Après l’Anneau du Rhin, les concurrents du e-TTE ont pris la direction de Nevers. Le circuit de Nevers Magny-Cours accueillait la troisième manche du championnat virtuel. Cette fois-ci au volant d’une Porsche Cayman GT4 Clubsport, les pilotes retrouvaient une formule plus typée endurance avec une course de 40 minutes.
Jour de 24 Heures du Mans sur la plateforme iRacing, les participants étaient certes moins nombreux, mais offraient toujours un plateau de qualité. Thibaut Vernice, vainqueur en groupe A, était dans le coup pour venir chercher une nouvelle victoire, tandis que d’autres concurrents allaient tenter de venir faire leur premier bon résultat. L’équipe ON BOARD Evolution F1, à nouveau présente, engageait trois voitures, de quoi mettre une pression considérable à leurs adversaires directs.
Retour sur les deux courses du week-end.
Course A : Victoire incontestée de Thibaut Vernice
Déjà vainqueur à l’Anneau du Rhin, Thibaut Vernice double la mise à Magny-Cours. Pourtant, le pensionnaire du Dijon Racing Team ne partait pas depuis la pole position.
Auteur d’un très bon temps de 1.45.290, Antonin Tramontin prouvait par le chrono qu’il fallait également compter sur lui pour cette épreuve. Thierry Daveine, de plus en plus à l’aise au sein de la compétition, prenait le troisième temps, juste derrière Thibaut Vernice.
Après un départ propre de la part de tout le peloton, les pilotes partirent pour 40 minutes de course effrénée. Devant, les deux leaders s’échangeaient les couleurs de leur pare-chocs, mais dans une bataille plus respectueuse que jamais. Malheureusement pour Antonin T., les attaques de Thibaut V. finirent par porter leurs fruits et le vainqueur de la dernière épreuve prenait les rênes pour ne plus jamais les lâcher.
Dans le milieu du peloton, les échanges de position ne furent pas nombreux. On peut tout de même saluer la belle performance de Yannick Gaidon, qui termine à une très belle quatrième place. Le pilote France Racing, malchanceux à l’Anneau du Rhin, tient sa revanche.
Groupe A :
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Course B : Première victoire méritée pour Pierre Vignjevic
Du haut de ses 16 ans, Pierre Vignjevic avait déjà fait parler de lui sur les premières épreuves du e-TTE. Malheureusement pour lui, la chance ne lui avait jusque-là pas souri, c’est désormais chose faite. En ayant profité du chaos au premier tour, le jeune pilote décroche sa première victoire.
Au départ de la course, personne ne pouvait prédire qui allait remporter cette épreuve. Avec 10 pilotes dans la même seconde à la fin des qualifications, la course allait être plus que jamais disputée. Pierre Louise-Alexandrine s’élançait alors en pole position, devant un peloton de furieux prêts à lui prendre sa place.
Le départ est difficile pour certains pilotes et les faits de course s’enchaînent dans les premières courbes. Antoine Robert, entre autres, est légèrement poussé et part à la faute. Mais les problèmes commencèrent réellement au premier passage dans l’épingle d’Adélaïde.
Tom Serin plongeait tard sur les freins et venait toucher le bout du pare-chocs de Pierre L.A. qui partait alors en tête à queue. Essayant tant bien que mal de repartir, Pierre L.A. se faisait bousculer par les concurrents qui arrivaient.
À la fin du premier tour, Pierre V. était en tête et il ne la lâcha plus, même talonné par plusieurs poursuivants. Derrière, la bataille entre Tom S. et Maxime Berset commençait doucement. Les deux pilotes firent une bonne partie de la course l’un contre l’autre, tantôt le premier devant, tantôt le second. Malheureusement pour Tom S., sa consommation d’essence lui aura été fatale et il dut s’arrêter pour reprendre de l’essence.
Derrière, le nouveau venu pilote David Vanderstraeten faisait parler de lui, remontant un à un ses concurrents, même après quelques petites sorties de piste. Son rythme de course était impressionnant et il se tenait à la quatrième place dans l’avant-dernier tour. Devant lui, Philippe Caillot faisait alors une erreur au 180° et ne pouvait éviter que David V. ne le dépasse pour la troisième place.
À l’approche du dernier tour, Maxime Berset tenait sa seconde place. Mais, un peu trop confiant, il venait toucher le mur à l’extérieur de la chicane et perdait toute son avance. Le dernier tour fut le théâtre de l’affrontement entre les deux pilotes, à l’avantage de David V. qui prenait la deuxième place à Adélaïde.
Groupe B :
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ON BOARD Evolution F1 : partenaire du e-TTE
Tout nouveau partenaire du e-TTE, ON BOARD Evolution F1 propose de vivre une expérience virtuelle plus que jamais réelle dans le baquet d’une monoplace.
La salle, située à Strasbourg, met à disposition 6 simulateurs hautes performances connectés en réseau pour permettre de goûter aux sensations de la monoplace, et plus particulièrement, des Formule 1. Équipés avec du matériel de pointe dans le domaine, les simulateurs ON BOARD offrent un ressenti plus que spectaculaire une fois le volant en main.
Les équipes ON BOARD proposent plusieurs prestations allant de la simple session entre amis à l’entraînement en conditions réelles pour pilote. Mise au point, apprentissage de circuit, préparation de réglage, un ingénieur de piste est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur www.obc-f1.com
À l’occasion de ce partenariat, ON BOAD Evolution F1 et le TTE mettent à disposition 25 codes promotion à -50% sur les séances de 30 minutes. Pour profiter de cette offre, merci de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/Ed9JFAa77fF36M5y8
La finale du e-TTE se déroulera sur le Circuit d’Albi. Tous les pilotes se retrouveront au volant de la Scirocco GC10 V8, voiture normalement utilisée pour la manche de Nogaro. Pour rappel, une super finale aura lieu le lendemain, réunissant les 10 meilleurs pilotes des groupes A et B. Le rendez-vous est donné samedi 4 juillet à 14h pour la course A et 16h pour la course B.