Pour sa troisième saison, la Formula’Cup du TTE a continué de grandir. Si la quantité n’a pas été le point fort de l’année 2020, les difficultés liées aux conditions sanitaires ont ayant diminué drastiquement les budgets. C’est bien la qualité qui a primé cette saison. Des jeunes pilotes en devenir aux gentlemen assoiffés de sensations, le plateau de Formule Renault 2.0 demeura caractéristique de cette discipline, essence même de la course automobile. Partenaire de la Formula’Cup, Renault Sport a également participé à l’attraction du championnat en offrant de nombreuses primes à nouveau cette année.
Toujours à l’écoute de ses pilotes, le TTE a su faire évoluer le championnat vers une formule adaptée aux envies et besoins des équipes et concurrents. La réglementation 2021 évoluera d’ailleurs après discussions avec les concurrents lors de la dernière manche de Magny-Cours. Retour sur cette saison 2020 de la Formula’Cup du TTE.
A : Antoine Robert champion et imbattable au volant
Réservée aux Formule Renault 2.0 les plus récentes, la catégorie A a accueilli le plus gros des concurrents en 2020. Parmi eux, une personne se détachait du lot : Antoine Robert sur la monoplace #6. Le jeune pilote, déjà titré dans d’autres catégories en France, découvrait la monoplace à Albi lors de la première course de la saison. Il décroche la première victoire, puis la deuxième et continuera sur sa lancée jusqu’à la fin de la saison. Aucune course ne lui aura échappé. En particulier dans les conditions difficiles, qualifiées d’idéales pour Antoine Robert.
Dans ses rétroviseurs, deux pilotes sortaient du lot. Laurent Prunet (#77), pilote et team manager du LAMO Racing Car, et Adeline Prudent (#5), jeune fille venue de la Clio Cup France après avoir découvert les joies de la monoplace.
Au début de saison, les résultats de Prudent laissent penser que la deuxième place est jouée. Mais en proie à des soucis mécaniques, la jeune femme perd son avance au fur et à mesure des courses. Son rival Prunet réalisait également quelques très belles performances sous la pluie à Nogaro, lui permettant de combler son retard pris au début de la saison. Le coup décisif se jouait alors à Lédenon, où la #77 remportait deux victoires en l’absence d’Antoine Robert sur la grille de départ.
Le fils de Lionel Robert termine la saison avec huit victoires, un total de 1200 points et le titre de champion. Laurent Prunet s’offre le titre de vice-champion et la meilleure place des gentlemen avec 990 points. Adeline Prudent complète le podium avec 930 points.
Le classement complet est à retrouver ici.
A1 : Patrick Boutin, indépendant et champion de la catégorie
La Formula’Cup comporte trois catégories, la A, la B et la A1, dédiée aux monoplaces FR 2.0 moins récentes. Cette saison, nous retrouvions quelques voitures en A1, avec une majorité de pilotes gentlemen. Ils étaient deux à avoir disputé la quasi-totalité de la saison et à pouvoir prétendre au titre : Patrick Boutin (#70) et Pierre Lemasson (#18).
Si ce premier arrivait sur les circuits en solitaire, accompagné uniquement de sa monoplace noire et jaune, le second pouvait compter sur le soutien du Hervé David Racing. On notera également le soutien technique et amical entre les équipes et les indépendants, qui n’ont pas hésité à s’entraider dans les moments difficiles, une fois de plus.
Entre Boutin et Lemasson, la régularité allait être la clé de la victoire. Après huit courses pour chacun des pilotes, c’est Patrick Boutin qui s’en sort le mieux avec 1140 points au compteur et cinq victoires de classe. Son rival Lemasson remporte trois victoires et termine avec 1060 points.
En troisième position, nous retrouvons un pilote du K-Worx Racing sur la monoplace #21. Joël Le Bihan monte sur la dernière marche du podium avec 460 points et quatre podiums sur la saison.
Le classement complet est à retrouver ici.
B : Xavier Lavigne champion en solitaire
Le XL Racing de Xavier Lavigne s’est invité sur les grilles de la Formula’Cup deux fois cette saison. Avec sa robuste Mygale 1600, le pilote termine les quatre courses auxquelles il participe et remporte la classe.