Le Trophée 1300 Mitjet est certainement, après l’Endurance Berline/GT, le plateau le plus connu du TTE. En 2020, il a vu s’affronter des pilotes redoutables au volant. Les petits silhouettes aux allures de GT sont, depuis quelques saisons, très fiables et les tarifs défient toutes concurrences pour un temps de roulage conséquent. Mais quand nous parlons de Mitjet, nous ne pouvons pas ne pas penser à Motul, partenaire historique du plateau 1300. En place depuis 2013, nous avons voulu mettre en lumière ce partenariat. Blandine Capellier, responsable des partenariats chez Motul a accepté de s’entretenir avec nous.
Pouvez-vous présenter rapidement Motul et ses activités ?
À la pointe des techniques non conventionnelles, pionnier des lubrifiants 100% synthèse, impliqué au plus haut niveau de toutes les disciplines des sports mécaniques, Motul est un des spécialistes mondiaux de la lubrification des moteurs et l’un des très rares indépendants du lubrifiant.
Une somme de compétences et une capacité à relever les défis qui valent à l’entreprise la confiance des constructeurs, motoristes et industriels les plus exigeants. Unanimement reconnue pour son savoir-faire, son expérience et la qualité de ses produits dans le secteur des lubrifiants, Motul cultive, depuis plus de 165 ans, les six valeurs qui lui sont chères et qui constituent les piliers de la marque : « Ingénieux • Passionné • Fédérateur • Spécialiste • Authentique • Premium » .
En perpétuelle évolution, la marque n’oublie pas ce qui fait son succès depuis 1853. Le Groupe Motul sait d’autre part le rôle déterminant joué par les hommes et les femmes qui le constituent. Leur engagement quotidien pour la marque, ses clients et ses partenaires est le socle de son succès. Pour exprimer ces valeurs de proximité et d’engagement, Motul vient en aide à des projets qui sont proches des gens, qui leur sont accessibles.
Pourquoi le TTE et Motul ont-ils formé un partenariat ? Qu’apporte-t-il pour les deux parties ?
Le Trophée Tourisme Endurance (TTE) véhicule des valeurs à travers lesquelles Motul se retrouve. Aujourd’hui nous sommes fiers de continuer ce partenariat historique qui permet d’être visible sur le territoire français. Le fait de s’adresser/communiquer aux utilisateurs directes de nos produits fait du TTE une véritable vitrine pour mettre en avant la performance de nos lubrifiants.
Fabrice Reicher commente de la part du TTE :
Motul, pour le TTE, est un grand spécialiste français de la lubrification. C’est un partenaire historique et un gage de sérieux pour le Trophée 1300 Mitjet. Promouvoir une telle marque est une véritable fierté pour nous et nos concurrents.
Quelles sont les spécificités des produits que Motul apporte aux concurrents des Mitjet 1300 ?
Partenaire des Mitjet 1300 engagées au TTE, Motul se place en tant que Fournisseur Lubrifiant Officiel pour cette catégorie. Pionnier du lubrifiant synthétique, Motul a développé la gamme 300V Motorsport basée sur une technologie unique – Ester Core®. Celle-ci permet une augmentation de puissance inégalée, une exceptionnelle lubrification ainsi qu’une protection optimale, réunissant ainsi les meilleures conditions pour répondre aux exigences de la compétition.
L’huile moteur 300V 4T FACTORY LINE 15W50 est parfaitement adaptée à cette utilisation. En effet, cette huile apporte une puissance supplémentaire en réduisant les frottements du moteur sans dégrader le comportement de l’embrayage. Impliqué depuis plusieurs années au plus haut niveau de la compétition, Motul a développé la gamme 300V Factory Line pour répondre aux exigences en matière de puissance, de couple et de fonctionnement de l’embrayage.
Dans la même idée, le liquide de frein RBF 600 FACTORY LINE est destiné à tous les systèmes de commande hydraulique de freins et d’embrayage pour lesquels un fluide synthétique sans silicone est recommandé. Il est particulièrement adapté à la compétition puisqu’il a été spécialement étudié pour résister aux très hautes températures des commandes hydrauliques de freins de compétition (acier ou carbone) et d’embrayage.
Quelle est l’importance d’avoir une huile moteur de qualité ?
L’huile est un élément indispensable au fonctionnement idéal d’un véhicule motorisé car elle joue plusieurs rôles fondamentaux :
- à lubrifier les pièces mécaniques : Le rôle premier de l’huile est de lubrifier les pièces mécaniques du véhicule, réduisant ainsi les frottements et l’usure des pièces en mouvement ;
- à nettoyer le moteur : Au cours de sa vie, le moteur va accumuler des impuretés comme de la poussière, des limailles, microparticules, etc… L’huile moteur va venir se charger de ces impuretés et les déplacer vers le filtre à huile ;
- à refroidir le moteur : L’huile est un bon inhibiteur à la chaleur. Il refroidit le moteur en répartissant la chaleur de manière équitable ;
- à protéger de la corrosion : Au contact du dioxygène, les surfaces des parties métalliques réagissent pour former une couche d’oxyde. L’huile ralenti le processus d’oxydation grâce à ces composants anti-corrosion et anti-oxydation ;
- à réduire les frictions et l’usure : le lubrifiant va permettre de réduire l’usure des pièces mécaniques. Le lubrifiant permet de ne pas mettre deux pièces en contact ;
- à réduire les bruits : Le lubrifiant permet de réduire les bruits du moteur.
L’huile moteur est très sollicitée et est utilisée dans des plages de températures étendues. Avec le temps et les kilomètres, l’huile va alors se charger en particules / impuretés et va perdre de ses propriétés. L’huile va se fluidifier, perdre ses propriétés de lubrification, d’inhibition à la chaleur, anti-corrosion, et nettoyantes. Effectuer régulièrement la vidange d’huile moteur est donc une nécessité pour bien entretenir son véhicule.
Il est essentiel de choisir le bon lubrifiant. Deux facteurs clés entre compte pour sélectionner l’huile adaptée à son véhicule. L’huile doit correspondre à une viscosité et à un niveau de performance demandé. Ces critères sont classifiés et homologués par plusieurs organisations.