Pour bien débuter la saison 2021, nous sommes allés voir quelques concurrents pour discuter de leur saison 2020 et de leur programme 2021. Gérard Jolivet a eu l’occasion de s’entretenir avec Roland Chotard, pilote de la Golf #44 que nous avons pu voir ces trois dernières saisons en Endurance. Entretien.
Gérard : Nous sommes dans ton garage près de Nantes où tu as tes voitures de course. Parmi elles, se trouve la Golf GTi #44. La première année avec cette auto était en 2018, vous terminiez en troisième position, 2019 second, et en 2020, à nouveau vice-champion. Racontez-nous un peu les débuts de cette nouvelle auto sur les trois dernières années.
Roland : “En effet en 2019, après une année d’adaptation sur cette super voiture après la Copa, nous avons été battus sur le fil par la Golf #14 du Team CHAZEL. Au volant, nos amis Corses ont été aidés par MICHAL, le champion de France FFSA GT4. Cette année, nous avons toujours été en tête du championnat avec une grosse bagarre avec les autres T4. CHAZEL et CODE RACING ont été d’excellents compétiteurs et ce dans une excellente ambiance, voire d’entraide en cas de problème. Ce qui pour moi est l’essence du sport Amateur.
Malheureusement, nous n’avons pas pu défendre nos chances avec l’annulation de la finale du Mans en novembre. Florent Jolivet devait piloter avec nous, et puis nous avons perdu des points avec une cinquième place au Vigeant suite à un problème de pompe à essence et divers pépins cumulés.”
Gérard : Ces voitures de la catégorie TCR sont très fiables et surtout très rapides. En 2018, vous avez gagné au général à Dijon, mais à Magny-Cours l’an passé sur les relevés de vitesse max des chronométreurs, nous avons pu voir que votre GOLF n°44 était la moins rapide, moins vite que certaines T3. Comment cela se fait-il ?
Roland : “Effectivement, nous avons connu un problème moteur le vendredi soir en essai libre, et le moteur arrivait vraiment en fin de vie à Lédenon et Magny-Cours. Nous avons depuis fait l’effort d’acheter un moteur neuf, et de tout réviser. Encore dommage que Le Mans ait été annulé, car nous avions tout mis pour performer à la dernière de la saison et nous battre jusqu’au bout pour le championnat.”
Gérard : Le programme 2021 pour le CHOTARD TEAM en TTE, c’est quoi ?
Roland : “Nous ne participerons probablement pas à l’endurance, François Chotard étant absent cette saison. Nous envisageons tout de même avec Florent Jolivet (Clio 3) et moi-même (Golf) de concourir en Free Racing Berline/GT. Les voitures sont prêtes et bien révisées. Nous sommes impatients de roder et de reprendre le chemin des circuits !”
Gérard : Et pour patienter en attendant les premières courses, tu as trouvé le palliatif de la miniature 1/43 de la GOLF n°44, parle-nous un peu de son origine.
Roland : “Oui, elle vient de notre ami HELIOS LENCINA, qui est un artiste. Il modifie à nos couleurs une auto au 1/43 qu’il a trouvée sur une base existante. Hélios nous a déjà fait la Seat Leon et la Porsche 991 GT3 Cup.”