Le 5 mars dernier, le Trophée Tourisme Endurance organisait une journée de roulage, ouverte à tous, sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Près de 60 voitures et 150 pilotes ont répondu présent. Cette journée était l’occasion de se remettre en forme avant le début de la saison, les 9, 10 et 11 avril prochains au Vigeant.
Un plateau Berline/GT plein de nouveautés
Les Berlines et GT furent nombreuses en piste à Magny-Cours. Parmi les équipes habituelles du championnat, Touzery Compétition, TM Evolution, DN’S Racing et le Team Bailly, pour ne citer qu’elles, étaient en piste. Mais plusieurs structures, dont certaines nouvelles, préparaient leur retour en compétition. Le GL Racing revenait sur les circuits avec une Audi R8 GT4 à ses couleurs. Ligier Automotive travaillait sur sa nouvelle JS2R Endurance aux mains de Mathias Beche, tandis qu’ACQUA ROSSA Motorsport roulait avec une Lotus 2-Eleven et une Exige Cup.
Du côté des petites berlines, nous avons retrouvé plusieurs teams préparant le tout nouveau championnat Free Endurance. Équipés de 208 Racing Cup, le DAN Racing ainsi que le DTM effectuaient leurs premiers tours de roues de la saison. Nous comptions également le BEAUCHAMP Team, ROAD RUNNER et Touzery Compétition en 206, de quoi imaginer un beau plateau pour la première saison de ce championnat.
Enfin, le MRT Compétition alignait deux Mitjet 1300. Pas moins de sept pilotes différents se sont succédé à leurs volants au cours de la journée.
Des essais prometteurs pour les prototypes et monoplaces
En Proto, les équipes Funyo avaient aussi fait le déplacement à Magny-Cours. Une quinzaine de voitures ont roulé durant la journée. Pour rappel, le constructeur Funyo, en partenariat avec SAGCOM, organisera en 2021 l’Endurance Cup sur les épreuves de l’Endurance Proto. Le championnat Sprint Cup, quant à lui, terminera sa saison 2021 sur le circuit du Mans lors de la finale du TTE en novembre prochain.
Du côté des monoplaces, de nombreux habitués ainsi que quelques nouveaux pilotes étaient présents. Adeline Prudent et Patrick Boutin ont pris le volant, en plus d’un troisième indépendant, Stéphane Morand du MORAND Team. Enfin, toute l’équipe du LAMO Racing Car roulait avec plusieurs monoplaces et la NORMA #77 d’Alexandre Lafourcade.
En CN, nous avons eu l’occasion de revoir le Team BUREAU, mais également le Team Spirit, tous deux présents en 2020 au sein du Free Proto.
Enfin, le constructeur Wolf Racing France organisait des tests au volant des fulgurantes GB08. Ces prototypes courront au sein du Trophée Wolf Thunder France, qui se déroulera sur la plupart des épreuves du TTE. Plusieurs pilotes étaient aux commandes de la GB08 afin de la prendre en main.
Avant d’enchaîner sur les 11 prochaines épreuves de la saison 2021, le Trophée Tourisme Endurance débutera sur le circuit du Val de Vienne – Le Vigeant, les 9, 10 et 11 avril prochains.