C’est dans le cadre idéal du Circuit Paul Ricard que la cinquième manche du TTE (Trophée Tourisme Endurance) s’est déroulée. Les concurrents présents ont pu profiter d’une météo estivale, du 6 au 8 août dernier. Plus de 200 pilotes ont fait le déplacement dans le Var pour pouvoir rouler sur ce fameux tracé, connu pour accueillir de splendides épreuves comme la Formule 1. Retour sur ce week-end riche en émotions.
TTE Pirelli Series : une Lionne victorieuse dans la savane varoise !
Pour ce retour sur le circuit du Castellet, entre Marseille et Toulon, les concurrents du TTE Pirelli Series ont répondu présents. 28 voitures, dont une dizaine pouvant jouer la victoire, s’élancèrent dimanche 12h pour une course longue de 6 heures. Après une épreuve folle et pleine de rebondissements, c’est une auto inatendue qui décrochait la timbale !
En qualifications, la vitesse de pointe a été le facteur décisif. L’Audi #6 du Full Motorsport se plaçait en pole position avec près d’une seconde d’avance sur sa principale concurrente, la Ginetta G55 #95 de K-Worx Racing.
L’histoire, comme souvent en endurance, allait cependant s’écrire en course. Pendant les 6 heures d’épreuve, seuls quelques concurrents n’ont pas été touchés par les problèmes techniques. C’était notamment le cas de la Peugeot 308 #78 du Milan Compétition, victorieuse au terme d’une bataille avec l’Alpine A110 Cup #93 de Chazel Technologie Course. Les deux voitures terminaient avec moins d’un tour d’intervalle sous le damier.
Plusieurs fois en tête, les Ginetta, l’Audi, ainsi que les Ligier, rencontrèrent des problèmes, empêchant toutes chances de bons résultats au général. Cependant, la course a été serrée dans les autres catégories.
Si la #78 remportait le T3 et la #93 le T4 après une belle bataille contre la Porsche #85 du Vendée GP, la Ginetta K-Worx #96 s’imposait en T5. Cinquième au général et première en T6, la Ligier #25 du TM Evolution marquait de sérieux points pour le championnat. En T1, la Clio III Cup #42 du Malti Compétition revenait et prenait la première place, devant des Mitjet 2L en bagarre pour les places du podium. Enfin, en RSR, la Clio IV Cup du BFC Racing Team a bien géré sa course pour terminer première de la catégorie et dixième au général, une belle performance pour la troisième compétition d’endurance de l’équipe.
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Free Endurance : des efforts d’endurance réussis
Ils étaient 10 sur la grille de départ samedi à 18h pour une course d’endurance de 4 heures semi-nocturne. Le plateau a pourtant brillé par sa qualité. Au terme de l’épreuve, la Clio IV Cup #74 du DSR Racing s’imposait. Pour leur première course en Free Endurance, dans des conditions parfois difficiles avec la chaleur et la nuit, les pilotes de la #74 ont su adroitement gérer leur course, sans aller chercher les limites, afin d’assurer leur résultat.
La Twingo Evo #1 du FT Performance terminait deuxième de la course. Derrière, le peloton déchaîné de 208 n’a fait qu’une chose pendant 4 heures : se battre. Seulement quatre tours d’écart éloignaient la première 208 de la dernière, avec près de 80 tours bouclés. La fiabilité des machines et leurs performances ont encore une fois été prouvées avec des pilotes ravis sur le podium. Le Team TGB signait sa première victoire sur la #15, devant la #238 de HRC et la #239 de Bresse Auto Racing.
Mention spéciale à l’unique 206 S16 du week-end, qui a su rouler fort et se battre avec les 208 durant l’épreuve.
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Free Racing Berline/GT : des duels à tous les étages
Avec une trentaine de voitures au départ, les courses du Free Berline/GT étaient, comme d’habitude, passionnantes à suivre. Au Paul Ricard, nous retrouvions également des concurrents du TTE Pirelli Series en course, avides de temps de piste sur le tracé du Var.
Comme à leur habitude, la Solution F #16 de Franck Diversay et la nouvelle Porsche #26 du duo Lafourcarde/Colomeda ont joué les victoires en GT. La #26 s’imposait de justesse en qualifications. Mais en course, la #16 remportait les trois épreuves du week-end. La #26 terminait deuxième en course 1 et longue, tandis que l’Aston Martin #7 de Bernard/Bialostotski montait sur la deuxième marche en course 2. Celle-ci complétait le podium en course 1 et longue.
Dans la catégorie des berlines, Mickaël Alaurent a quasiment dominé le week-end sur la 308 #85. Il s’imposait en course 1 et 2, laissant la dernière coupe à la 308 #27 de Burot/Lentier. En course 1, le podium était complété par la #27 et par François Chevalier sur la 308 #3. En course 2, Patrick Fessler sur la RCZ #5 montait sur la deuxième marche devant la #27. Enfin en course longue, la #85 devançait la #5 sous le drapeau à damier pour les deuxième et troisième places.
En Clio III, la bataille s’est jouée entre Michel Leal sur la #49 et Laurent Joubert sur la #76. La #49 s’imposait en course 1 et course 2, devant la #76, mais Laurent Joubert empêcha son adversaire de faire carton plein en l’emportant en course longue. Dimitri Medan sur la #161 terminait troisième en course 1 et 2. Jean-Louis Carponcin, ancien vainqueur de la Coupe Super 5 Turbo Renault qui n’avait plus roulé depuis longtemps, grimpait sur la troisième marche du podium en course longue.
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Free Racing Proto : Lafourcade vise le titre
Avec 18 prototypes sur la grille, le Free Proto nous a proposé un spectacle digne de ce nom. Après avoir mis tout le monde d’accord depuis le début de la saison, Alexandre Lafourcade sur la Norma #777 semble bien lancé pour le titre. En pole position avec plus de deux secondes d’avance sur ses concurrents, le pilote du Lamo Racing Car a remporté les trois épreuves du week-end.
En course 1, les spécialistes de la course de côte terminaient sur le podium avec Alban Thomas sur la #114 et Olivier Augusto sur la #169. Pour la course longue, Thomas Souèges sur la #124 et Jean-Paul Dussouchaud sur la #117 montaient sur le podium. Enfin, en course 2, Ludovic Revol, ancien pilote du Trophée 1300 Mitjet, a harcelé sans cesse la #777 sur la #171. Il devait finalement s’incliner tout en terminant dans les échappements de Lafourcade. David Guillaumard terminait troisième sur la #169 après une course solide aux avants postes.
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Formule Renault Cup : Carini à l’aise au Paul Ricard
Il y avait un air de Formule 1 sur le circuit du Castellet le week-end dernier. Avec 21 monoplaces en essais en piste la compétition a été intense et passionnante.
Déjà en forme à Dijon, Hugo Carini, sur la #22 du Lamo Racing Car, a dominé l’épreuve. Il a cependant dû batailler ferme contre Antoine Miquel sur la #8 du team STAC. Les deux jeunes pilotes ont également dû faire face à deux nouveaux venus qui ont cherché à les détrôner. D’abord sur la #21 de K-Worx, Adrien Laissac terminait deuxième en course 1 et quatrième en course 2. Du côté du Zig-Zag Motorsport ensuite, c’est Maxence Benech qui faisait son arrivée dans la discipline sur la #96. Le pilote-instructeur finissait quatrième en course 1 et progressait à la troisième place en course 2.
Carini s’imposait donc en course 1 et 2, Miquel terminait troisième en course 1 et deuxième en course 2.
Dans la catégorie A1 des monoplaces plus anciennes, Pierre Lemasson et Jérémy Clavaud signaient leur premier succès, respectivement en course 1 et 2.
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Trophée Wolf Thunder France : la formule monotype prend de l’ampleur
Les Wolf tiennent leur promesse. Le plateau, plus important par rapport à l’épreuve de Dijon, nous a offert des courses palpitantes. Dépassements sur dépassements, les pilotes présents ont tout donné au volant des Wolf Thunder GB08.
Jérémy Mérirès et Steve Brooks avaient été repérés comme les animateurs du début de saison. Mais il fallait compter sur de nouveaux visages au Paul Ricard. Guillaume Gleyo sur la #21 se démarquait rapidement en qualifications. Il terminait deuxième en course 1, derrière la #14 de Brooks. Mérirès, sur la #8, complétait le podium sur cette première épreuve, mais plus en forme, remportait la seconde. Il devançait alors Brooks et Gleyo, avec seulement un dixième d’écart sur la ligne d’arrivée entre ces deux concurrents.
Dans le peloton, les pilotes ont également impressionné le public. Certains, dont l’épreuve marquait le tout premier roulage dans la voiture, ont tout de suite été à l’aise et se sont rapprochés des meilleurs temps. Preuve que la voiture permet aux plus aguerris, ainsi qu’aux débutants, de s’amuser en piste.
Mention spéciale à Thomas Becker qui pour sa première expérience en monoplace, s’est permis de prendre la tête de la course 2 pendant quelques tours.
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Le TTE vous donne rendez-vous sur le circuit de Nîmes-Lédenon pour la sixième manche de la saison 2021, les 27, 28 et 29 août.