Le Trophée Tourisme Endurance disputait la finale de plusieurs de ses disciplines au Mans, les 12, 13 et 14 novembre derniers. Se déroulant à une date idéale, la compétition a attiré de nombreux participants, des habitués, mais aussi de nouvelles équipes, prêtes à jouer les premiers rôles. Au total, près de 200 concurrents étaient présents dans la Sarthe sur le Circuit Bugatti.
TTE Pirelli Series : bagarre au sommet entre les concurrents
Depuis 2017, l’épreuve du Mans est la traditionnelle finale du TTE. Chaque année, des dizaines d’équipes se font une joie de terminer leur saison dans le temple de l’Endurance. L’année 2021 ne déroge pas à la règle et nous avions plusieurs écuries importantes en renfort dans plusieurs catégories.
Parmi elles, le Fullmotorsport avec une Audi R8 à la couleur jaune flash, Arkadia Racing avec une belle Alpine, Pegasus Racing avec plusieurs Ligier et notamment le Race FR Team avec une Peugeot 308 qui effectuait son retour dans la discipline. Au total, 45 concurrents prenaient le départ des qualifications le samedi matin.
La séance fut marquée par plusieurs interruptions avec notamment la sortie de la Ligier JS2-R de l’écurie TM Evolution, malheureusement irréparable pour la course. La voiture était cependant déjà assurée de remporter le championnat dans la catégorie T6. Les meilleurs temps étaient réalisés en toute fin de séance, et au chrono c’est l’Alpine #36 du Arkadia Racing que nous retrouvions en tête devant l’Audi #69 Fullmotorsport. Avec une dizaine de GT pouvant jouer la victoire au général, la course allait être palpitante.
Samedi 13h15, les prévisions météo s’avéraient incertaines et des gouttes de pluie commencèrent à tomber sur la grille. Toutes les équipes se sont interrogées pour savoir avec quels types de gommes (pluie ou slicks ?) équiper les autos avant de prendre le départ. Finalement, celui-ci fut donné sous safety car pour éviter les sorties de piste dès les premiers tours. Malheureusement , cela n’empêcha pas un concurrent parti en slicks de faire une sortie fatale pendant le tour de formation. À la rentrée de la voiture de sécurité, la Lotus Exige #27 d’Acqua Rossa prenait rapidement le leadership devant l’Audi #69 et l’Alpine #36 mais cette dernière reprenait la tête dès le 7e tour.
Derrière, la bataille faisait rage dans le peloton et les pilotes moins à l’aise dans les conditions humides étaient sur le fil du rasoir, d’autres au contraire en profitaient pour hisser leurs modestes autos dans le haut de la hiérarchie. Au fur et à mesure que la piste s’asséchait, l’Audi #69 se rapprochait de la tête, pour finalement prendre le commandement et ne plus le lâcher jusqu’au drapeau à damier. La voiture du Fullmotorsport a dominé l’épreuve en restant 161 tours en tête.
Outre la #69, c’est bien derrière qu’il fallait concentrer son attention. Les Ligier du Pegasus Racing #29 et #28, la 308 #26, la Lotus #311 ainsi que les Clio IV #5, #76 et #77 restaient dans le même tour, après de premiers relais surprenants dans des conditions peu évidentes. Au bout d’une heure de course, ce scénario était plus qu’improbable à la vue du plateau de GT et de grosses berlines en course.
Les positions allaient toutefois s’équilibrer au fur et à mesure. À la mi-course, la hiérarchie était presque rétablie. Seules intruses, les 308 #21 et #78 du Race FR Team et Milan Compétition se positionnaient cinquième et septième au général au milieu des GT.
À une heure du terme de l’épreuve, les positions avaient bien évolué. Si la Ligier #29 et la Lotus #37 occupaient les places du podium au général, l’Alpine #36 se retrouvait en fond de tableau après des problèmes mécaniques. On pouvait noter la belle remontée de la Porsche #982 de Racing Technologie, tandis que la Ginetta #95 chutait également après une casse de crémaillère de direction.
Finalement sous le damier, l’Audi #69 terminait son sprint de six heures, tranquillement mais sûrement. L’équipe championne du Pro-Am en Championnat de France des Circuits FFSA GT n’avait jamais été réellement inquiétée et s’offrait la finale du TTE Pirelli Series, en même temps que la catégorie T5. Deuxième après une très belle course, la Ligier #29 s’imposait en T6, devant la Lotus #37 du Acqua Rossa.
Dans les plus petites catégories, certaines batailles se sont jouées à couteaux tirés ! En RSR, la Clio IV #5 du Touzery Compétition remportait la course, avec une belle avance sur la #77 du Pro Race, qui se voyait être titrée au championnat. Dans la classe T1, la Mitjet #40 affichait une pointe de vitesse exceptionnelle et s’imposait avec près de 6 tours d’avance. Avec de l’avance au classement, la Mitjet #55 remportait la catégorie en 2021.
Pour son retour en T3, l’équipe PR-V décrochait la victoire au volant de la 308 #901, tandis que la 308 #78 s’imposait sur la saison. Le T4 était remporté par la Porsche #85 du Vendée GP, elle-même victorieuse au total de toutes les épreuves. Au championnat, la catégorie T5 tombait aux mains des pilotes de la Ginetta #96 du K-Worx. En T6, la Ligier TM Evolution #25 était déjà titrée depuis Magny-Cours. Enfin, le Team Bailly remporte le classement en 206, mais devait laisser sa première place en course à la 208 Cup #358 du Jean Pat Racing.
Au total, 36 concurrents franchissaient la ligne de la dernière course de la saison après six heures d’épreuve. Tous les concurrents ont ensuite été reçus dans la salle du Welcome des 24 Heures pour la remise des prix de la saison. Encore félicitations à tous les pilotes et toutes les équipes de la saison !
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Free Racing Berline/GT : une finale très serrée à tous les étages
Pour la finale du Mans en Free Racing Berline/GT, 42 voitures se retrouvaient en piste. De la Dodge Viper à la Peugeot 206, il y en avait pour tous les goûts. Et nous avons eu de beaux combats dans chaque catégorie.
En GT, les cadors du championnat avaient rendez-vous pour jouer le titre. Et le leader : Franck Diversay ne s’est pas fait prié, le pilote de la Solution F #16 remportait les trois courses du week-end pour s’adjuger le titre. Partie depuis la pole en course 1, la Porsche #26 du duo Lafourcarde/Colomeda ne pouvait faire mieux que deuxième. Rodrigue Dagnet montait sur la troisième marche du podium au volant de la Porsche #35. En course 2, le surpuissant V10 de la Viper #33 de Julien Grenet le menait vers la deuxième place, devant la Porsche #35. Enfin en course 3, c’est un drapeau rouge qui terminait la course avec la #26 et la #35 derrière la #16. Grâce à ses performances tout au long du week-end, Franck Diversay s’assurait le titre en GT !
Dans la catégorie des berlines, le spectacle aussi a été passionnant. Avec une lutte à 4 voire 5 dans certaines courses, les places sur le podium ont coûté cher. En course 1, la Caterham #36 de Vincent Delarche s’imposait devant la Subaru #555 de Christophe Blandin et la 308 #85 de Michaël Alaurent. En course 2, c’est cette dernière qui terminait première, devant la BMW #80 de Frédéric Brault et la Golf #11 d’Hervé Boujuau. Le classement était identique en course longue avec la #85, la #80 et la #11. Avec de solides performances tout au long de l’année, la 308 #27 du JMRP termine première du championnat en Berline !
Enfin en Challenge RSR, Florent Jolivet sur la #44 nous réalisait un festival en s’imposant dans les trois courses du week-end. En course 1, Michel Leal sur la #49 et Etienne Milluy sur la #262 suivaient. Même scénario en course 2 où Milluy était remplacé par Alain Rebus sur la #59. Pour terminer la saison en course longue, la #49 terminait deuxième devant la #59. Grâce à ses résultats, Michel Leal remporte le championnat des Clio III !
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Free Racing Proto : lutte intense la victoire
Dans la même optique que les autres catégories, les pilotes de prototypes s’étaient donné rendez-vous au Mans pour la finale du Free Proto. Avec 18 prototypes en piste, les pilotes ont pu s’en donner à coeur joie dans une ambiance propre au Free Racing.
En course, le champion en titre rendait une copie presque parfaite. Victoire en course 1, en course 2 et … deuxième en course longue après un mauvais choix de pneumatiques au départ.
Sur la première course, Ariel Chartier sur la #103 et Alban Thomas sur la #114 donnèrent tout pour chercher la #77 de Lafourcade, en vain. En course 2, le classement évoluait rapidement en fin de course lors du restart après une période sous drapeau jaune et Louis Bureau en profitait pour terminer à la seconde place sur la #140, devant Benoît Bouche sur la #163.
En course longue, après plusieurs tentatives vaines, Alban Thomas réussissait l’exploit de remporter l’épreuve ! Le pilote de la #114 terminait devant la #777 et la #169 de Thibault Ceschi et Olivier Augusto qui signaient leur premier podium au Mans.
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Formule Renault Cup : un grand cru pour la Formule Renault Cup 2021
Avec 15 monoplaces au départ, la finale de la Formule Renault Cup résumait bien le succès montant de la discipline en 2021. Pour l’occasion, la compétition accueillait deux voitures de catégorie B, d’anciennes F4 aux mains de jeunes pilotes. Enzo Taterka, le pilote sélectionné par le TTE et le Lamo Racing Car, était aussi de la partie, de même que Dorian Ferstler et l’équipe SC Compétition. Enfin, habitué au volant d’une monoplace de catégorie A1, Jérémy Clavaud effectuait son baptême au volant d’une monoplace de catégorie A !
Et ce passage ne posa visiblement pas de problème : le pilote de la #17 réalisait la pole position en qualifications. En course, la tendance allait toutefois s’inverser et Antoine Miquel reprenait la main pour s’imposer sur la #8. Adeline Prudent, malgré une mauvaise séance de qualifications sur la #5, réussissait à remonter en troisième position.
En course 2, Antoine Miquel s’envolait depuis la première position pour ne plus jamais la lâcher. Adeline Prudent terminait deuxième, avec seulement quelques dixièmes d’avance sur Jérémy Clavaud.
En catégorie A1, le duel Pierre Lemasson sur la #18 contre Patrick Boutin sur la #37 n’a pas trouvé son vainqueur. Le pilote de la #18 s’imposait en course 2, tandis que la #37 gagnait en course 1.
Dans la catégorie B, Marc Bonnet remportait les deux courses du week-end sur la #44 devant Willyam Gosselin sur la #76.
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Trophée 1300 Mitjet : le choc des titans
Avec 18 voitures sur la grille au Mans et des pilotes au palmarès exceptionnel, le Trophée 1300 Mitjet était une des compétitions à suivre ce week-end. Pour l’occasion, le champion 2020, Fabien Redcent, reprenait le volant. Olivier Biotteau, déjà titré cette saison, roulait quant à lui en binôme avec son père Luc sur la #27.
Après des qualifications très serrées, le bal des courses s’ouvrait avec une victoire de Franck Bussonnais sur la #84, pour seulement 0.458 seconde d’avance sur Fabien Redcent sur la #337. Le fils Redcent, Enzo (#4), complétait le podium.
En course 2, avec Olivier Biotteau au volant, la concurrence ne pouvait malheureusement rien faire face à ses performances hors du commun ! La #27 s’imposait devant la #337 et la #84. Dans la troisième course, Fabien Redcent reprenait les commandes et remportait l’épreuve devant la #84 et la #8 de Clément Levasseur, invité surprise pour ce podium qui se tenait en moins de quatre secondes sous le damier.
Enfin, la dernière course de la saison marquera l’une des plus belles batailles du week-end : les deux champions se battaient pare-chocs contre pare-chocs avec comme arbitre Clément Levasseur, tantôt derrière, tantôt devant. Les conditions humides finiront par mettre fin au combat avec un tête à queue pour la #8. Olivier Biotteau remportait la dernière de la saison devant Fabien Redcent. Florent Tafani complétait ce dernier podium.
Au classement général, Franck Bussonnais terminait deuxième devant Jérémy Lusseau sur la #98.
À la vue des sourires, des embrassades des pilotes et des équipes et des écarts en piste, le Trophée 1300 Mitjet est sûrement la discipline la plus compétitive et la plus accueillante du plateau et le TTE remercie tous les pilotes et les équipes pour ce spectacle !
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Trophée Wolf Thunder : la jeunesse prend le large
Pour la dernière épreuve de sa toute première saison, le Trophée Wolf Thunder France s’installait au Mans. Les pilotes habituels étaient au rendez-vous, en plus d’un Timothé Buret très en forme.
Le jeune pilote, que l’on a pu voir en LMP2 ces dernières années, remportait les deux épreuves du week-end sur la #25. En course 1, Joel Roussel terminait deuxième sur la #23 devant Marco Roccadelli sur la #91. En course 2, on retrouvait les mêmes deux premiers pilotes, devant Steve Brooks en troisième position sur la #14.
Ce dernier s’adjuge le championnat au général et en gentleman devant Joel Roussel et Sonia Roussel sur la #7. Jérémy Mérirès est sacré en moins de 40 ans.
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Le Trophée Tourisme Endurance 2021 s’achevait en grande partie le week-end dernier, mais la saison se terminera pour la finale du Free Endurance à Dijon les 19 et 20 novembre !
Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures en TTE Pirelli Series, Free Racing, Formule Renault Cup et Trophée 1300 Mitjet.