Cette saison, nous continuons de vous présenter les différents intervenants du TTE. Qu’ils soient en bord de piste, à l’administration, ou à courir partout pour régler les problèmes sur les épreuves, ils font partie du Trophée Tourisme Endurance. Aujourd’hui, on vous parle d’une des seules femmes dans ce monde de la mécanique : Christel Persehaye.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Christel Persehaye. J’ai une formation de comptable et j’ai exercé ce métier pendant 15 ans. J’ai ensuite dérivé dans une entreprise de BTP où j’ai pu passer diverses certifications dont les permis poids lourds.
Aujourd’hui, je suis professeure au Lycée Mezen et je forme des jeunes, notamment dans l’apprentissage de la conduite de poids lourds.
Quel rôle avez-vous au sein du Trophée Tourisme Endurance et depuis combien de temps ?
Au sein du TTE, j’ai d’abord commencé par aider un peu partout, là où il y avait des besoins. Mon arrivée est toute récente puisque j’ai assisté à mon premier meeting à Dijon l’an passé. Puis, certains membres m’ont proposé de venir voir le contrôle technique des voitures et j’ai vraiment apprécié. Depuis cette année, je suis devenue Commissaire Technique Stagiaire et je me forme auprès des titulaires déjà en place.
J’adore le contact avec les concurrents et analyser les normes techniques et les homologations. Je trouve cela passionnant ! Les voitures et la mécanique m’ont toujours intéressée étant jeune, maintenant, tout ceci devient concret. Avant, l’automobile était avant tout une passion en dehors de mon métier, maintenant cela fait partie intégrante de mon quotidien, que ce soit en semaine avec les élèves ou pendant les week-ends avec le TTE.
Comment êtes-vous arrivée dans le sport automobile et plus particulièrement dans le TTE ?
Je suis une grande passionnée de sport automobile et encore plus depuis mes 25 ans où j’ai pu assister à un Grand Prix de F1 à Magny-Cours avec Prost, Senna et tous les autres. J’ai intégré l’équipe du Trophée Tourisme Endurance à Dijon l’année passée et je ne l’ai plus quittée depuis : Castellet, Lédenon, etc… jusqu’à aujourd’hui !
Je suis arrivée dans l’équipe par l’intermédiaire du Lycée Mezen. Nous emmenons sur chaque épreuve un camion semi-remorque de l’organisation avec notre matériel et l’occasion s’est présentée de le transporter sur une épreuve. C’est comme ça que l’aventure a commencé.
Quel est l’atout principal du TTE selon vous ?
Pour moi, l’atout principal du TTE, c’est d’avoir une équipe solidaire. Je trouve que tout le monde s’entend bien et qu’il y a une bonne organisation. Nous recevons toujours des critiques pour telle ou telle petite chose, mais chaque manche, nous améliorons entre nous ce que nous pouvons.
J’estime que chaque personne donne beaucoup d’elle-même pendant les meetings et que cela permet à tous de passer un bon moment. Je trouve également qu’il y a un très bon esprit de compétition au sein des paddocks.
Y a-t-il un mot qui ressort pour vous qui décrit le TTE et son ambiance ?
Pour moi, ce sera “travail d’équipe” ! Cela fait plus d’un mot, mais cela correspond parfaitement à ce que je ressens quand je suis sur un meeting du TTE.
Avez-vous une anecdote à raconter à propos de vos années au TTE ?
Il se passe toujours plein de choses sur les épreuves ! La dernière anecdote qui m’a marquée, c’était à Lédenon lors du shooting photo sur la piste. Nous partions pour cinq tours de piste avec nos photographes dans le coffre et moi au volant. Tout se passait bien jusqu’à ce que je distingue une voiture supplémentaire sur la piste. Au bout du dernier tour, Louis, notre photographe, me lance “On rentre !” mais je suis restée en piste, car il y avait une voiture de plus à faire.
Finalement, nous sommes rentrés avec un tour de plus que prévu au compteur, et nos photographes un peu pâles après ce dernier tour. En fait, ce n’est pas qu’ils refusaient de prendre en photo la dernière voiture, mais que ces tours, couchés dans le coffre, les avaient rendus un peu malades (rires).
Merci, un dernier petit mot pour nos lecteurs, pilotes, équipes ou membres du TTE ?
Poursuivons l’aventure tous ensemble ! Un grand merci à l’équipe de m’avoir acceptée et proposé ce nouveau job lors des week-ends. C’est vraiment passionnant et j’ai hâte de me rendre à la prochaine épreuve.
Pour les concurrents, n’hésitez pas à venir voir et rouler chez nous. L’ambiance y est toujours plaisante et les courses palpitantes !