Le week-end des 23, 24 et 25 septembre, c’était la rentrée sportive pour les concurrents du Trophée Tourisme Endurance (TTE). Cette épreuve traditionnelle accueillait les catégories habituelles du TTE, à l’exception des Mitjet 1300. Pour l’occasion, l’Endurance Cup by Funyo se faisait le plaisir de rejoindre le programme du week-end. Retour sur ces trois jours rythmés par une météo changeante !
TTE Pirelli Series : le GTR33 enfin récompensé !
Pour cette cinquième manche du TTE Pirelli Series, les concurrents avaient rendez-vous dans le Gers. Malgré quelques absents, les habitués participaient à cette épreuve phare du championnat. Si les voitures ne faisaient pas forcément partie des mêmes catégories au classement, en piste il fallait prévoir une bataille sans merci pour la victoire. Encore une fois dans cette discipline, nous n’avons pas été déçus.
Dans les engagés du week-end, la Mitjet 2L du TM Evolution était de retour, tandis que les Ligier JS2 R avaient fortement envie de bien faire, comme à Dijon après la victoire de la #64 de l’écurie Extrême Limite. On retrouvait également la Golf #36 du Team 700 Miles, déjà vue au Castellet en début de saison.
En qualifications samedi après-midi sur une piste séchante, c’est la toute nouvelle Porsche du K-Worx Racing qui signait le meilleur temps. Derrière, la Seat Cupra Mk3 du Mallet Racing accrochait la deuxième place, et encore plus important, la première ligne ! Le JMRP Racing prenait le troisième temps avec la 308 #27, une belle performance pour l’équipage de Guillaume Lentier et Rudy Burot.
Pour cette édition 2022, la course se déroulait cette fois-ci le dimanche matin avec un départ dans le brouillard ! Avec des pneus froids et difficiles à monter en température, les propulsions ont rencontré des difficultés, à l’inverse des tractions comme la #98, qui prenait rapidement la tête de la course avec le jeune et rapide Evann Mallet au volant. Au fil du temps, la piste se réchauffait et les propulsions comme les Ligier et Lotus avaient plus de facilités à enchaîner les bons tours.
Ce fut le cas de la Ligier JS2 R #64 de Marc Bonnet et Benjamin Redais ! Le duo Extrême Limite pointait en tête à une heure de course et prenait même le luxe d’y rester jusqu’à la mi-course ! Les voitures du K-Worx rencontraient des soucis et laissaient les places du podium à la Golf #36 et la Ligier JS2 R #666 du TM Evolution !
Un des faits majeurs de la troisième heure fut la sortie de la 308 #901 du PR&V, qui ne put éviter la voiture de tête dans sa manœuvre désespérée de sauvetage. Si la 308 repartait sur le plateau, la Ligier arrivait à repartir sans trop de dommages en apparence. Le constat dans les stands fut tout autre avec de lourds dégâts sur les trains roulants. Clap de fin.
Après cette mésaventure, c’est la #666 qui en profitait pour pointer en tête devant la Golf #10 du Ti Boy Team et la Lotus #111 du Team GTR33. Et le podium final n’allait pas changer, sauf son ordre ! Avec une demi-heure de course restante, les 30 secondes d’avance de la #10 sur la #111 fondaient à coup de 5 secondes par tour. La petite anglaise dépassait finalement son adversaire avec 15 minutes restantes au compteur. Sans incident jusqu’à la fin du chrono, la Lotus #111 franchissait avec brio le drapeau à damier en première position ! Une victoire au classement général pour l’écurie et la Lotus qui a grandement évolué depuis ses premières épreuves. La Golf #10 terminait deuxième au classement, devant la #666.
La #111 remportait la catégorie du T3. La Porsche #95 du K-Worx, avec Laurent Mogica, Thibaut Mogica et Renaud Malinconi au volant, terminait en première position du T4 tandis que la #666 s’imposait en T5 aux mains de Christophe Ferret, Jean Laget et Fabien Greffrath. La Mitjet 2L #25 de Philippe Lacoste et Olivier Coutant terminait en première position du T1.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
Free Endurance : un sprint de 4 heures pour tous les concurrents
Après une épreuve où le talent de pilote et les nerfs ont été sollicités à Charade, le retour du Free Endurance s’effectuait à Nogaro, d’apparence plus tranquille avec la longue ligne droite. Que nenni ! La trentaine de concurrents présents ce week-end s’est attaquée à une course sans pause, un sprint de 4 heures où chaque seconde allait compter.
Entre les Clio II, III, IV, les Mitjet 2.0L et les 206/208, il ne fallait pas louper une miette du spectacle en piste ! Et cela commençait dès les essais qualificatifs avec les habitués du championnat : tandis que les Clio #7 et #77 du Pro Race affrontaient la #5 du Touzery Compétition et la #32 du RAS, c’est la Clio #76 du Perftech qui prenait le meilleur temps avec notamment Eva Mondou au volant. Cinq voitures se trouvaient dans la même seconde au terme des qualifications.
La course du Free Endurance se disputait le dimanche après-midi sous un beau soleil, de quoi profiter de conditions idéales en piste pour nos concurrents. Dès le départ, c’est Julien Gedet, au volant de la Clio #16 du JG Compétition qui prenait un envol magistral, occupant la première position au virage 1 après être parti de la septième position ! Derrière, les #7, #77 et #5 suivaient à un rythme effréné pour ne pas être larguées. En 208, la #378 de l’écurie du Site de Poissy avait dominé les qualifications et partait en tête, mais la #572 du DTM Compétition allait lui donner du fil à retordre.
Après une heure de course, la #5 occupait la tête, mais seulement au jeu des arrêts ! Derrière, la Clio #188 du Team Trajectoire était remontée en cinquième position. À la mi-course, le classement restait plus que jamais ouvert aux prétendants avec la #5, puis la #77 et la #16, toutes encore dans le même tour ! Dans la catégorie des 208, la #153 du Team RAGA s’incrustait dans la lutte entre la #378 et la #572.
Au fur et à mesure que les tours s’enchaînaient, une petite tendance pointait le bout de son nez avec une dernière bataille entre la #5 et la #77, comme d’habitude quand on évoque les cadors de la discipline. Le duel entre Jacky Gautier et Olivier Bardella contre Yves Cazard et Guillaume Deneux allait s’intensifier dans la dernière heure de course !
Finalement, la #5 continuera d’attaquer tout en se gardant une marge de sécurité confortable en piste. Gautier et Bardella remportaient les 4 Heures de Nogaro sur la #5 du Touzery Compétition devant la #77 et la #7 du Pro Race. En 208, la #378 de Sébastien Allot et Cyril Martinet reprenait son dû en fin de course et s’imposait devant la #572 et la #153 !
Mentions honorables pour les 206 et notamment la #974 du Team Salazie qui s’imposait dans le classement de la catégorie. Un grand bravo également à l’écurie ACCA, qui engageait une superbe Clio Cup II avec à son volant Sébastien Arbeltier et Tim Pion.
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
Formule Renault Cup : le leader Chappard prouve son talent
La Formule Renault Cup faisait également sa rentrée à Nogaro. Après le cap de la mi-saison et les objectifs revus de nos jeunes pilotes notamment, l’épreuve était l’occasion d’engranger de gros points pour le classement général.
Parmi les concurrents présents, Eric Vuagnat faisait son retour chez le LR Promotion, tandis que l’on pouvait apercevoir de nouvelles têtes chez le LAMO Racing Car avec François Destandau et Nicolas Cousserant. Le jeune Raphaël Narac était également au volant après son absence de Dijon.
En piste dès les essais et les qualifications, les jeunes pilotes prenaient rapidement les meilleurs temps en piste. Franck Chappard imposait sa Formule Renault #34 dans la seule séance de qualifications du week-end, après une belle passe d’armes contre Paul Trojani sur la #3 ! Le chronomètre les a séparés par 56 millièmes sur la ligne d’arrivée, une broutille ! Les pilotes du LAMO Racing Car et du Rossel Compétition avaient annoncé la couleur pour les courses.
Disputé sur deux jours seulement, le meeting de Nogaro fut court mais intense ! Samedi se déroulaient les deux courses, sur une piste détrempée pour la première, séchante pour la deuxième. Et le leader du championnat ne s’est pas fait prier pour assurer le spectacle.
En course 1, Chappard se faisait piéger par Trojani au départ, mais il le dépassait à nouveau au terme d’une bataille passionnante dans le dernier tour ! Raphaël Narac sur la #76 du LAMO complétait le podium ! Le scénario se répétait en course 2, mais cette fois avec Quentin Antonel qui prenait le meilleur au départ. Chappard réussissait à reprendre son dû dans les derniers tours, tandis que Narac se défaisait de Trojani pour la troisième place au même moment.
Dans la catégorie des Gentlemen, le leader du championnat Alain Rebus, sur la #46 du LAMO, est venu se frotter à un local de l’étape gersoise ! En effet, Daniel Harout, professeur du Lycée Mécanique d’Artagnan de Nogaro, nous faisait le plaisir d’être au volant d’une monoplace engagée par l’établissement. Au final, chacun de ces deux pilotes repartira avec une victoire dans la catégorie des Gentlemen !
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Free Racing Proto : Lafourcade de bout en bout
Depuis le début de la saison 2022, le plateau du Free Proto ne cesse de nous étonner. Après un meeting complet à Dijon avec 24 voitures, la rentrée de Nogaro nous proposait un plateau intéressant, en cohabitation avec l’Endurance Cup by Funyo.
À noter, le retour en piste d’Ariel Chartier, absent depuis l’épreuve du Val de Vienne. Le pilote de la Norma #103 revenait même avec une nouvelle robe sur son proto. Mais le plus intéressant était sans aucun doute le retour de la Nova Proto NP02 ! En test avec l’écurie CD Sport et les équipes de Nova Proto sur place, le prototype fermé s’est bien fait remarquer par son look ravageur. Norbert Santos, fondateur de Norma Auto Concept avait même fait le déplacement pour l’épreuve.
Toutefois, les cadors du Free Proto ne laissaient rien à la NP02 sur leur Norma M20 FC. Jean-Marc Alaphilippe et Patrice Bertrand remportaient les qualifications, en s’imposant de deux dixièmes seulement devant le leader du championnat Alexandre Lafourcade. Et les courses furent serrées !
Lafourcade remportait la course 1 sur la #777 du LAMO Racing Car, après de superbes échanges en piste avec la #136 d’Alaphippe. Ariel Chartier complétait ce premier podium. En course 2, le scénario inverse se produisait et Alaphilippe, encore au volant, tentait une manœuvre osée dans les derniers virages pour s’imposer sur la ligne pour 0.01 seconde ! Une course folle entre ces deux concurrents ! Alban Thomas, sur la Norma #114, terminait troisième, à une seconde des vainqueurs. Enfin, durant la course d’endurance de 40 minutes, la régularité de Lafourcade l’emportait sur la vitesse d’Alaphilippe et la #777 s’imposait à nouveau. Alban Thomas montait cette fois sur la deuxième marche du podium, devant le duo Bertrand/Alaphilippe sur la #136 du Peyronny Motorsport.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Free Racing Berline/GT : de l’animation à tous les étages
On annonce souvent que le Free Racing fait des heureux à chaque meeting. Et ce n’est pas pour rien ! Avec encore 35 voitures ce week-end, la discipline mi-sprint, mi-endurance et ouverte à tous, a fait fureur et chaque pilote y a trouvé son compte. Encore une fois, de très belles autos se présentaient aux départs des trois courses, offrant un panel de batailles internes étonnant.
Lors des qualifications, il fallait la jouer fine pour avoir un tour clair ! Et c’est ce qu’Alexandre Lafourcade a bien compris sur la Porsche #26 du LAMO Racing Car. Il devançait une autre Porsche, la #17 de Roland Chotard et son fils, François, sur la Golf #35, première des berlines.
Le spectacle était clairement là dans le peloton, mais également aux avant-postes en GT ! Lafourcade remportait les trois épreuves du week-end, mais non sans mal face à Roland Chotard et le duo Pascal Bernard – Vincent Bialostotski sur l’Aston Martin #7, respectivement en deuxième et troisième position des trois courses.
En Berline aussi, la première position a été gardée par un pilote : François Chotard ! En bataille au milieu des GT, le pilote de la Golf #35 n’a rien lâché et repartait avec trois victoires. La concurrence a cependant été rude derrière, entre la Golf #36 de l’écurie 700 Miles et la Seat #29 du Riboulet Racing. Thierry Chkondali terminait deuxième sur la #36 devant la #29 en course 1, et son co-équipier Marc Girard prenait la deuxième place en course 2 juste devant la Golf #10 d’Hervé Boujuau. En course longue, Christophe Riboulet prenait sa revanche et c’est Boujuau qui complétait le podium de la catégorie.
En Clio IV, Jacky Gautier s’imposait en course 1, 2 et longue ! Une sacrée domination dans une catégorie plus que relevée avec 10 voitures.
Après la Clio IV, le Touzery Compétition a également dominé la catégorie des Clio III ! La #78 de Willy Guerne et Thierry Tassin remportait toutes les épreuves, s’assurant ainsi le premier titre de la saison, deux épreuves avant le terme du championnat !
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Après la rentrée des circuits à Nogaro, il est temps de se retrouver sur le Circuit de Nevers Magny-Cours pour le TTE ! Le rendez-vous est fixé du 21 au 23 octobre prochain, avec notamment une course quasi nocturne pour le TTE Pirelli Series et la finale du Free Endurance !