La saison 2022 est terminée… et quelle saison incroyable ! Les concurrents du Trophée Tourisme Endurance (TTE) se sont tous retrouvés au Mans pour clôturer l’année 2022. L’événement des 11, 12 et 13 novembre permettait également de célébrer les champions avec les remises des prix au Welcome des 24 Heures. Retour sur ce week-end ensoleillé sur le Circuit Bugatti.
TTE Pirelli Series : Racing Technology s’impose au bout des 6 Heures du Mans
La traditionnelle finale du Mans est LA course la plus importante de la saison. Elle vient clôturer une année de compétition et de travail pour les écuries !
Lors de ce meeting, le plateau du TTE Pirelli Series et du Free Endurance faisaient cause commune pour la course. En effet, les Clio IV et Mitjet 2L pouvaient encore marquer des points lors de ces six heures. Le nombre de voitures s’élevait à une quarantaine pour les qualifications. En piste, Clio III et IV, 308 Cup, Seat Mk3, Porsche GT4 et autres GT ! De quoi proposer une belle édition 2022 sous une météo clémente.
En qualifications le samedi matin, c’est la Ligier JS2 R #28 de l’écurie Défi Performance, invitée ce week-end, qui signait le meilleur temps au terme des 40 minutes. Pilotée par Grégory Guilvert, Jérôme Dacosta et Franco Lemma, la Ligier devançait la Lotus Exige #37 du Acqua Rossa. Malheureusement pour eux, une casse moteur venait couper leur élan du week-end et l’équipage devait abandonner avant même d’avoir pu commencer la course. La Ginetta #95 du K-Worx Racing complétait le trio de tête.
Cependant, au départ, les outsiders se sont montrés ! La Porsche #164 du CG Motorsport partait pour un sprint de six heures et pointait rapidement en tête. Derrière, la Ligier JS2 R #44 d’Extrême Limite ne lâchait rien et occupait la deuxième position après une heure de course. L’inattendue Ginetta G50 #235 du Sport Technik Racing remontait doucement dans le classement elle aussi. Après la première heure, les espoirs de victoire de la #28 et de la #95 étaient réduits à néant après que les deux autos aient rencontré des soucis mécaniques.
Au tiers de la course, c’est une autre Porsche que l’on retrouvait en tête ! La #718 du Racing Technology tenait la première position pour quelques secondes d’avance sur la #164. En se suivant de nombreux tours, les pilotes nous ont proposé un beau spectacle. Le podium se composait même d’une troisième Porsche avec la #18 du Selaneuf !
Après trois heures de course, le soleil commençait à se rapprocher de l’horizon, offrant un décor magique digne d’un mois de juin au Mans. La #718 occupait toujours la place de leader devant la #164, mais en troisième position, on retrouvait la #235. Au milieu du peloton, les concurrents du Free Endurance ne déméritaient pas en termes de performance. La lutte entre les Clio IV et les Mitjet 2L battait son plein avec pour chef de file la Mitjet #73 du JML Sport, aux mains de Florent Tafani et Jules Lormois.
Alors que l’après-midi se terminait doucement, les concurrents entamaient la quatrième heure de course. Au fil des relais, la #718 restait en tête et disposait d’un tour d’avance sur sa plus proche poursuivante, la Ligier #64. La Porsche #164 se voyait être reléguée à deux tours de retard des leaders.
À l’entame de la dernière heure, cette fois-ci la nuit tombée, la #64 occupait la tête avec deux minutes d’avantage sur la #718, mais il restait des arrêts à effectuer ! Les quelques périodes de safety-car de la course des deux dernières heures chamboulaient les stratégies et il fallait maintenant reprendre tout à zéro. Le sprint final était lancé.
Finalement, après six heures éprouvantes pour la mécanique et les concurrents, le drapeau à damier s’abaissait enfin. La Porsche #718 de Racing Technology remportait la finale du TTE, ainsi que la catégorie T4, avec 48 secondes d’avance sur la Ligier #64 d’Extrême Limite, victorieuse en T5. La Porsche #164 complétait le podium du classement général. Du côté du Free Endurance, la surprise venait de l’équipage de la Clio #76 composé d’Eva Mondou, Bastien Girard, Michel Beziat et Franck Savouret ! La voiture du Perftech terminait 11e sur 37 partants.
En T3, la victoire revenait à la 308 Cup #78 du JSB Compétition avec Carlos Tavares et Denis Gibaud à son bord. Un retour victorieux avec une belle bataille en fin de course dans la catégorie ! La 206 #503 remportait le T1.
Au classement final de la saison, la #503 se voit titrée en T1, la BMW #142 du Team Chamaraud remporte le T2 alors que la 308 #27 du JMRP s’impose en T3. Dans les plus grosses catégories, à la surprise générale, la Nissan 370Z #370 remporte le T4 alors que le T5 était déjà acquis par la Ligier TM Evolution #666.
En Free Endurance, le Pro Race termine sur la plus haute marche du podium du classement Renault avec la #77. L’équipage de Guillaume Deneux et Yves Cazar devance la Clio IV #20 et la Clio #5, toutes les deux du Team Touzery. JML Sport inscrit un doublé en Challenge Mitjet avec la #73 de Jules Lormois et Florent Tafani, et la #40 en seconde position. Le Team Plantier by Fred Motors monte sur la troisième marche du podium avec la #55.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien et le classement du Free Endurance sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : Simon Ponty, nouveau champion de la 1300 !
Sans doute la catégorie la plus disputée cette saison, le Trophée 1300 Mitjet nous a offert un spectacle dément pendant les quatre courses du week-end. À cette occasion, 21 voitures se retrouvaient sur la piste du Mans. Simon Ponty allait devoir faire forte impression pour rester devant Benoît Nud au classement, tout en contenant la forte concurrence des outsiders.
Dès les qualifications, la première étape du plan de Ponty se déroulait à merveille après avoir signé les deux pôle positions sur la #474 du Team Plantier by Fred Motors.
En course 1, la victoire revenait à Ponty, non sans avoir bataillé pour garder la meute derrière lui avec Benoît Nud sur la #22, Agathe Moiret sur la #19 et Enzo Maugy sur la #81. Une pénalité pour la #22 l’empêchait de décrocher le podium en fin de course, laissant la #19 et la #81 y accéder.
Durant la course 2, Ponty gardait la tête et s’imposait avec près de cinq secondes d’avance sur Nud qui était remonté dans le peloton. Enzo Redcent sur la #4 signait un nouveau podium, de quoi le motiver pour les deux dernières courses du week-end.
Et cette motivation fut déterminante pour le jeune pilote qui remportait la course 3 ! Il devançait sur la ligne de chronométrage Ponty et Thibault Martinez sur la #41. Enfin, pour conclure la saison, Ponty terminait sur une excellente note en course 4 devant Fabien Redcent sur la #81 et Jules Lormois sur la #123 !
Simon Ponty et le Team Plantier by Fred Motors étaient sacrés Champions 2022 du Trophée Mitjet 1300 ! Benoit Nud terminait second devant Enzo Redcent.
Découvrez le classement du Trophée 1300 Mitjet sur ce lien.
Formule Renault Cup : week-end rempli de trophées pour le LAMO Racing Car
La conclusion de cette nouvelle saison de Formule Renault Cup, au Mans, promettait de grandes batailles. Alors que nous connaissions déjà les vainqueurs des catégories A et Gentleman A, il restait néanmoins deux titres à attribuer pour cette finale !
La catégorie Rookie devait sacrer son vainqueur, mais l’absence de Paul Trojani laissait penser que Quentin Antonel allait pouvoir chercher le titre sans encombre. C’était également le retour des monoplaces de la catégorie A1 avec Patrick Boutin et Michel Perroux, nouveau pilote au sein de la FR Cup.
Cependant, le Champion en titre Franck Chappard n’a rien lâché du week-end avec pour preuves ses résultats exceptionnels. En qualifications samedi matin, le pilote de la #34 du LAMO Racing Car s’emparait du meilleur temps et partait en pôle position samedi fin de matinée pour la course 1. Jamais inquiété, il remportait un nouveau succès devant Quentin Antonel sur la #12 et Willyam Gosselin sur la #21 du LR Promotion.
Dimanche matin, c’est Jérémy Clavaud qui signait le meilleur temps en qualifications et qui partait en pôle position l’après-midi. Malheureusement pour la #17 du EVENT4YOU, les pilotes du LAMO Racing Car ne lâchaient rien et venaient s’imposer, à commencer par Chappard sur la #34, suivi d’Antonel. Gosselin finissait la saison avec un nouveau podium en prenant la troisième place !
En A1, Patrick Boutin remportait les deux épreuves du week-end au volant de la #37.
Sur le cumul de la saison, ce dernier était sacré en catégorie A1, tandis que c’est Quentin Antonel sur la #12 du LAMO Racing Car qui repartait avec la couronne des rookies !
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Endurance Proto & Free Racing Proto : une finale dans la bonne humeur
S’il y a bien une catégorie qui se rapproche le plus d’une expérience aux 24 Heures du Mans, ce sont les prototypes ! Pour son retour, l’Endurance Proto concourait conjointement avec le Free Proto, pour obtenir un plateau digne de ce nom dans le temple de l’Endurance.
Au programme : essais privés, qualifications et course de deux heures pour l’Endurance !
En qualifications sur le sec, Jean-Marc Alaphilippe et Bruno Grimplet signaient le meilleur temps absolu sur la Norma #136 du Peyronny Motorsport. Du côté du groupe Endurance, c’est la Funyo SP05 #224 du HMC Racing qui effectuait le chrono le plus rapide, devant une horde d’autres SP05 prêtes à se battre.
Afin de faire profiter à tous d’une épreuve avec un plateau conséquent, le Free Proto ainsi que l’Endurance Proto partaient pour une course commune, avec les concurrents du Free s’arrêtant au bout de 40 minutes.
Durant cette première partie d’épreuve, la Norma #777 du LAMO Racing Car imposait sa vitesse de pointe. Alexandre Lafourcade partageait son volant avec Laurent Prunet, Team manager du LAMO pour l’occasion. Alain Bucher permettait à l’écurie de réaliser le doublé avec la Norma #68 en deuxième position, devant Alban Thomas sur la #114 qui complétait le podium.
Du côté de l’Endurance, à la mi-course, les espoirs de victoire de la #224 s’étaient envolés. La Funyo #262 d’HMC menait le peloton, pour sept petites secondes d’avance sur la #229. Mais finalement, ces quelques secondes suffiront pour que la #262 s’impose en fin de course avec Rémy Brouard et Franck Lefèvre à son bord ! La #229 terminait deuxième devant la #211 du HMC également !
En Free Proto, les concurrents disposaient encore de deux épreuves le dimanche après-midi. En course 1, Alaphilippe confirmait sa pôle position, mais après une très belle bataille avec Lafourcade, qui s’inclinait de moins d’une seconde. Thomas complétait le podium.
Pour la dernière course du week-end, Laurent Prunet imposait la #777 dans une course encore très serrée avec la #114 ! Bruno Grimplet montait sur la dernière marche de ce podium sur la #136.
Alexandre Lafourcade étant déjà sacré Champion, le classement a pu déterminer le podium final de la saison : Alban Thomas monte sur la deuxième marche du podium, Jean-Marc Alaphilippe et Patrice Bertrand terminent troisièmes.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Free Racing Berline/GT : plateau complet pour terminer la saison
Nouvelle épreuve du Free Berline/GT et nouveau plateau complet pour terminer la saison au Mans. Les 47 concurrents admis en piste ont encore une fois proposé du grand spectacle.
Le Free voyait le retour de Franck Diversay sur la Solution F #16, figure emblématique du championnat. Sur le papier, l’ancien champion arrivait avec de sérieux atouts contre l’Audi R8 # 82 de Julien Neel et la Porsche #26 d’Alexandre Lafourcade. Mais un autre concurrent retenait l’attention dans le paddock : Frédéric Renaudin avec sa superbe BMW M4, ancienne voiture du Breizh Motorsport vue en 2019. En Berline, on notait le retour d’Etienne Milluy sur une Volkswagen Golf avec la ferme intention de se faire plaisir.
En qualifications, les concurrents ne pouvaient pas se permettre de rater le coche. Avec près de 50 voitures sur le circuit et un trafic difficile, les chronos allaient donc déterminer en partie l’issue des courses. À ce jeu-là, Franck Diversay sortait victorieux en signant un temps de trois secondes plus rapide que Lafourcade. Neel échouait à trois centièmes de la seconde place tandis qu’Hervé Boujuau imposait sa Golf #10 en tête des berlines.
Dimanche matin en course 1 et dans des conditions d’adhérence précaires, Diversay imposait la #16 devant l’Audi de Neel. La Caterham #94 de Marin Pigeon du SV Automobile complétait le podium des GT, mais à une position plus lointaine que certaines berlines ! En effet, Frédéric Brault terminait troisième au classement général sur sa BMW M3 E46 #80 devant la Seat #29 et la Golf #10.
En course 2, Neel reprenait le leadership avec la #82 devant la #16 et la BMW M4 #101. Boujuau ramenait la #10 en tête des berlines devant la #80 et la Seat #30 de Sébastien Arbeltier. Enfin, en course longue disputée l’après-midi, Diversay montait sur la première marche du podium devant la #101 et la #82. Boujuau remportait la catégorie Berline devant Brault et Etienne Milluy sur la Golf #262.
Dans la catégorie des Clio IV, Jacky Gautier s’imposait sur la #4 en courses 1 et 2, mais abandonnait en course longue pour laisser Hervé Cuynet remporter cette dernière sur la #99. En Clio III, Teddy Denié effectuait un retour marqué avec trois victoires tout au long du week-end !
Concernant les titres, Hervé Boujuau se voyait sacré en Berline sur la #10 tandis que le duo Vincent Bialostotski/Pascal Bernard était récompensé en GT. Hervé Cuynet remportait le titre des Clio IV alors que Willy Guerne et Thierry Tassin avaient déjà été déclarés Champions à la manche précédente.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien
La saison 2022 du Trophée Tourisme Endurance est désormais terminée et nous remercions tous les acteurs de cette incroyable année : concurrents, partenaires, écuries, bénévoles, commissaires, accompagnants etc. Le TTE reviendra encore plus fort en 2023 avec un calendrier déjà publié !