La saison 2023 a vu une forte hausse de popularité de la Ligier JS2 R au sein du Trophée Tourisme Endurance. En plus des habitués retrouvés tout au long de l’année, de nouveaux venus ont été séduits par ce modèle, tandis que d’autres se laissaient tenter le temps d’une course. En fin de saison, le bilan est sans appel : le nombre de JS2 R engagées a quadruplé entre le premier et le dernier meeting. On vous explique aujourd’hui pourquoi cette voiture est un choix idéal pour rouler en TTE.
La Ligier JS2 R est une vraie voiture de course, pensée pour la compétition et uniquement la compétition. L’expérience est donc totalement différente de ce que l’on peut retrouver avec une voiture de série adaptée à la course : châssis tubulaire, carrosserie en fibre de verre, volant avec dashboard intégré, très peu d’assistance,… Elle est née dans l’esprit de l’Endurance le plus pur, puisque ce modèle en particulier est inspiré de la Ligier JS2 ayant participé au 24 Heures du Mans dans les années 70. Cet héritage se ressent dans ses options : pack endurance, caméra arrière similaire à ce que l’on retrouve en WEC, ou encore kit phare pour le roulage de nuit. C’est une voiture avec de l’âme et une véritable identité qui se démarque aussi bien par ses lignes que par son bruit unique.
La JS2 R a été pensée pour être accessible à tous. Elle peut convenir à des pilotes de tous niveaux de par sa facilité de conduite et de prise en main – c’est d’ailleurs une très bonne école pour la GT, notamment sous la pluie. Mais son avantage principal est son rapport qualité fiabilité performance / prix qui en fait actuellement un compromis imbattable dans sa catégorie. Que ce soit la qualité de construction, la fiabilité et la facilité d’entretien des différents éléments comme le moteur ou le châssis, ou encore les performances avec par exemple une très bonne v-max, tous les éléments sont réunis pour se faire plaisir tout en allant chercher de hauts niveaux de compétition.
Manu Roeckel-Zimpfer, patron et pilote de l’écurie Of Course Compétition :
“La JS2 R est une vraie auto de course, pas d’ABS, ni d’antipatinage, il faut un peu de temps pour la prendre en main. Après avoir roulé 8 ans avec des TCR, c’est un cap au-dessus. Mais c’est très sympa quand on commence à se sentir à l’aise – ça va vite, freine très tard,… Elle n’est pas gourmande en pneus, et c’est une vraie propulsion.
En TTE Pirelli Series, on commence à en voir pas mal, surtout depuis qu’une catégorie a été créée pour cette voiture. Elle peut aussi disputer le scratch quand elle est bien emmenée. Autre avantage : le partenariat entre Ligier et le TTE, des pièces de rechanges sont emmenées sur toutes les courses par un team de Magny cours.”
Les championnats ouverts à la JS2 R
Les Ligier JS2 R peuvent rouler dans 3 des 8 catégories proposées par le TTE. Vous trouverez donc un championnat pour vous quelles que soient vos préférences et votre budget.
TTE Pirelli Series : Une vraie expérience de l’Endurance
Championnat d’Endurance réservé aux voitures de plus de 220 cv, le TTE Pirelli Series permet au pilotes de se battre à la fois pour le Trophée Ligier JS2 R et le classement Scratch, dans des courses de 4 ou 6 heures à deux, trois ou quatre pilotes. Toutes les composantes de l’Endurance se retrouvent dans cette discipline : arrêts au stand obligatoires, ravitaillements, stratégies, manufacturier de pneus unique, cérémonie de podium à chaque course,…
TTE Pirelli Light : L’Endurance accessible à tous
Pensé pour ouvrir les portes de l’Endurance à un maximum de structures de toutes tailles et tous budgets, le TTE Pirelli Light accueille toutes les voitures de plus de 200 cv. Les courses d’1 heure, intégrées à celles du TTE Pirelli Series, se font à un ou deux pilote(s), avec un arrêt au stand obligatoire et des ravitaillements possibles. Les composantes d’une course d’endurance sont donc réunies de façon accessible pour un premier pas dans la discipline.
Free Berline-GT : Le Sprint à moindres frais
Championnat au format sprint ouvert à tous, le Free Racing Berline-GT est la discipline idéale pour ceux qui aiment les courses serrées avec de l’action à tous les étages. Le format de deux courses courtes + une course longue permet à ceux qui le souhaitent de partager le volant, et de vivre le plaisir de la compétition entre amis ou en famille tout en divisant les coûts.
Un trophée monotype dédié
La nouvelle classification mise en place au début de la saison 2023 a vu la création d’un Trophée JS2 R réservé uniquement à ce modèle au sein du TTE Pirelli Series. Les pilotes peuvent ainsi se mesurer à leurs adversaires dans une catégorie monotype où seules les performances de l’équipe comptent. Cette classe a d’ailleurs été la plus disputée au cours de l’année. La Ligier est toutefois tout à fait capable de se battre avec des voitures plus puissantes sur le papier, la preuve en est : on la retrouve systématiquement sur le podium scratch, 5 courses ont été remportées par des JS2 R au général, et deux d’entre elles sont actuellement dans la course pour la première place du championnat.
Pour les pilotes intéressés par la Ligier JS2 R, des baquets et services d’accompagnement sont disponibles pour la saison 2024. Nos équipes connaissent maintenant très bien la voiture et sauront l’entretenir et vous entourer au mieux pour atteindre les meilleures performances possibles. N’hésitez pas à nous contacter !