Le Trophée Tourisme Endurance se réunissait une dernière fois avant de partir en break estival le week-end dernier. Le théâtre de cette épreuve juillettiste était cette année encore le très apprécié Circuit Dijon-Prenois.
Rapide, technique, le tracé ne laisse pas de place à l’erreur et les pilotes ne pouvaient cacher leur excitation de s’attaquer à ce challenge riche en sensations. Même s’ils ne prennent pas la piste, les équipes qui les accompagnaient étaient également enchantées de profiter de ce lieu au cadre agréable et de la compétition qui y règne toujours. La météo changeante n’aura d’ailleurs pas suffit à entacher leur plaisir d’être là !
TTE Pirelli Series : Of Course confirme et fait le triplé
Après une victoire sans concession à Lédenon, l’écurie alsacienne Of Course Compétition revenait en confiance sur le tracé de Bourgogne. Leurs fidèles adversaires du team Extrême Limite étant exceptionnellement absents pour cette manche, la compétition allait venir des autres Ligier, mais aussi des Toyota Supra aux couleurs W-Autosport et de leur redoutable vitesse de pointe, avantage clé dans la longue ligne droite du circuit de Prenois. Les regards connaisseurs étaient également tournés vers la catégorie T1 qui promettait comme toujours une bataille des plus animées entre Mitjet 2L et Clio IV.
En qualifications, la JS2 R #99 teintée du vert Of Course s’offre logiquement la pole position. Jean-Christophe David, Alexis Anthony et Luc Remmy n’ont toutefois pas une avance si confortable sur leurs poursuivants. C’est le team Lemal qui crée la surprise avec une deuxième place à seulement 8 centièmes de la pole. L’équipe qui avait rejoint le TTE et la compétition tout juste un an auparavant sur ce même circuit fête cet anniversaire de la plus belle manière avec un départ en première ligne qui témoigne de leur belle progression. L’équipage de la Ligier #14 était composé pour cette manche d’Olivier Lemaire, Florian Baloche et Frédéric Alves. En troisième position et première du T4, on retrouve la Zulltec CZ4 #77. À son volant, Guillaume Deneux et Yves Cazard savourent cette performance, mais l’objectif pour cette auto en plein développement est avant tout d’aller au bout de la course. En catégorie T1, c’est la Mitjet #25 TM Evolution emmenée par le duo père-fils Mané et Pierre Vignjevic qui s’élance en tête de peloton.
La #99 perd du terrain en début de course, tant et si bien qu’à mi-parcours c’est la Toyota #91 de Marc Girard et Thierry Chkondali qui mène la danse. La #99 étant tout de même la plus rapide pendant une grande majorité des 4 heures, elle reprend sa place de leader une fois tous les arrêts effectués. Au fil des Safety Car et des abandons notamment mécaniques, plusieurs favoris renoncent à leurs espoirs de monter sur le podium de leur catégorie, c’est le cas par exemple de la #77, de la #25, ou encore de la Mitjet #111 du team GTR33.
À l’issu des 4 heures d’endurance, la #99 s’impose devant la #14. C’est finalement la Toyota #90 de Séverine Roy-Laurette et Nicolas Koenig qui complète le podium général et remporte le T4, devant leurs coéquipiers du W-Autosport sur la #90. En T2, c’est l’atypique BMW 140i #140 aux couleurs NJ Motors qui l’emporte entre les mains d’Olivier Sirdey et Philippe Godefroy. Malgré un dimanche à oublier pour les deux équipages en tête du championnat en catégorie T1, c’est tout de même une Mitjet 2L qui termine à la première place de celle-ci. Georges Barbosa Ferreira et Fabien Boeri offre la victoire au TM Evolution sur la #67. Derrière, on retrouve Julien Collette et Christophe Geoffroy sur la #7 Prorace, première des Clio.
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TTE Pirelli Light : Retour gagnant pour la Porsche #21
La formule Light petite sœur du TTE Pirelli Series continue de convaincre une belle diversité de concurrents et de véhicules. Pilotes solos ou duos, Porsche ou Clio, débutants ou confirmés, tous se plaisent à se faire la main sur une endurance accessible à chacun. Ce dimanche, les vainqueurs de l’épreuve d’ouverture à Magny-Cours faisaient leur retour. Thibaud Carrai et Jean-Jacques Ardilly pouvaient être confiants, puisqu’ils partaient en pole position avec le meilleur temps en qualifications toutes catégories confondues.
À l’issu de la course d’une heure, c’est effectivement l’équipage NJ Motors qui l’emporte avec la Porsche 991 GT3 Cup #21 et sa belle livrée fraîchement déposée. Les Ligier JS2 R ont animé le milieu de tableau. Après Lédenon, Benoit Bailly prend sa revanche sur la famille Duqueine. Les pilotes de la #503 et de la #127 finissent respectivement aux deuxième et troisième places, avec un écart qui reste réduit. Ce duel est parti pour durer jusqu’à la fin de la saison.
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Free Berline-GT : La stratégie fait parfois la différence
Les nerfs des pilotes du Free Berline-GT ont été mis à rude épreuve, et ce dès les essais qualificatifs. En cause ? Une météo incertaine qui impose des décisions de dernière seconde décisives. Le ciel était menaçant, et une averse s’est finalement abattue sur le circuit de Dijon à quelques minutes du départ de la session. Certains chaussent alors les pneus pluie, c’est le cas des équipes NJ Motors, W-Autosport ou encore Aston Passion Racing. Romain et Vincent Duqueine rejoindront également ce groupe au dernier moment alors qu’une pluie plus importante encore accompagne le passage au vert du feu en bout de pitlane. D’autres font le pari de partir en slick : Jacky Gautier, Mickaël Alaurent, David Fevre, Hervé Boujuau,… Ils se raviseront toutefois rapidement. Les pilotes de 208 RC au moins n’ont pas eu à faire ce choix cornélien, ces voitures étant équipées de pneumatiques mixtes quelles que soient les conditions.
Frédéric Renaudin profite du bon jugement de son équipe et performe pour s’offrir la pole position sur sa Porsche 991 GT3 Cup #101. Partis sur la bonne gomme également, Thierry Chkondali et Marc Girard sont premiers des Berlines et troisièmes au général avec la Golf #33.
En Course 1, David Fevre sur la Lamborghini Huracan #112 devance le poleman Frédéric Renaudin sur la #101, et Pascal Bernard sur l’Aston Martin #7. En catégorie Berline, c’est Thierry Chkondali qui prend le meilleur sur ses adversaires Sébastien Arbeltier et Johan Donnet Monay qui complètent le podium de la catégorie. Jacky Gautier termine premier des Clio IV, Malcom Lemaigre premier des Clio III, et Lucas Guichard premier des 208.
En Course 2, David Fevre s’impose à nouveau, mais devant une autre Porsche NJ Motors : la #21 de Jean-Jacques Ardilly. Mickaël Alaurent complète le top 3 GT et général avec la Megane Trophy #85. Sur le podium des Berlines, on retrouve Hervé Boujuau, Johan Donnet-Monay et Sébastien Arbeltier. La première Clio IV est celle d’Anthony Sevin, Malcom Lemaigre est une nouvelle fois premier des Clio III, et la première 208 est cette fois celle de Marvin Barynski.
Avec un arrêt obligatoire, la Course Longue laisse une nouvelle fois une place importante à la stratégie dans les stands. Certains y gagnent en profitant d’une Safety Car, c’est le cas par exemple de Malcolm Lemaigre qui se placera ainsi un moment huitième au général avec sa petite Clio III #136. D’autres y perdent, comme le leader du championnat Frédéric Renaudin qui recevra une pénalité de 35 secondes pour un temps d’arrêt non respecté, une maladresse qui coûte cher au pilote de la #101. C’est finalement Mickaël Alaurent qui sort son épingle du jeu pour l’emporter. Premier des Berlines, Hervé Boujuau place son Audi RS3 #10 sur la deuxième marche du podium général, complété par Fabien Greffrath et sa Ligier JS2 R #880. Sébastien Arbeltier et Johan Donnet-Monay complètent une nouvelle fois le podium Berlines. Jacky Gautier place sa Clio IV en première position de la catégorie, tandis que Malcom Lemaigre est premier des Clio III, et Jérome Kerdraon premier des 208.
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Free Proto : Challenges et conditions mixtes
Discipline déjà périlleuse et exigeante en temps normal, une difficulté supplémentaire s’est ajoutée au week-end des pilotes de Prototypes ce week-end avec la météo changeante et les sessions sur piste détrempée. La pluie et le brouillard se sont en effet invités au moment de la séance de qualifications, faisant monter le challenge d’un cran pour les équipes qui ne se sont pas laissées impressionner. Dominique Cauvin et Ariel Chartier ont dominé cette session difficile sur la Norma #103, devant la #155 Pilotcontrol de Florent Mouyal, et la #169 Team Spirit d’Olivier Augusto.
Le trio de tête reste inchangé en Course 1 : Cauvin devant Mouyal devant Augusto. Mirco Savoldi prend quant à lui la première place de la catégorie Tubulaire devant Yvan Castaner et Bernard Degout. En Course 2 en revanche, c’est Florent Mouyal qui s’impose. Il est accompagné sur le podium de Thibault Ceschi et Laurent Groppi. Raphaël Ramirez remporte la catégorie Tubulaire devant Degout et Castaner.
Visiblement plus à l’aise sur le sec sur ce circuit où il s’était révélé un an auparavant, Florent Mouyal décroche une seconde victoire en Course Longue le dimanche. Il prouve d’ailleurs son niveau de performance en réalisant à deux reprises le tour le plus rapide en course. Olivier Augusto et Laurent Groppi complètent le top 3 de cette semi-endurance de 40 minutes. Enfin, du côté des voitures à châssis tubulaires, Yvan Castaner termine à la première place sur sa Norma M20F, devant l’équipage de la Funyo SP05 de Tony et Raphaël Ramirez, et la Merlin MP23 de Bernard Degout.
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Trophée Mitjet : Compétition plus serrée que jamais
S’il y a bien une catégorie où le résultat du championnat reste impossible à pronostiquer, c’est la Mitjet. Le groupe de tête est si proche qu’au moins une dizaine de pilotes peuvent prétendre à la victoire à chaque course.
Cela s’est confirmé ce week-end avec des performances très serrées. En qualifications, les écarts minimes sont à l’avantage des Evo : Bruno Chaudet en session 1, Cyril Moisson en session 2. Comme à Lédenon, Antoine Delomez et Guillaume Faye réalisent quant à eux les meilleurs temps des 1300. Le duo de chez Evo Sprint continuera de jouer en tête tout au long de la manche, s’offrant d’ailleurs chacun une victoire.
La Course 1 se déroule sous la pluie le samedi matin, le départ se fait ainsi derrière la Safety Car qui ne chômera pas non plus par la suite. Guillaume Faye fait un bon départ mais dégringole plus tard dans le classement. Les conditions délicates révèlent de belles performances de la part d’Olivier Lamy, Patrick Saves et Arthur Fournier, tandis que Bruno Chaudet ne lâche pas la tête. La course se termine sur un podium Chaudet-Saves-Lamy, Philippe Lenoir complétant le top 3 des 1300.
Les pilotes ont pu s’élancer sur une piste plus sèche dès la Course 2. Celle-ci est remportée par Guillaume Faye, devant Patrick Saves et Antoine Delomez. Les cartes sont rebattues en Course 3, et c’est Olivier Lamy qui monte sur la première marche du podium, accompagné d’un Patrick Saves décidément exemplaire de régularité, et du champion 2022 Simon Ponty. Antoine Delomez a repris les commandes lors de la quatrième et dernière course le dimanche. Il devance son coéquipier Guillaume Faye, et Bruno Chaudet premier des Evo. Patrick Saves termine troisième des 1300 pour un quatrième podium en autant de courses.
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Prochaine étape : le Val de Vienne. Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous à tous les concurrents les 6, 7 et 8 Septembre.