Le Trophée Tourisme Endurance était de retour dans le Gard le week-end dernier pour une épreuve dédiée entièrement au TTE Pirelli Series et TTE Pirelli Light. L’ambiance intimiste a été particulièrement appréciée de tous, d’autant plus que le tracé et le cadre de Lédenon en font toujours un favori du calendrier.
Malgré la convivialité et l’esprit de partage qui régnaient dans le paddock, la compétition a fait rage sur la piste et les pilotes ne se sont pas fait de cadeaux. Retour sur ces deux journées riches en action.
TTE Pirelli Series : Bis repetita
En TTE Pirelli Series, nous retrouvions les mêmes voitures qu’à Magny-Cours pour animer la tête de course, mais avec des équipages légèrement différents. Séverine Roy-Laurette accueillait à ses côtés le jeune Thomas Léal, avide de faire ses preuves sur la Toyota #90 W-Autosport après s’être fait remarqué notamment en Free Berline-GT la saison dernière. Chez Extrême Limite, Marc Bonnet partageait la Ligier #64 avec Etienne Aebischer, un pilote arrivant de Suisse et surtout du Superkart pour sa toute première course en voiture. Chez leurs fidèles adversaires du team Of Course Compétition, Antoni De Barn et Luc Remmy accompagnaient cette fois le patron-pilote Manu Roeckel-Zimpfer au volant de la #99. Ce dernier avait cependant les yeux tournés vers un autre équipage inédit puisque son fils Eliott faisait ses débuts en course automobile sur la Mitjet 2L #34 HRC d’Hervé Roger.
Les JS2 R semblaient avoir l’avantage lors des essais privés, mais c’est bien Thomas Léal qui a dominé les qualifications pour placer la #90 en pole position, avec plus d’une seconde d’écart par rapport à ses plus proches poursuivants, la #99, première des Ligier. En catégorie T1, le circuit semble clairement correspondre davantage aux Mitjet 2L, à la lutte face aux Clio. C’est la #25 TM Evolution emmenée par Pierre et Mané Vignjevic qui termine en haut de la feuille des temps et s’élancera en tête de ce groupe.
À l’extinction des feux pour le départ de la course de 4 heures, la #99 prend le dessus sur la #90. Celle-ci fait preuve de sagesse pour reprendre la tête au moment le plus opportun. Partie quatrième sur la grille, la #64 prend également un bon départ et commence à gagner du terrain, mais est victime d’une crevaison lente dans les tout premiers tours, elle se retrouve alors bonne dernière avec beaucoup de retard à rattraper. Mais l’équipe Extrême Limite n’est pas connue pour baisser les bras face à un challenge : ils remontent l’ensemble du plateau pour finalement rejoindre la bataille qui a lieu entre la #99 et les Toyota Supra #90 et #91 aux avant-postes. Ces quatres voitures resteront en compétition et dans le même tour une grande partie de la course. Au fil des tours et des rebondissements, la #99 s’installe en tête avant la mi-course et se construit une avance confortable. La #64 prendra finalement le meilleur sur les deux Supra pour s’offrir une deuxième place plus qu’honorable compte tenu de leur début de course. Comme lors de la première manche, la #99 repart avec la victoire et le meilleur temps en course. Elle mène un nouveau doublé Ligier qui confirme le duo de tête observé à Magny-Cours. La #90 complète le podium Scratch et remporte la catégorie T4 devant la #91 de Marc Girard et Thierry Chkondali. La #35 HMC de Xavier Cousin et Eric Mary complète quant à elle le podium JS2 R.
Il y a eu de la grosse bataille en T1 également, et le suspens s’est maintenu jusque dans les derniers tours. David Mouchet, Mathieu et Antoine Rigon se sont bien battus sur la #111 GTR33 et ont failli s’offrir une deuxième victoire consécutive. Mais comme ils l’ont dit eux-même, il y avait “un alien” au volant de la #25, et l’équipage n’a rien pu faire face à la vitesse du jeune Pierre Vignjevic sur ce tracé. Une Clio IV parvient tout de même à se hisser sur la troisième marche du podium de la catégorie grâce à la performance de Robin Brebant et David Belin sur la #19 de Nomad Driving Event.
On regrette l’abandon de 3 voitures que nous étions heureux de voir en piste : la Zulltec #77 qui a fait preuve de belles performances et qu’il faudra suivre attentivement, la Lamera #44 ECM dont ce n’était décidément pas le weekend mais qui a montré des choses très prometteuses, et la Mitjet #16 1ère Ligne qui était pourtant la locale de l’étape et que nous espérons revoir dans le futur.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
TTE Pirelli Light : Duel de Ligier
La Ligier JS2 R est décidément le modèle qui a le vent en poupe cette saison, et elle pourrait bien tout rafler aussi bien en TTE Pirelli Light qu’en TTE Pirelli Series. À Lédenon, c’est la #127 Duc Racing qui a impressionné. Romain et Vincent Duqueine commencent à maîtriser cette auto acquise fin 2023, et montrent de très sérieuses performances en piste. Ils ne le cachent pas : leur objectif est de repartir avec le titre de la catégorie à la fin de la saison, rien de plus ni de moins. Et ils peuvent sans conteste y prétendre puisqu’ils ont titillé – et parfois surpassé – les concurrents les plus aguerris à la JS2 R le week-end dernier.
Dès les essais privés, la #127 réalise le meilleur temps d’une session, et ne descendra pas plus bas que la troisième ligne du classement lors des deux autres. En qualifications, elle réalise donc logiquement la pole de la catégorie Light, avec le troisième meilleur chrono toutes catégories confondues. Malheureusement victime de problèmes techniques, leur principal adversaire Benoit Bailly dans l’autre Ligier #503 n’a pas été en mesure de se battre au maximum de ses capacités. Il doit donc se contenter d’une deuxième place, alors que la #127 remporte la course d’une heure. Les deux équipes montrent toutefois qu’elles ne sont pas là pour faire la figuration en se faisant une place au sein du peloton de la course de 4 heures.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Light sur ce lien.