Antoine Miquel a marqué les esprits à Albi. Pour sa première course en Formule Renault Cup, le jeune pilote se place en pole position et remporte les deux courses du week-end. Le tout, devant les habitués de la discipline : Adeline Prudent, Hugo Carini et Thierry Beaune pour ne citer qu’eux. Rencontre avec ce jeune pilote aux grandes ambitions.
On vous découvre en Formule Renault cette saison, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Antoine : « Je m’appelle Antoine Miquel et j’ai 23 ans. Ma carrière a commencé par le karting à 9 ans où j’ai remporté quelques titres régionaux jusqu’à mes 17 ans. Sur circuit, j’ai commencé avec la Caterham Academy en 2017, pour être sacré champion de France l’année suivante en 420R, la catégorie reine. Je suis ensuite passé par l’Alpine Europa Cup en 2019 et le championnat italien de sport prototype en 2020. »
Quel est votre but en rejoignant la catégorie pour cette année ?
« Mon objectif est de participer à la Formule Renault Cup, que l’on peut assimiler à un championnat de France, en FR 2.0. Le programme sera complet sur la saison et je compte donner mon maximum pour jouer aux avant-postes. Je commence également ma collaboration avec l’écurie STAC cette année. Nous voulions travailler ensemble depuis un an et demi et cela a été un long projet mais nous y sommes arrivés. Lorsqu’on travaille dur pour qu’un projet aboutisse c’est encore plus motivant pour la suite. »
Pourquoi la Formule Renault et pas autre chose ?
« C’est la meilleure école pour ensuite évoluer dans le sport auto, cela ne fait aucun doute ! Lorsqu’il a fallu faire mon choix, c’était très clairement cette catégorie qui est ressortie avec un rapport prix/performance/plaisir imbattable. »
Avez-vous un objectif à long terme ?
« J’ai pour objectif de courir aux 24 Heures du Mans. La prochaine étape est d’aller dans la catégorie supérieure : la F3R, puis de basculer en prototype au Championnat d’Europe (ELMS) et d’aller au Mans. C’est un rêve pour moi et je travaille dur pour y arriver ! »
Nous avons également pu rencontrer les deux associés à l’origine de l’écurie STAC. Cette saison, l’équipe cherche de nouveaux pilotes afin de compléter leur équipage.
On vous découvre également en Formule Renault Cup, pouvez-vous présenter l’équipe ?
Laurent Daumet : « L’équipe a été récemment formée avec deux associés : Maxime Courchinoux (responsable technique) et Laurent Daumet (Team Manager et metteur au point). Paul Gaudré nous accompagne également sur la partie acquisitions de données et vidéo. Nous sommes basés à Alès dans un petit atelier du centre ville. La création de ce lieu a été possible grâce à la complicité de nos partenaires Caractère Alès et WEWRAP La Baule. »
Première épreuve et les deux victoires sont pour vous et votre pilote, quelle est votre expérience de la monoplace et dans les autres disciplines ?
« Après un break d’une dizaine d’années, la rencontre entre les deux associés a donné lieu à une première épreuve pour STAC. Nous avons choisi la FR 2.0 parce que la monoplace reste l’auto la plus formatrice pour des futurs pilotes Pro.
En termes d’expérience, nous avons quasiment le même parcours professionnel. Maxime a eu l’occasion d’officier en Formule Renault, Formule 3 et GP2, avec des pilotes comme Rosberg, Buemi, Hamilton, Grosjean ou encore Premat. Laurent a l’expérience de la Formule Ford, Formule 3, Formula Le Mans, ELMS avec Fukuda, Sarrazin, Dumas et Bèche par exemple. »
D’autres baquets sont disponibles pour la saison de FR Cup ?
« Sportivement, il est important pour l’équilibre technique de l’équipe STAC d’accueillir d’autres pilotes pour le reste de la saison. C’est pourquoi nous avons des baquets disponibles pour la saison 2021 de la Formule Renault Cup. N’hésitez pas à nous solliciter sur nos réseaux sociaux et par mail : laurent.d2r@gmail.com »