Après 9 mois et autant de rendez-vous sur les circuits de France et de Belgique, la saison du TTE s’est achevée sur celui du Mans les 10, 11 et 12 novembre. Le mythique Bugatti a accueilli les concurrents en nombres records pour une dernière célébration avant la trêve hivernale. Cet ultime meeting était l’occasion de tout donner sur la piste, mais également de couronner nos champions et de nous réunir afin de faire le bilan de cette année passée ensemble. Retour sur ces trois jours intenses de compétition et de partage.
TTE Le Mans : Suspense jusqu’aux dernières minutes
C’est toujours un plaisir de réunir un beau plateau sur la grille de départ, mais la vision de 63 voitures en épi, prêtes à s’élancer pour 6 heures de course, a dépassé toutes les attentes. Les concurrents habituels du TTE Pirelli Series, TTE Pirelli Light et Free Endurance; rassemblés pour l’occasion, ont accueilli des invités inédits venus étoffer la grille le temps d’une course.
Et quelle course…! Le nombre de participants et les nouveaux venus ont chamboulé les dynamiques en qualifications. L’Alpine GT4 #61 du team Zentech by LVR a réalisé le meilleur temps pour s’élancer en pole position et mener cette impressionnante procession. En catégorie Free Endurance, c’est la Mijet #111 du GTR33 qui s’est imposée lors des derniers essais qualificatifs de l’année.
Les dynamiques se sont ré-équilibrées en course, et nous avons vite retrouvé les forces en puissance de la saison. Le trio de tête qui nous a maintenus en haleine tout au long des 7 manches de TTE Pirelli Series aura continué à le faire, et maintenu le suspense jusqu’aux dernières minutes, même d’une course de 6 heures. Pas moins de 12 changements de leader ont eu lieu au fil des 6 heures d’Endurance. La victoire semblait se jouer entre les invités tels que la #61, la Ligier JS2 R #19 No Limit Racing, ou encore la #29 de Pegasus Racing. La #19 occupera même la tête du classement une bonne partie de la course, mais un abandon dans la dernière heure mettra fin aux espoirs de Guillaume Charpentier et Kévin Balthazar de monter sur la première marche du podium.
La voie était donc libre pour les leaders du championnat : les Ligier #99 Of Course Compétition et #64 Extrême Limite, et la Ginetta #503 STR. À la mi-course, les trois voitures semblaient encore en mesure de l’emporter, la #64 en tête. À une demi heure du drapeau à damier, elles menaient la course ensemble, mais c’est la #99 qui avait pris la tête, devant la #64, puis la #503. Rien n’est jamais joué et la nuit Mancelle peut s’avérer piégeuse : alors que la #99 prenait un tour à la #64, un accrochage entre les deux voitures force cette dernière à rentrer au stand pour réparer les dommages, permettant ainsi à la #503 et la #29 de la dépasser, et occuper les dernières places du podium.
À l’issue de 8 mois de compétition extrêmement serrée, d’incertitude et de batailles intenses, Manu Roeckel-Zimpfer, Alban Lagrange, Jean-Christophe David et Alexis Anthony offrent donc la dernière victoire de la saison, et par la même occasion celle du championnat à l’écurie Of Course. Benoit Bailly, Guillaume Rousseau et Pascal Huteau les accompagnent sur l’iconique podium du Mans, et remportent la catégorie T4 sur la #503. Dimitri Enjalbert, Anthony Nahara et Louis Stern complètent le top 3 avec la #29. Avec une très belle cinquième place au général sur la 308 #960, Franck Salvi et Aurélien Renet remportent quant à eux le T2. En TTE Light, c’est l’Aston Martin #71 emmenée par Vincent Bialostotski et Pascal Bernard qui l’emporte une fois de plus pour clôturer une très belle saison inaugurale.
Du côté du Free Endurance, la course fut tout aussi intéressante avec des stratégies décalées et des batailles musclées entre les Clio IV, Mitjet 2L, 208 et 206. Forts d’une victoire en manche précédente, l’équipage de la #111 s’est une nouvelle fois bien battu, mais les Clio ont eu le dernier mot. La #7 du team ProRace s’est finalement imposée grâce à la performance de Pierre et Mané Vignjevic. Avec leur deuxième place au classement scratch, David Mouchet, Matthias Boucher, Mathieu et Antoine Rigon terminent tout de même sur une victoire de la catégorie Mitjet pour la #111. David Belin et Robin Brebant complètent le top 3 général sur la Clio IV #48 du JG Compétition. En tête des Peugeot, on retrouve les désormais champions de la catégorie : Guillaume et Jérémy Chevalier sur la 208 #296 Auto 52 Compétition ; tandis qu’en 206, la Team Salazie était une fois de plus à l’honneur avec une victoire de la #869 de Jean-Pierre Rousseau et François Billotte.
Les concurrents se sont livré une lutte acharnée durant cette course, comme durant toute la saison, et ce dans toutes les catégories. De quoi être particulièrement impatients de voir comment la nouvelle classification va pouvoir redistribuer les cartes en 2024.
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Endurance Proto : Rédemption pour Désert et Barbaroux
Rouler en Endurance au Mans, qui plus est en Prototype, cela fait rêver beaucoup de pilotes. Certains sont même prêts à faire le déplacement depuis l’autre côté de la Manche le temps d’une course. Pour l’occasion, le TTE accueillait des Revolution venant tout droit de la Sport Prototype Cup en Angleterre. Celles-ci se sont faites remarquer dès les qualifications en occupant les trois premières places du classement. En tête, on retrouvait la #777 de Pedro Salvador et Joaquim Penteado Neto. Au jeu du chrono, la première Funyo était la #278 HMC d’Alex Gaines et Rémy Brouard.
Mais là encore, l’Endurance a le don d’être imprévisible. Après des abandons et problèmes techniques sur les Revolution, ce sont la Nova #153 et la Norma #168 du team Lamo qui se sont imposées. Nicco Ferrarin et Timothé Buret devancent donc Bruno Grimplet et Thomas Perrin.
Alors qu’ils s’étaient qualifiés huitièmes, et qu’il étaient même descendus à la quatorzième position à la mi-course, Antoine Barbarous et Théo Désert furent finalement les premiers de leur catégorie à prendre le drapeau à damier après deux heures de courses mouvementées. Ils terminent premiers des Funyo et troisièmes au général avec la #225 du team HMC. Derrière eux, on retrouve la #277 du DAFA Racing emmenée par Jean-Christophe et Nicolas Robin, et une autre HMC : la #206 de Xavier Cousin et Yohann Houllier.
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Trophée 1300 Mitjet : Finale à la hauteur de la saison
Nous avons vécu une saison toujours plus folle du côté des Mitjet, avec un succès confirmé lors de cette finale par un total de 30 voitures réunies sur le circuit Bugatti. Les concurrents nous ont offert un spectacle digne de cette piste mythique, et à la hauteur du reste de leur saison.
Enzo Redcent arrivait au Mans avec un peu d’avance au classement, mais ses adversaires étaient là pour lui mener la vie dure – dans la joie et la bonne humeur de la Mitjet bien sûr – et le jeune pilote allait devoir se battre jusqu’au bout. Dès les qualifications, il a montré qu’il ne se reposait pas encore sur ses lauriers non plus en réalisant la pole des deux sessions, de quoi s’assurer un départ plus serein lors des courses à venir.
Redcent concrétise en Course 1 avec sa première victoire du week-end, devant Antoine Delomez et Philippe Lenoir. En Course 2, c’est une arrivée groupée avec des écarts minimes dans le trio de tête comme nous en avons souvent vu en Mitjet. Antoine Delomez est cette fois-ci vainqueur, tandis que le reste du top 3 est composé de François Cann et Simon Ponty.
Enzo Redcent renoue avec le podium en Course 3, et ce sur la première marche avec une avance confortable devant son plus proche poursuivant Philippe Lenoir. À la troisième place, on retrouve une nouvelle fois le champion de la saison précédente Simon Ponty. Ce dernier n’avait pas dit son dernier mot, et a fait preuve du panache qu’on lui connaît en finissant la saison sur une victoire en Course 4, pas moins de 14 secondes devant le reste du peloton. Antoine Delomez et François Cann complètent une nouvelle fois le top 3. Redcent est victime d’un abandon lors de cette course, mais cela ne l’empêche pas de remporter le titre de champion 2023.
Du côté des Evo, c’est un strike pour Jérémy Lusseau avec 4 victoires en 4 course. Seule la première place des Essais Qualificatifs 1 lui aura échappé au profit de l’équipage Jérémie Quelin – Cyril Moisson.
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Formule Renault Cup : Clap de fin
Le TTE disait au revoir aux Monoplaces, non sans émotion, lors du meeting du Mans. Au fil des années, la Formule Renault Cup était devenue une catégorie emblématique du championnat, mais toutes les bonnes choses ont une fin, et de nouvelles aventures tout aussi exaltantes nous attendent et attendent nos pilotes.
La finale sur le circuit Bugatti est toujours l’occasion d’accueillir des participants inédits, et l’un d’eux a retenu l’attention du paddock cette année en la personne de Victor Bernier. Le jeune pilote s’est notamment illustré en karting et en Formule 4, avant de rouler en FRECA avec l’équipe MP Motorsport en 2023. Il promettait donc de venir pimenter la compétition pour cette dernière.
En première séance de qualifications le samedi, le désormais champion Jonathan Correrella s’est imposé avec quasiment une seconde d’avance. Le pilote Lamo n’avait donc pas de quoi se sentir menacé par ses adversaires Victor Bernier et Danny Buntschu que seuls quelques petits centièmes séparaient en deuxième et troisième place. En course cependant, Bernier a pris le meilleur sur Correrella pour offrir la victoire au team Event 4 You qu’il représentait ce week-end. Correrella et Buntschu complètent le podium, tandis que Serge Coperchini mène le classement gentlemen devant Alain Bucher et Sébastien Geny Gros.
Fort de sa victoire de la veille et désormais en confiance avec la voiture, Victor Bernier a réalisé une pole position indiscutable le dimanche. La Course 2 fut, comme beaucoup d’autres ce jour-là, marquée par des conditions météo changeantes et imprévisibles, si bien que plusieurs se sont fait prendre au piège. Alors qu’il s’était qualifié deuxième, Jonathan Correrella abandonne sur une sortie en fin de course,. Victor Bernier l’emporte alors devant Danny Buntschu et Alexandra Hervé. Ces trois pilotes nous ont offert un beau podium pour clore le dernier chapitre de la Formule Renault Cup. Mais le dernier retournement de situation a eu lieu après cette cérémonie : suite à une erreur et un non-respect de la procédure de départ, plusieurs pilotes se sont vus pénalisés après la course. Danny Buntschu est alors déclaré vainqueur, devant Victor Bernier en deuxième position. Le top 3 est complété par Thierry Aimard, premier des gentlemen devant Sébastien Geny Gros et Alain Bucher pour un dernier podium dans la bonne humeur comme ils en avaient désormais coutume.
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Free Berline-GT : Derniers coups d’éclat
Comme ce fut le cas pour quasiment tous les meetings cette saison, le Free Berline-GT a terminé l’année en beauté en affichant une fois de plus complet, confirmant ainsi la popularité solide de la catégorie.
Pour l’occasion nous retrouvions une belle variété de berlines : Golf, Clio, Mitjet 2L, RCZ, BMW 140i, 308,… mais aussi un groupe plus important de GT qu’à l’accoutumé, réunissant pour l’occasion Ferrari 458 Challenge, Lamborghini Huracan, Audi R8 Ultra, Porsche 991 Cup, Mitjet Supertourisme, Aston Martin GT8R et Ligier JS2 R. Un beau plateau pour un beau spectacle en perspective !
La bataille battait son plein dès les qualifications le samedi, avec 47 voitures en piste et seulement 20 minutes pour faire un temps, il fallait viser juste. La Ferrari #17 MRT Compétition a mis tout le monde d’accord à ce jeu-là avec plus de 3 secondes d’avance sur le reste du plateau, une performance impressionnante de la part d’Olivier Biotteau et Léo Jousset. Caryl Fritsche réalise une très belle qualification également, avec une pole position confortable en catégorie Berline sur la Golf #33 du team 700 Miles.
Suite à des incidents techniques et logistiques, les résultats de la Course 1 ont été annulés. Mais qu’à cela ne tienne : pilotes et équipes étaient plus motivés que jamais à revenir en force pour les courses suivantes. En Course 2, les GT ont brillé en occupant les trois marches du podium. Henri Neel l’emporte sur la Lamborghini #113, devant Olivier Biotteau sur la #17 et Julien Neel sur l’Audi #82. Caryl Fritsche termine premier des Berlines sur la #33, tandis que la Golf #30 de Sébastien Arbeltier et la 309 #79 de Laurent Joubert complètent le top 3. Romain Lavocat, Jacky Gautier et Sébastien Fagot occupent le podium des Clio IV, tandis que celui des Clio III est composé de Malcolm Lemaigre, Thierry Tassin et Alexis Louault.
En Course Longue, la pluie est venue s’inviter et chambouler stratégies et résultats. L’Aston Martin #7 de Vincent Bialostotski et Pascal Bernard a été la première à prendre le drapeau à damier d’une course aussi imprévisible qu’animée. En faisant le pari audacieux de chausser les pneus pluie dès le départ, Romain et Vincent Duqueine s’assurent la deuxième place avec leur toute nouvelle JS2 R #127. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’équipage MRT sur la #17. Sébastien Arbeltier remporte cette fois-ci la catégorie Berlines, devant Oliver Sirdey et Thierry Chkondali. En Clio IV on prend les mêmes et on recommence : même trio dans le même ordre, Lavocat-Gautier-Fagot. En Clio III ce sont cette fois-ci les champions Thierry Tassin et Willy Guerne qui s’imposent pour le Touzery Compétition, devant Malcolm Lemaigre et François Pillet.
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Free Proto : Week-end presque parfait pour Peyronny Motorsport
Pour leur dernier week-end en tant que co-équipiers, Jean-Marc Alaphilippe et Patrice Bertrand ont bien failli tout rafler avec la Norma #136. Samedi d’abord, ils réalisent une dernière pole position avec une avance confortable d’un peu plus de 6 dixièmes et demi sur Ariel Chartier et Dominique Cauvin, eux-même 6 dixièmes devant Alex Lafourcade.
Le dimanche, l’équipage convertit cette pole en victoire de la Course Longue pour la première fois de la saison. Alex Lafourcade termine alors à la deuxième place, tandis qu’Olivier Augusto complète le top 3. En Course 1, Alaphilippe monte une fois de plus sur la première marche du podium, où il est rejoint par Cauvin et Lafourcade. Ce dernier finit par avoir le dernier mot en Course 2, qu’il remporte devant Nicco Ferrarin et Alban Thomas, confirmant ainsi son statut de champion avec une victoire finale.
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La saison 2023 du Trophée Tourisme Endurance est désormais terminée et nous remercions tous les acteurs de cette incroyable année : concurrents, partenaires, équipes, bénévoles, commissaires, accompagnants, médias, circuits, officiels,… Le TTE reviendra encore plus fort l’année prochaine pour une saison 2024 tout aussi riche et inoubliable !