Le Trophée Tourisme Endurance était de retour sur le circuit de Lédenon le week-end dernier. Après une reprise tempétueuse au Val de Vienne, concurrents comme organisateurs espéraient être accueillis dans le Sud de la France par une météo plus clémente, et ce fut le cas ! Le meeting fut placé sous le signe d’un soleil particulièrement agréable, et d’une bonne humeur tout aussi plaisante. Retour sur ces trois jours de compétition, dont plus de 15 courses !
TTE Pirelli Series : Revanche pour la Ginetta du team STR
Après le tour de force des Ligier sur le circuit du Vigeant, les autres concurrents, piqués au vif, étaient bien déterminés à montrer qu’ils étaient également là pour se battre aux avant-postes. Et ils allaient cette fois-ci pouvoir exploiter le plein potentiel de leurs autos, puisque la météo ensoleillée leur offrait une piste entièrement sèche – au départ en tout cas.
Après avoir occupé le haut de la feuille des temps en essais privés, Benoit Bailly et Guillaume Rousseau ont confirmé la tendance en qualifications en décrochant la pole, avec la Ginetta #503 du team STR. En deuxième position et premiers de la catégorie JS2, on retrouvait Marc Bonnet et Gilles Bouvard sur la Ligier #64 du team Extrême Limite. La Lotus Exige #37 d’Acqua Rossa menée par Xavier Georges, Philippe et Jean-Baptiste Loup complétait le top 3. Tandis que la 308 RC #27 du JMRP Racing en sixième position aux mains de Philippe Burel, Rudy Burot et Guillaume Lentier, était première de la catégorie T2.
La #503 a su garder la tête non seulement au départ, mais tout au long des 4 heures de courses pour une victoire sans compromis ! Une belle revanche pour l’équipe STR, après une première manche entachée par des problèmes techniques leur ayant coûté la possibilité de se battre pour les premières places.
Juste derrière, on retrouvait la #37, ayant réussi à devancer la #64. Cette dernière finit tout de même première de la catégorie JS2. La #27 a quant à elle fait une belle quatrième place au classement scratch pour une victoire de la catégorie T2.
La pluie a bien failli venir perturber la fin de course, mais seules quelques gouttes sont finalement tombées. Pas de quoi déconcentrer les pilotes et leurs équipes – surtout après la quantité d’eau surmontée pendant la manche précédente.
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Trophée 1300 Mitjet : Week-end presque parfait pour Enzo Redcent
La Mitjet s’impose de week-end en week-end comme l’une des catégories les plus palpitantes à suivre. Un beau plateau de plus de 20 voitures s’était donné rendez-vous ce week-end pour en découdre sur le circuit vallonné du Gard.
Malgré une compétition toujours aussi serrée, Enzo Redcent s’est imposé en maître sur ce tracé. Dès les qualifications, le pilote du Sunset Racing a placé sa #4 en pole position lors des deux sessions, avec une avance de plus de 7 dixièmes en session 2.
Le samedi, Enzo a confirmé son aisance en remportant les deux courses, suivi de Simon Ponty et Antoine Delomez en course 1, puis Pascal et Agathe Moiret en course 2. Le leader du championnat Simon Ponty a tout de même su en garder la tête en s’imposant en course 3, Enzo et Agathe sur ses talons. Enzo a visiblement su mettre la pression sur Simon, le poussant plusieurs fois à la faute, et reprenant ainsi place sur la plus haute marche du podium en course 4, accompagné une fois de plus par Simon et Agathe.
Du côté des Mitjet Evo, Patrick Saves a réalisé une très belle performance sur la #61 du Lycée Mezen, remportant la course 1 et surtout la course 3, à l’issue de laquelle il finit premier au classement scratch avec une belle avance sur ses camarades en 1300.
Bien que le groupe de tête se dessine doucement, les écarts entre les pilotes sont tellement minimes que les concurrents du trophée Mitjet 1300 risquent bien de nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison.
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Formule Renault Cup : Duel au sommet entre jeunesse et expérience
Mais quel week-end en Formule Renault Cup ! On peut dire que la compétition a bel et bien commencé, et elle promet d’être mouvementée.
Danny Buntschu et Ivan Klymenko arrivaient confiants, forts de leurs victoires sur le circuit du Val de Vienne. Mais c’est Jonathan Correrella, visiblement à l’aise sur ce tracé, qui s’est imposé en qualifications. Les trois coéquipiers de chez Lamo Racing Car partaient aux 3 premières places, mais Corentin Guth du team Event 4 You / SC Compétition a surpris le jeune Danny Buntschu, et a su le garder derrière lui tout au long des 25 minutes de course. Devant eux, bien que Klymenko ait tout tenté pour le dépasser jusqu’au dernier moment, c’est le poleman Correrella qui termine à la première place.
Le dimanche, Correrella confirme sa performance de la veille et réalise une nouvelle fois la pole. Mais un retournement de situation inattendu vient changer toute la course : il cale sur la grille au moment de prendre le départ ! Parti cinquième, c’est une nouvelle fois Corentin Guth qui met à profit toute son expérience pour tirer le meilleur parti de la situation et se retrouver aux avant-postes aux côtés d’Ivan Klymenko. Le pilote ukrainien est particulièrement véloce, mais c’est finalement l’expérience qui parle : Guth prend la tête et remporte la course ! Correrella, bon dernier dans le premier tour après sa mésaventure sur la grille, est tout de même parvenu à remonter en deuxième place, devant Klymenko qui complète le podium. On peut également noter la belle remontée de Danny Buntschu, parti dernier sur la grille, qui termine à la quatrième place. Du côté des gentlemen, Alain Rebus réalise une très belle performance, se battant aux portes du podium général. Il termine ainsi premier des gentlemen, devant Serge Coperchini et Thierry Aimard.
Les quatre premières courses de la saison ont donc vu quatre pilotes différents monter sur la première marche du podium. De quoi être particulièrement impatients de voir la suite.
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Free Racing Berline-GT : Bataille ouverte
Avec l’engagement de la Ferrari 458 Challenge #17 du MRT Compétition, certains craignaient une domination facile et une absence de bataille en Free Berline-GT. La réalité fut tout autre ! Les autres concurrents ne se sont pas laissés impressionner par le cheval cabré, et ont mené la vie dure à Olivier Biotteau.
En qualifications, la #17 s’est imposée assez largement. Derrière elle, on retrouvait en revanche un trio très serré, mené par la Porsche 996 #27 de Vincent et Romain Duqueine. Ces derniers ont bien failli voir leur week-end prendre fin plus tôt que prévu suite à un incendie durant les essais privés du vendredi. Mais l’équipe Duc Racing a fait un travail remarquable pour remettre la voiture en état à temps. À quelques dixièmes à peine de la #27, Christophe Riboulet sur la Seat #29 et Hervé Boujuau sur la Golf #10 ont montré une fois de plus que les Berlines étaient là pour se battre avec les GT. Du côté des Clio, c’est Olivier Touzery sur la #4 qui a tiré son épingle du jeu. Derrière lui, la #90 de Mathieu Marco et la #32 de Sébastien Fagot se tenaient en moins d’un dixième, autant dire que la compétition allait être serrée !
En course 1, les forces en présence se sont confirmées : les Berlines se sont bien battues face à la Ferrari, mais la #17 remporte tout de même la course. La #29 et la #10 complètent le podium au classement général, c’est donc Christophe Riboulet qui termine premier de la catégorie Berlines. Chez les GT, c’est l’Aston Martin #7 menée par Vincent Bialostotski qui est arrivée deuxième (quatrième au général), suivie de la #27. Parti premier des Clio, Olivier Touzery a conservé sa place de leader de la catégorie. Derrière lui, Jean-Christophe Reigner et Sébastien Daviaux ont tous deux effectué de belles remontées pour se placer sur le podium !
En course 2, la #17 a été dans l’incapacité de prendre le départ suite à un problème technique. C’est le team Aston Passion Racing qui en a profité pour s’offrir la victoire avec la #7. Au classement scratch, on retrouvait ensuite une nouvelle fois Hervé Boujuau et Christophe Riboulet, #10 du Ti Boy en tête cette fois-ci. Le jeune Thomas Léal complétait le podium Berline avec la Golf #49. En Clio, Olivier Touzery a fait le doublé en remportant cette deuxième course. Sur la deuxième marche du podium, on retrouvait une nouvelle fois la #22 du CPB Racing Team, menée cette fois-ci par Joffrey Piau. Mathieu Marco complète le top 3 avec la #90.
En course longue le dimanche, la bonne humeur était toujours au rendez-vous dans le paddock, mais les tensions sur la piste étaient à leur paroxysme ! Hervé Boujuau n’a pas laissé Olivier Biotteau s’échapper et lui a longtemps tenu tête, alors que derrière eux la bataille faisait également rage entre la #29 de Christophe Riboulet et la #49 de la famille Léal. C’est finalement la Ferrari qui s’est imposée une nouvelle fois, suivie de la Golf #10 et de la Seat #29. La #49 finit comme en course 2 quatrième au général et troisième des berlines. Olivier Touzery est une nouvelle fois monté sur la plus haute marche du podium, accompagné de Mathieu Marco et Olivier Sirdey. Malgré une course de 40 minutes avec un arrêt, on pouvait encore observer des écarts minimes à l’arrivée des Clio : de quoi témoigner de la compétition intense qui a lieu dans cette catégorie !
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Free Racing Proto : On prend les mêmes et on recommence
Les spectateurs ont pu observer une belle variété de prototypes sur le circuit de Lédenon : Norma, Ligier, Merlin et Radical se sont donné la réplique sur ce tracé exigeant. Comme lors de la première manche, l’épreuve fut particulièrement disputée : 3 pilotes différents se sont succédé sur la première marche du podium au fil du week-end.
En tête des qualifications, nous retrouvions nos 3 vainqueurs du Val de Vienne : Alex Lafourcade, Alban Thomas, et Jean-Marc Alaphilippe – accompagné ce week-end de Patrice Bertrand.
En course 1, avec Alaphilippe au volant du #136, c’est le team Peyronny Motorsport qui s’est imposé devant Laurent Prunet et Christian Labarbe. Tombé au classement suite à un abandon, Lafourcade a pris sa revanche en course 2 dont il est le vainqueur. Le podium est différent à 100% puisqu’il est rejoint par Florent Mouyal et Grégory Choukroun.
En course longue, les cartes sont rebattues puisque les concurrents repartent dans l’ordre établi en qualifications. C’est alors Alban Thomas qui prend le meilleur sur Lafourcade à l’issue des 40 minutes de course. Olivier Augusto complète cette fois-ci le top 3 pour le Team Spirit.
Nous retrouverons certains de ces pilotes pour une course exceptionnelle d’une heure sur le circuit de Charade, et une chose est sûre : si la compétition est du même niveau que ce week-end, nous ne devrions pas nous ennuyer !
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Prochaine étape : Charade. Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous à tous les concurrents les 26,27 et 28 Mai.