La catégorie Rookie de la Formule Renault Cup 2022 a rencontré un franc succès. Instaurée au début de la saison, avec pour objectif d’être la formule de promotion la plus abordable du marché, elle a accueilli neuf pilotes entre 16 et 21 ans. La diversité a également été au rendez-vous avec des pilotes français, ukrainiens, et portugais, incluant huit hommes et une femme. Il est temps de faire le bilan de l’année et de revenir sur cette saison et son vainqueur : Quentin Antonel !
Quentin Antonel et le LAMO Racing Car au sommet
La lutte pour la catégorie des rookies débutait dès la première épreuve au Castellet. Au volant, Alexandra Hervé, Willyam Gosselin, Raphaël Narac, Paul Trojani, Quentin Antonel et Enzo Taterka, le jeune pilote sélectionné par l’opération FR Cup au Mans 2021.
Rapidement dans le bain en essais, les rookies décrochent le podium au général dès leurs premières courses. La bataille semblent se faire entre trois pilotes : Antonel sur la #12 du LAMO, Narac sur la #76 du LAMO et Trojani sur la #3 du Rossel Compétition. Jeune pilote, mais déjà trop expérimenté pour participer à la catégorie des rookies, Franck Chappard, le vainqueur des deux premières courses sur la #24, surveillait les jeunes loups de près.
Et il avait bien raison ! Dès la deuxième épreuve au Val de Vienne, Trojani s’emparait de la pôle et de la victoire en course 1 ! Une toute première victoire d’un rookie en Formule Renault Cup. C’est avec moins de chance que continuait la saison du pilote corse, avec des soucis mécaniques notamment.
À Lédenon, après quatre courses et de multiples séances d’essais au volant, c’est Quentin Antonel qui semblait reprendre le leadership de la catégorie. Ce sentiment se confirmait lors de la première épreuve de ce week-end Nîmois avec sa première victoire au général.
Derrière, Narac s’accrochait et restait dans la lutte, tandis que Gosselin et Hervé prenaient le temps d’apprivoiser leur monture.
La manche de Dijon signait la mi-saison et l’absence de Narac en piste marquait le premier coup de théâtre. Antonel et Trojani en profitaient chacun pour signer une victoire de classe et conforter leur avance. Il en était de même à Nogaro dès la rentrée scolaire.
Il fallait attendre Magny-Cours pour voir la hiérarchie bousculée. En prise de confiance constante sur toutes les épreuves précédentes, Gosselin imposait sa monoplace en pôle position et remportait la course 1 après une belle course devant Chappard.
Alors que la saison arrivait à son terme, les plans pour 2023 se mettaient en marche. Paul Trojani annonçait rapidement ne pas participer à la course du Mans pour évoluer dans la catégorie supérieure dès cette fin d’année. Une réussite pour la discipline ! Antonel remportait les deux dernières épreuves devant Gosselin et avec cela le titre Rookie !
Avec 1640 points à la fin de la course finale, Quentin Antonel était sacré champion devant Trojani et Narac.
Une saison 2023 avec de nouveaux espoirs
Ivan Klymenko, Julien Bouche, Miguel Gaspar, les pilotes n’ayant réalisé qu’une manche ou deux en 2022 risquent fort de revenir en 2023 pour jouer les premières places. L’engouement est déjà présent et la catégorie fait parler d’elle dans les disciplines du karting.
Étape cruciale et formule de promotion idéale, la Formule Renault 2.0 et la FR Cup constituent une alternative non négligeable à la Formule 4 notamment. Vivement 2023 !