Quand on parle de montre sur les épreuves du TTE, on parle toujours de BRM. La marque française fait partie des plus grands constructeurs et s’implique pleinement dans le monde du sport automobile où la précision, l’excellence et la rigueur sont de mise, tout comme dans l’horlogerie. Nous avons rencontré Philippe Jude de chez BRM Chronographes pour lui poser quelques questions sur la marque.
Pouvez-vous présenter BRM et ses activités ?
Alors que les Groupes et Marques de luxe appuient majoritairement une part de leur prestige sur leur ancienneté et sur leur histoire, une société indépendante s’est fait une place dans ce créneau. Bernard Richards n’a lancé BRM (pour Bernard Richards Manufacture) qu’en 2003, mais ce passionné d’automobile évolue dans l’horlogerie depuis l’enfance, lorsque ses parents, joailliers, ont étendu leur activité aux montres. Formé à l’horlogerie, à la micromécanique et aux pierres précieuses, il a travaillé pour plusieurs géants du secteur avant de créer sa propre entreprise, en 1986, puis sa manufacture, au début des années 2000. Il y produit chaque année près de 2 000 montres, toutes entièrement réalisées à la main, une assez faible production qui accentue la valeur de la possession d’une BRM.
Des références explicites à l’automobile à des œuvres d’art uniques et personnalisées
Philippe Jude
Depuis fin 2020, Bernard RICHARDS à lancé la marque BRM LUXURY Composée de bijoux et d’accessoires à l’allure racée, la nouvelle collection B.R.M Luxury reste fidèle aux sports mécaniques. Elle a été pensée dans les ateliers B.R.M comme une déclinaison de la gamme horlogère. Usinage dans la masse, traitement PVD noir, gravure numérique, laque déposée à la main, les procédés de fabrication tout comme les matériaux utilisés sont identiques à ceux des montres de la gamme B.R.M Chronographes, pour garantir la même qualité et durabilité. Côté design, là aussi tout a été développé pour plaire aux amateurs de racing et de belles mécaniques :
• des bagues inspirées d’une cage à aiguille de moteur,
• des boutons de manchette à l’allure de véritables disques de frein,
• des bracelets et des ceintures dotés de boucles rappelant les boucles de harnais des voitures de course des années 70′.
Les amateurs de pièces exclusives ne seront pas déçus !
Quel est votre lien avec le sport automobile ?
S’il fallait définir la ligne directrice des montres BRM, on pourrait aisément parler de l’omniprésence des références faites au monde automobile. Inscrite dans un « racing spirit », la marque BRM traduit l’amour de son créateur pour les sports automobiles, et pour les engins de course. Le nom de ses conceptions, V6, V8, V12, GP, suffit à traduire ces références. On retrouve alors dans ces montres toute la robustesse d’un moteur de course, accentuée par une réalisation des pièces par enlèvement de matière et non par déformation, ainsi que toute l’élégance des voitures et des motos s’élançant à vive allure sur les circuits représentée dans les formes sportives des différents modèles.
Mais la particularité des montres BRM qui la distingue des autres marques est sans doute la possibilité pour les clients de personnaliser individuellement leurs propres montres, leur permettant d’en faire un objet unique, semblable à une œuvre d’art. La personne qui rêve de posséder une BRM aura alors la possibilité de personnaliser les aiguilles, le cadran, le boîtier, le bracelet ou encore les décalques de sa montre.
Pourquoi ce partenariat avec le TTE ?
Le partenariat BRM est en place depuis 2019. L’esprit du TTE correspond tout à fait à la philosophie BRM, la diversité du plateau ainsi que le niveau des participants. Accessible aussi bien aux débutants, gentleman drivers, pilotes confirmés et compétiteurs.
Tous les participants se reconnaîtront au travers des modèles proposés et présentés par BRM tout au long du Championnat. L’esprit et la passion qui anime les organisateurs du TTE en parfaite adéquation avec la Manufacture Française.
Pouvez-vous nous présenter votre modèle phare ?
Le modèle phare est la R50 avec une boîte titane usiné CNC de 50mm et un mouvement manufacturé à 100% chez BRM en forme de monocylindre de moto avec indicateur de réserve de marche. Entièrement squeletté au sein de la manufacture.
Pouvez-vous nous présenter vos différentes collections ?
BRM a mis au point, entre autres, les gammes V6, V7, V8, etc., ce jusqu’à V18. Deux parmi ces modèles sont totalement configurables. Ainsi, en vous rendant sur le site de la marque, vous pourrez personnaliser votre V6 ou votre V12 automatique — mouvements suisses modifiés en France —, en choisissant vous-même le boîtier, le cadran, les aiguilles et bien sûr le bracelet de votre montre. Tarif de départ : 2 990 euros pour une V6. Pour ce prix, vous aurez au poignet une montre luxe originale, fabriquée entièrement à la main, en très petite série et personnalisée selon vos souhaits. Une montre pensée, créée et manufacturée dans le Vexin en Ile de France. Et pourtant, contrairement à nombre de marques — pas seulement d’horlogerie — qui n’ont que peu de rapport avec la capitale française, aucune référence à Paris n’apparaît sur le cadran des BRM. Ici on fait des montres, pas du marketing…
Le best seller chez BRM est le chronographe V12.
Pouvez-vous nous expliquer de quelle manière sont construites vos montres ?
Les boitiers sont taillés sur Centre d’usinage CNC à partir de barres de Titane, Inox, Aluminium ou Makrolon. Le principe de l’usinage est fait par enlèvement de matière de cette façon on ne modifie pas la structure du matériau contrairement au procédé de forgeage.
La construction du boîtier est modulaire avec cornes rapportées permettant une finition brossée, polie ou PVD pour les différents composants. Les vis de tailles variées pour assembler le boîtier sont également usinées dans notre atelier. Les cadrans sont eux aussi décorés au sein de la Manufacture, aiguilles allégées et peintes à la main.