Les concurrents du Trophée Tourisme Endurance se sont retrouvés sur le circuit de Dijon pour un dernier meeting avant la pause estivale, le weekend des 7, 8 et 9 juillet. L’épreuve s’est déroulée sous un soleil radieux et a été rythmée par de très nombreuses batailles en piste. Après avoir passé le cap de la mi-saison au Castellet quelques semaines auparavant, il restait tout de même difficile de prédire le moindre résultat tant la compétition est serrée dans chacun des championnats. Retour sur les résultats de ces courses imprévisibles.
TTE Pirelli Series : Emergence d’un nouveau challenger ?
Un beau plateau s’était rassemblé sur la grille de départ pour la quatrième manche de TTE Pirelli Series. Habitués et nouveaux venus se partageaient l’affiche : Michel Pochon et Alexandre Guiod du team Selaneuf, que l’on avait l’habitude de voir sur leur Porsche 996, revenaient cette fois-ci avec une belle Ferrari 430 Challenge. Les écuries HMC et Lemal Racing complétaient quant à elles un trophée JS2 R bien fourni. Le team Turbo 2000 nous faisait le plaisir de revenir avec une Ginetta G50, tandis que la Clio 4 Trajectoire 87 et la Caterham Cars Racing amenaient une belle diversité au sein de l’épreuve.
Un groupe leader s’est détaché dès les premières sessions, notamment en qualifications. La Ginetta G55 #503 du team STR a une nouvelle fois réalisé la pole position grâce à la performance de ses pilotes Guillaume Rousseau et Benoît Bailly. Mais seuls quelques dixièmes séparaient le quatuor de tête complété par la Ligier #99 Of Course Compétition, la Lotus #37 Acqua Rossa et la Ligier #64 Extrême Limite. Autant dire qu’il y allait avoir bataille pour la victoire !
Cette tendance s’est confirmée en course : les quatres premiers se sont longtemps tenus en quelques secondes. La #37 semblait en bonne position pour l’emporter, mais c’est finalement la #99 qui a pris la tête aux environs de la mi-course. L’équipe Of Course du patron-pilote Manu Roeckel-Zimpfer a ensuite fait une course impeccable aussi bien en piste que dans les stands pour ne plus lâcher la première place jusqu’au drapeau à damier. Alexis Anthony, Thomas Becker et Luc Remmy s’imposent donc à la fois en Trophée JS2 R et au classement Scratch. La #503 termine en deuxième position, et première de la catégorie T4. Xavier Georges, Philippe et Jean-Baptiste Loup complètent le top 3 général sur la #37 avec en prime le meilleur tour en course, tandis que la #123 Turbo 2000 les accompagne sur le podium T4.
Du côté de la catégorie JS2 R, la #99 est suivie de la #14 emmenée par Frédéric Alves, Olivier Lemaire et Maxence Alves Conde pour le Lemal Racing, et de la #35 HMC Racing aux mains de Xavier Cousin et Eric Mary. Une très belle performance de la part de ces deux équipages qui montent sur le podium dès leur première participation.
Le T5 est remporté par Michel Pochon et Alexandre Guiod sur la Ferrari #12, tandis que le 700 Miles by W-Autosport s’impose en T2 avec la Golf #36 pilotée par Thierry Chkondali, Hervé Boujuau et Sébastien Raviot. Pour finir, le T1 a vu la victoire d’Arnaud Courty, Raphaël Binet et Nicolas Boulet sur la Clio #187 du team Trajectoire 87.
Au niveau du classement du championnat, cette course n’a pas manqué de rebattre les cartes. L’équipage de la #64 qui arrivait à Dijon en leader au général a dû se contenter des points de la dernière place suite à un accrochage avec une autre voiture. Le team STR prend ainsi la tête, tandis qu’Of Course Compétition se fait une place parmi les prétendants sérieux au titre. La fin de saison promet d’être passionnante.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
TTE Pirelli Light : L’Aston Martin devant les Porsche
Après une grille très variée pour la manche inaugurale sur le circuit Paul Ricard, le TTE Pirelli Light était cette fois-ci le rendez-des GT avec l’Aston Martin GT3R #7 d’Aston Passion Racing, la Porsche 996 Cup #127 de Duc Racing, et la Porsche Cayman 718 #888 d’Extrem Cars.
Contrairement à l’épreuve précédente, c’est le jeu d’équipe qui a payé à Dijon puisque l’équipage composé de Franck Diversay et Olivier Bialostotski remporte la victoire sur la #7. La famille Duqueine, Romain et Vincent, terminent quant à eux deuxième sur la #127, tandis que Cyril Kerdraon qui roulait seul sur la #888 complète le podium.
Ce nouveau championnat développe sa propre identité sous le signe de la découverte et de la bonne humeur. Les réactions et sourires des participants ne peuvent que susciter l’impatience de voir la formule grandir au retour de la pause estivale.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Light sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : Un groupe de tête au coude à coude
Les pilotes de Mitjet sont coutumiers des batailles très serrées, mais ce n’est quand même pas tous les jours que nous voyons 4 à 5 voitures arriver de front dans un même virage comme ce fut le cas à Dijon ! Les performances sont si proches – notamment dans le groupe de 8 concurrents qui se retrouve généralement aux avant-postes – que chacun semble briller tour à tour en fonction des circuits.
Et celui qui s’est démarqué ce week-end, c’est le jeune Arthur Fournier. En seconde session de qualification, le pilote de 18 ans a non seulement arraché la pole, mais il l’a fait avec plus d’une seconde d’avance sur la 1300 la plus proche. Fort de l’élan de confiance que lui a donné cette performance, il n’a pas hésité à batailler en course avec les leaders du championnat. Il s’impose ainsi en Course 1 devant Enzo Redcent et Jules Lormois. Piqué au vif, Redcent s’est rattrapé en Course 2 où il monte sur la première marche du podium, suivi de Fournier qui tient la cadence (il réalise d’ailleurs le meilleur tour comme en course 1). Simon Ponty, qui avait réalisé le meilleur temps en première session de qualifications, complète le top 3.
Le lendemain, les courses sont encore plus mouvementées sous le soleil écrasant de Bourgogne. En Course 3, c’est Jules Lormois qui s’en satisfait pour l’emporter devant François Cann et Tom Chateaux. En Course 4, Fournier revient à la charge et s’impose de nouveau, suivi de Redcent et Ponty. Au général, c’est toutefois Franck Buissonnais qui prend le drapeau à damier en premier avec son Evo.
Découvrez le classement du Trophée Mitjet sur ce lien.
Formule Renault Cup : La compétition monte d’un cran
Comme on pouvait s’y attendre sur le beau tracé de Dijon-Prenois, les pilotes de Formule Renault nous ont offert des batailles incroyables. Les circuits aux fortes variations de dénivelé semblent réussir au jeune Jonathan Correrella, puisque, comme à Lédenon, c’est lui qui s’est montré le plus à l’aise en qualifications. Ses coéquipiers de chez Lamo, Ivan Klymenko et Danny Buntschu, complétaient une fois de plus le top 3 sur la grille, mais les autres concurrents étaient prêts à en découdre.
Les rookies sont allés jouer à la limite ce week-end, et les spectateurs tout comme les commissaires qui étaient aux premières loges ont particulièrement apprécié le spectacle. En Course 1, malgré des passes d’armes très serrées et même quelques touchettes, pas de surprise : le top 3 est finalement le même qu’au départ soit Correrella-Klymenko-Buntschu.
En Course 2, Correrella et Klymenko se sont battus bec et ongle pour la victoire, mais c’est une nouvelle fois le poleman qui l’emporte pour s’offrir un bilan parfait sur l’ensemble du week-end. Derrière eux cependant, le suisse Danny Buntschu a été victime d’une panne mécanique le forçant à abandonner. C’est Adeline Prudent qui a su profiter de la situation au mieux afin de monter sur le podium pour la première fois de la saison.
Du côté des gentlemen, c’est un autre pilote suisse, Christophe Hurni, qui s’est imposé tout au long du meeting. Le concurrent de l’écurie Sport Promotion a terminé premier de sa catégorie dans chaque session grâce à de belles performances lui permettant de rivaliser avec les pilotes plus jeunes. C’est une belle réussite pour cette équipe que le TTE accueillait pour la première fois, puisque son coéquipier Eric Vuagnat monte également deux fois sur le podium. Ils sont accompagnés d’Alain Bucher et Course 1, et de Thierry Malhomme en Course 2.
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Free Racing Berline-GT : La compétition bat son plein
Les concurrents du Free Berline-GT ont pu se faire plaisir sur le tracé vallonné de Dijon avec toujours plus de batailles à tous les niveaux, et ce dès les qualifications. En tête, Vincent Bialostotski et Franck Diversay s’imposaient avec une avance confortable ; mais juste derrière et pour la tête des Berlines, Thomas et Michel Léal l’emportaient pour moins d’un dixième sur Hervé Boujuau. Le résultat était encore plus serré pour les Clio puisque la première place s’est jouée à seulement un centième de seconde entre Jacky Gautier et Julien Morance, à l’avantage de ce dernier.
En Course 1, les polemen d’Aston Passion l’ont emporté devant les Golf de Thomas Léal – premier des Berlines – et de Sébastien Arbeltier. Hervé Boujuau termine au pied du podium général, mais troisième des Berlines. En Course Longue, c’est une autre histoire puisque c’est Frédéric Renaudin qui s’invite en tête du classement. Le podium est une nouvelle fois complété par les deux mêmes Golf, Arbeltier devant les Léal cette fois-ci. C’est l’équipage Vrooaow Racing, composé de Mickaël Tourtel et Mickaël Prudent, qui complète le top 3 des Berlines avec leur Seat MK2. Enfin en course 2, c’est une Berline qui a pris le meilleur sur les GT, et il s’agit de la Golf de Sébastien Arbeltier. Hervé Boujuau se hisse également sur le podium, qui est complété par Franck Diversay sur l’Aston Martin, premier des GT.
Du côté des Clio, Hervé Cuynet s’est imposé en Course 1, devant Jacky Gautier et Jean-Christophe Regnier. Romain Lavocat a brillé à domicile en remportant les deux autres courses. En course longue, il avait sur ses talons Antoine Miramand qui termine deuxième avec sa Clio 3, alors que Julien Morance complète le podium. Enfin en Course 2, ce sont Joffrey Piau et Antoine Miramand qui occupent les deuxième et troisième places.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Free Racing Proto : Week-end sans faute pour Florent Mouyal
Les concurrents du Free Proto nous avaient habitués à des manches très partagées, mais celle-ci fut quasi entièrement dominée par un seul homme : Florent Mouyal. Le pilote de la Norma #155 ne s’est incliné qu’en qualification, devant la performance de Jean-Marc Alaphilippe. Cela ne l’a pas pour autant empêché de remporter la victoire à l’issue de chacune des trois courses du week-end.
Cela ne veut pas dire que l’épreuve n’a pas été disputée, bien au contraire ! Le public a eu droit à de belles batailles sur l’ensemble du plateau, en témoigne par exemple le défilé de pilotes différents sur le podium. Bien qu’il ne soit pas monté sur la première marche ce week-end, Alexandre Lafourcade y a fait une apparition à chaque course – la place restante en revanche a été occupée par un pilote différent à chaque fois. En Course 1, c’est Jean-Marc Alaphilippe qui termine deuxième sur la #136 Peyronny Motorsport. En Course 2, les Lamo étaient en force puisqu’en plus de Lafourcade c’est Grégory Choukroun qui complète le top 3. Enfin en course longue, c’était au tour du Team Spirit de briller avec la troisième place d’Olivier Augusto.
Bien que les Norma aient occupé les premières places, les autres prototypes étaient bien présents pour assurer le show. Parmi eux, c’est la Radical Acqua Rossa emmenée par Xavier Georges qui a tiré son épingle du jeu. Mais son coéquipier Eric Pons, ou encore Terry Tavant sur la Ligier JS53 Racing Promo et Tony Ramirez sur la Funyo T2R Compétition ont également montré de belles performances.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Prochaine étape : Magny-Cours. Le Trophée Tourisme Endurance donne rendez-vous à tous les concurrents les 22, 23 et 24 septembre. En attendant, toute l’équipe vous souhaite à tous un très bel été !