La saison 2023 du Trophée Tourisme Endurance s’est achevée sur le Circuit Bugatti du Mans. Cette grande finale a été le théâtre de derniers exploits en piste, mais également du couronnement de nos champions. Tour d’horizon de ces vainqueurs et d’une année inoubliable.
TTE Pirelli Series : Dans un mouchoir de poche
Le TTE Pirelli Series est un championnat qui se renouvelle sans cesse pour répondre aux attentes des concurrents, mais également pour proposer un niveau de compétition à la hauteur. Et ce fut une réussite cette année avec un championnat très serré qui s’est joué jusque dans les dernières minutes de la dernière course. La mise en place d’un classement Scratch a permis aux équipes de relever un nouveau challenge puisque chacun avait l’opportunité d’aller se battre avec les autres voitures, même celles plus puissantes sur le papier.
Les forces en puissance du plateaux se sont assez vite dessinées, et c’est le team alsacien Of Course Compétition qui réalise un retour triomphant avec leur JS2 R #99, à l’issue d’une belle progression puisqu’ils auraient pû être considérés comme les outsiders du trio de tête en tout début de saison. La compétition était toutefois tellement serrée, que ce sont leurs trois victoires qui leur permettent d’être départagés et classés devant leurs adversaires : la Ginetta #503 du STR, à égalité de points. Une autre Ligier, la #64 d’Extrême Limite, complète le podium au général.
Avec trois victoires au Scratch également, la #64 remporte toutefois le tout nouveau Trophée JS2 R devant la #99. Cette surprise mathématique ne fait que témoigner du niveau de compétition intense qui a régné tout au long de la saison. Les vainqueurs de la saison précédente complètent le podium de cette catégorie 100% Ligier sur la #666 du TM Evolution.
Après avoir remporté le T1 en 2022 sur une 206, l’équipage de la #503 termine cette fois-ci premier de la catégorie T4 : un passage à la Ginetta G55 et une collaboration avec l’écurie STR réussis ! En deuxième place, on retrouve un équipage qui a également changé de voiture cette année avec le W-Autosport et leur toute nouvelle Toyota Supra GR GT4 #90, suivie de la Lotus Exige #37 du team Acqua Rossa.
Enfin en T2, à l’issue d’une bataille acharnée avec leurs adversaires et amis sur la Golf #36 du 700 Miles by W-Autosport, et avec une ténacité à toute épreuve, c’est le JMRP Racing qui remporte le titre pour la deuxième année consécutive avec leur 308 RC #27.Découvrez le classement complet du TTE Pirelli Series sur ce lien.
TTE Pirelli Light : Nouveau départ
Le TTE Pirelli Light, c’est la toute nouvelle formule créée cette année pour offrir une porte d’entrée dans l’Endurance aux structures de toutes tailles et tous budgets. Cette saison inaugurale a été remportée par l’Aston Martin #7 de l’écurie Aston Passion Racing, avec deux victoires sur les 4 courses pour Vincent Bialostotski, Pascal Bernard et Franck Diversay. En deuxième place, on retrouve la Twingo 2 #103 de Sébastien Arbeltier et Rémi Clément pour le team ACCA. Vincent et Romain Duqueine complètent le podium, avec à leur actif une belle victoire sur le circuit de Magny-Cours sur la Porsche 996 #127 Duc Racing. Le développement de ce championnat est sans aucun doute une des perspectives les plus excitantes à suivre pour la saison 2024.
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Free Endurance : Carton plein
Les petites berlines ont été au rendez-vous avec des manches très disputées et de beaux plateaux sur les grilles de départ atteignant les 45 voitures durant le meeting de Magny-Cours.
Les Clio ont régné au Scratch cette saison, avec en tête la #77 ProRace de Guillaume Deneux et Yves Cazard, qui remportent le titre pour la troisième saison consécutive. L’équipe place également la #7 sur la deuxième marche du podium, avec deux victoires pour chacune des deux voitures. Avec une victoire à son actif, la #63 du Nomad Driving Event complète le podium général et Renault.
Avec une cinquième place au général, le team GTR33 l’emporte en Trophée Mitjet avec la #111 de David Mouchet, Mathieu et Antoine Rigon, seule voiture autre que Clio à remporter une course cette saison, sur le circuit de Nogaro. Le reste du podium est composé de la #25 du TM Evolution, et de la #121 FJF Racing.
En Challenge Peugeot, ce sont Jérémy et Guillaume Chevalier qui s’imposent comme vainqueurs pour Auto 52 Compétition, avec la 208 #296. L’écurie First Racing termine deuxième avec la #37, juste devant la #68 DH Sport. Enfin, en 206, le Team Salazie a brillé, et le titre de champions revient à l’équipage de la #869 composé de François Billotte et Jean-Pierre Rousseau.
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Endurance Proto : La passion partagée
Le TTE accueillait en 2023 l’Endurance Cup by Funyo. Cette collaboration fut l’occasion pour les pilotes de Funyo, mais également d’autres prototypes, de rouler dans des courses de 2 à 3 heures sur le plus beaux circuits de France. On peut citer notamment le magnifique circuit de Charade, l’iconique Bugatti du Mans pour une expérience au plus proche des 24 Heures, ou encore le circuit Paul Ricard où un superbe plateau d’une quarantaine de voitures s’était réuni sur la grille de départ.
Cédric Gardin s’est imposé comme champion de la discipline. Il est donc logique que la #290 du team HMC qu’il pilotait aux côtés de Nicolas Sturm et Sébastien Viale se place en tête du classement voitures. Sur le podium, on retrouve également le DAFA Racing avec la #277 de la famille Robin, et la #206 emmenée par Xavier Cousin et Yoann Houllier, respectivement meilleur gentleman et meilleur espoir – un bel exemple de partage inter-générationnel.
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Trophée 1300 Mitjet : Batailles et bonne humeur
S’il y a bien une catégorie qui a vu sa popularité monter en flèche en 2023, c’est la 1300 Mitjet ! L’ambiance du championnat et le niveau de compétition qui y règne n’ont cessé d’attirer de plus en plus de monde tout au long de la saison.
À l’issue d’une saison intense, avec un groupe de tête toujours plus proche, c’est Enzo Redcent qui est sacré champion ! Le jeune pilote de la #4 du Sunset Racing devance le champion 2022 Simon Ponty sur la #474 de Fred Motors SRT. Evo Sprint est la troisième équipe représentée sur le podium grâce à la troisième place d’Antoine Delomez. Mention honorable pour Jules Lormois qui termine au pied du podium à seulement 5 petits points d’Antoine Delomez, un bel espoir pour le jeune pilote de se battre pour le podium – si ce n’est le titre de champion – dans le futur.
En catégorie Evo, c’est une saison d’apprentissage réussie pour Cyril Moisson qui s’offre le titre avec la #52 du Plantier Racing, devant son coéquipier Jérémy Lusseau en deuxième place. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la #61 du Lycée Mezen avec Frédéric Ramage.
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Formule Renault Cup : Chant du cygne
Cette fin de saison signe également la fin de la Formule Renault Cup. Ce championnat emblématique du TTE et apprécié de tous laissera son empreinte ainsi que de très beaux souvenirs dans les mémoires. Nous souhaitons un beau futur sportif à tous ses concurrents, et continuerons de suivre avec un grand intérêt la réussite de tous les jeunes pilotes passés par cette formule.
Pour cette ultime saison, la bataille entre rookies a fait rage et occupé le devant de la scène. C’est finalement le plus jeune pilote du plateau, Jonathan Correrella, qui a décroché le titre du haut de ses 17 ans avec 12 podiums dont 7 victoires. Le pilote de la #74 a toutefois eu du fil à retordre avec ses coéquipier du Lamo Racing Car, notamment le suisse Danny Buntschu qui termine sur la deuxième marche du podium avec deux victoires à son actif. En troisième position, on retrouve une autre jeune pilote avec Alexandra Hervé, pour Hervé David Racing, qui réalise cette année ses premiers podiums en course et au championnat grâce à une progression régulière et constante.
En catégorie Gentleman, c’est Serge Coperchini qui place la #24 de chez Lamo tout en haut du classement. Il est accompagné sur le podium par ses adversaires, coéquipiers et acolytes Thierry Malhomme et Alain Bucher.
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Free Racing Berline-GT : Une saison hors normes
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 100 voitures, plus de 130 pilotes, des meetings qui affichent complet et des équipes sur liste d’attente… Il ne fait aucun doute que le Free Berline-GT est une formule qui plaît et qui fédère. Et il est facile de comprendre pourquoi quand on voit l’action en piste à chaque course !
En GT, Frédéric Renaudin l’emporte au classement pilotes, une belle réussite pour une première année en compétition avec le team NJ Motors. Il devance Vincent Bialostotski et Vincent Duqueine. Les autos sont les mêmes mais l’ordre diffère au classement voitures. En première position on retrouve l’Aston Martin #7 de Vincent Bialostotski, Pascal Bernard et Franck Diversay. L’équipage Aston Passion Racing est suivi de Frédéric Renaudin sur la BMW M4 puis la Porsche 996 #101, et de Vincent et Romain Duqueine qui sont eux passés de la 996 à le Ligier JS2 R, mais toujours avec le numéro #127 de Duc Racing.
En Berlines, c’est Sébastien Arbeltier qui s’impose sur sa Golf #30, résultat d’une régularité hors paire pour le pilote et l’équipe ACCA. Il est accompagné sur le podium pilotes de Jacques Bernard, et Hervé Boujuau. Ce dernier, allié à Thierry Chkondali, a placé la Golf #10 Ti Boy en tête du classement voiture, devant la #30, et la #14 de Jacques Bernard.
L’équipe Touzery Compétition a tiré son épingle du jeu en dominant le plateau Clio : ils remportent ainsi les championnats voitures et pilotes aussi bien en Clio IV qu’en Clio III grâce aux performances de Jacky Gautier, Thierry Tassin, Olivier Touzery et Willy Guerne. En Clio IV, on retrouve également Romain Lavocat et Sébastien Fagot dans le top 3, tandis qu’en Clio III le podium est complété par Alexis Louault et François Pillet.
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Free Racing Proto : Montée en puissance
Les Prototypes ne passent pas inaperçus sur les meetings du TTE, ni dans le paddock ni en piste : leur bruit, leur allure et surtout leur vitesse font tourner les têtes à chaque passage. Cette année, les Norma sont loin d’avoir eu le monopole et nous avons pu accueillir une belle variété de marques : Radical, Merlin, Ligier, Funyo,… De quoi ravir tous les passionnés.
Les Norma ont toutefois bien régné en tête du classement, la M20FC #177 d’Alex Lafourcade en tête. Avec 2530 points et 6 victoires, le pilote Lamo s’impose pour la troisième année consécutive. Il devance l’équipage de la #136 Peyronny Motorsport composé de Jean-Marc Alaphilippe et Patrice Bertrand qui comptabilisent 7 victoires. Sur la troisième marche du podium, on retrouve un nouveau venu qui a rebattu les cartes avec notamment un week-end au sommet à Dijon : Florent Mouyal sur la #155. Avec une année d’expérience engrangée, le pilote du team Pilotcontrol a de bonnes chances de se battre pour le titre en 2024.
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Toute l’équipe du TTE félicite ses concurrents et se réjouit de les retrouver en 2024 pour une nouvelle saison et de nouveaux défis. Rendez-vous sur les plus beaux circuits de France (et de Belgique) à partir du 1er Mars !