L’Ultime Épreuve d’Endurance pour le TTE Pirelli Series et les 206-208 Relais.
La course de six heures d’endurance sur le Circuit Bugatti, avec ses 66 voitures sur la grille de départ, a été un véritable challenge pour tous les participants, qui ont affronté les conditions de jour comme de nuit sur cette piste mythique. Cette édition a marqué un tournant, car pour la première fois, le TTE Pirelli Series et les relais 206-208 étaient regroupés, ajoutant une nouvelle dynamique et une intensité supplémentaire à la compétition. Dès le départ, Sylvain Noël, poleman au volant de la Porsche 718 Cayman #110 du Team Racing Technology, a pris l’initiative et a rapidement imprimé un rythme soutenu. Mais dès les premières heures, les rebondissements ont commencé à se multiplier.
Au bout de 1h30 de course, un incident majeur a bouleversé le déroulement de l’épreuve. La Mitjet 2.0 #111 du Team GTR 33, qui semblait bien placée, a rencontré un problème mécanique dans les S du Chemin aux Bœufs. Le moteur de la voiture a cassé, projetant de l’huile sur la piste et provoquant une neutralisation sous drapeau rouge. Cet incident a obligé les équipes à repenser leurs stratégies.
Cependant, cet imprévu a été une aubaine pour Marc Bonnet, au volant de la Ligier #64 du Team Extreme Limite. Ayant effectué son arrêt juste avant la neutralisation, il a pu profiter de la situation et se retrouver en meilleure position pour attaquer la suite de la course.
Au même moment, dans la catégorie 208, la lutte faisait rage entre la #114 du Team First Racing, pilotée par Vincent Vèvres et Alexandre Botella, et la Peugeot 208 du Team Peugeot Poissy, menée par Sébastien Allot et Cyril Martinet. Les deux équipes se sont livrées à une bataille sans merci pour la première place, chacune mettant en œuvre des stratégies audacieuses et un pilotage précis. Dans la catégorie Peugeot 206, la #844 d’Alain Rebus, Jacky Gautier et Frédéric Barthel continuait de mener, tandis qu’en Clio, la #7 du Team ProRace, emmenée par Julien Collette, Hervé Cuynet et Lorenzo Donniacuo, était intraitable, dominant sa catégorie tout au long de l’épreuve.
Après la course TTE Light, qui a vu les Ligier s’imposer avec la #666 TM Evolution en tête, suivie de la #503 Bailly Sport et de la #127 Duc Racing, les dernières heures ont été particulièrement décisives. Plusieurs interventions de la voiture de sécurité ont perturbé les stratégies des équipes, et il a fallu ajuster constamment les tactiques en fonction de la situation.
Dans les trois dernières heures, la Porsche 718 Cayman #110 du Team Racing Technology a retrouvé son rythme, imposant un tempo soutenu dès la reprise après chaque neutralisation, et a finalement pris l’ascendant sur ses adversaires pour s’imposer en tête de la course.
Dans la catégorie Ligier JS2R, la voiture #99 du Team Of Course Competition, leader du championnat, a confirmé sa supériorité. Elle a dominé sa catégorie de bout en bout, renforçant ainsi sa position au classement général. Le team LEMAL RACING a rétrogradé en début de course suite à un accrochage qui a nécéssité le changement d’une biellette de direction, et pour la n°64 du team nantais EXTREME LIMITE, c’est une incompréhension sur la piste avec la voiture sœur la Ligier n°44 qui l’a fait glissé vers la 9ème place.
Du côté des Mitjet 2.0, la bataille a été acharnée, mais la victoire est revenue à la #50 du Team BR Motorsport, qui a fait preuve d’une gestion parfaite de la course et a su maintenir un rythme constant malgré la pression des adversaires.
Dans la catégorie 208, le Team First Racing, avec la #114 de Vèvres et Botella, a fait preuve d’une maîtrise absolue pour décrocher la victoire, gérant parfaitement chaque instant de la course. En 206 S16, c’est le Team Salazie, avec Ivanoé Techer et François Billotte, qui a pris la tête pour triompher dans sa catégorie, s’appuyant sur une belle régularité.
La catégorie T2 a offert un spectacle passionnant, avec la Porsche #85 du Team Vendée GP by l’écurie qui a tenu tête aux autres prétendants jusqu’aux derniers tours. En T4, le Team W-Autosport #91 n’a laissé aucune chance à ses concurrents, dominant sa catégorie avec brio.
Malgré les différences de performances entre les différentes catégories, l’épreuve s’est déroulée dans un esprit de fair-play exemplaire. Les dépassements se sont faits dans le respect de chacun, ce qui a permis à la course de garder son rythme fluide jusqu’au bout. La fin de course, haletante et pleine de suspense, a vu les stratégies audacieuses, la ténacité des pilotes, et le respect entre les équipes faire la différence.
Cette sixième édition de la course sur le Circuit Bugatti restera gravée dans les mémoires, non seulement pour ses moments de tension et d’adrénaline, mais aussi pour l’incroyable esprit d’équipe et de sportivité qui a marqué chaque moment de l’épreuve.
Finale palpitante pour le Free berline/ GT
La première course a été marquée par une intense bataille en tête, avec Jérémy Faligant #415 Spabiz Racing Teamrésistant au départ face à un Hervé Boujuau très rapide sur l’Audi RS3 N°10 TI BOY TEAM. Malgré l’apparition du Safety Car, Jérémy Faligant a réussi à conserver sa position de leader tout au long de la course. Derrière lui, l’Audi n’a pas pu résister à la pression de la Lamborghini et de Julien Neel #82 du Team Neel Motorsport , qui se sont disputés la troisième place.
En catégorie Berline, Laurent Joubert #79 J’NOV Auto Racing a brillamment remporté la victoire, devançant Sébastien Arbeltiert #30 Team ACCA, qui a réussi à maintenir sa deuxième place dans les deux derniers tours, et Guillaume Lentier #27 Team JMRP Racing a complété le podium.
En Clio 4, Jacky Gautier #4 du Team Touzery a réalisé une superbe remontée après une pénalité de drive-through en début de course. Malgré cela, il a parfaitement géré la fin de course pour s’imposer en tête, devant Axel Guérin #61 TPGS Compét, qui a montré une grande régularité pour prendre la deuxième place, et Teddy Denie #144 Team Denie Team , qui a complété le podium avec une performance solide.
En Clio 3 Cup, Philippe Guérin #41 TPGS Compét. a dominé la course, suivi de Alexandre Pouhaer #858 Team PHR Compétition, qui a pris la deuxième place, et Sébastien Chaussard #55 Team Seb Cup Racing, a terminé troisième.
La deuxième course a été marquée par un départ agité avec l’intervention du drapeau rouge dès le tour de formation, à la suite d’un incident impliquant David Fevre et sa Lamborghini, qui a perdu le contrôle. Après cette interruption, la course a repris sur un rythme soutenu, avec de belles batailles en tête.
Jérémy Faligant, au volant de sa Porsche, a réalisé une performance exceptionnelle, se battant avec Julien Neel et son Audi R8 dans un jeu de chassé-croisé captivant. La course a offert un très haut niveau de compétition, avec des prises de risque audacieuses et des dépassements serrés.
Un autre incident a nécessité l’intervention du Safety Car en raison d’une Clio mal positionnée sur la piste, mais la course a repris son cours avec un rythme haletant. Malgré quelques incidents en cours de route, la course s’est poursuivie dans une atmosphère intense, offrant un spectacle magnifique aux spectateurs.
En GT, Jérémy Faligant a brillamment pris la victoire, suivi de Julien Neel, qui a montré toute sa détermination pour finir à la deuxième place, et Frédéric Renaudin, qui complète le podium avec une solide troisième position. Dans la catégorie Berline, Laurent Joubert a dominé la compétition, s’imposant devant Jacky Gautier et Axel Guérin, respectivement deuxième et troisième.
La catégorie Clio 4 a vu Jacky Gautier s’imposer, avec Axel Guérin à la deuxième place et Eric Peyrard complétant le podium. En Clio 3, Philippe Guérin, le papa d’Axel a pris la tête, suivi de Sébastien Chaussard en deuxième position et Alexis Louaulten troisième.
La course longue a offert un spectacle palpitant, marqué par des relances et des remontées impressionnantes. Après l’intervention du Safety Car, Jérémy Faligant a parfaitement relancé la course, montrant une grande maîtrise lors de la reprise. Il a su maintenir sa position de leader et a livré une performance solide jusqu’au bout.
Derrière lui, Julien Neel, au volant de son Audi R8, a mené une remontée spectaculaire pour rattraper Jérémy Faligantet se rapprocher de la deuxième place. La lutte pour la troisième place a été tout aussi intense, avec Frédéric Renaudin et sa Porsche 991, qui a réussi à dépasser Neel dans les dernières minutes de la course.
Plusieurs pénalités ont marqué l’épreuve, dont une de 39 secondes infligées à la Porsche N°415 pour non-respect du temps obligatoire passé aux stands. D’autres voitures, comme les #144, #17 et #19, ont également écopé de pénalités pour ne pas avoir respecté les temps d’arrêt obligatoires.
À seulement 6 minutes de la fin, la Porsche de Frédéric Renaudin a pris l’avantage sur celle de Julien Neel, lui permettant de sécuriser la troisième place du podium.
En GT, malgré la pénalité, Jérémy Faligant s’impose avec sa Porsche 992, devant Julien Neel et Frédéric Renaudin.Dans la catégorie Berline, Laurent Joubert domine avec sa 308 RC, suivi de Sébastien Arbeltier (Golf GTI) et Guillaume Lentier (308 RC), qui complète le podium.
En Clio 3, Philippe Guérin prend la première place, suivi de Alexandre Pouhaer et Alexis Louault. En Clio 4, Jacky Gautier remporte la victoire, devant Teddy Denier et Axel Guérin, respectivement deuxième et troisième.
Duels, Rebonds et Triomphes en Mitjet
En Mitjet 1300, Arthur Carbonnel #33 du Team EVO Sprint a dominé la course, prenant la première place devant Patrick Saves #123 du JML Sport qui a résisté aux assauts tout au long de l’épreuve. Loic Pereira #27 LP RACE’N a complété le podium avec une solide troisième place. Dans la catégorie Mitjet EVO, Julien Rabineau, au volant de la #61 du Team Lycée Mezen, a marqué sa première participation en décrochant la pole position lors des essais qualificatifs, puis en remportant Course 1 avec une maîtrise impressionnante suivi de Bruno Chaudet #25 TM Evolution leader du championnat et Corentin Guth #777 du Team Plantier Racing vient compléter ce podium. Chez les féminines, Agathe Moiret #19 team JML Sport a pris la tête du classement, confirmant sa supériorité, tandis que Léanys Quéraud #48 team TM Evolution a terminé en seconde position, et meilleur junior réalisant une performance constante et compétitive.
La course 2 s’est déroulée dans des conditions difficiles, avec une légère brume et des températures très froides. Dans ce contexte, Bruno Chaudet, qui occupait la deuxième position, a été contraint à l’abandon après la perte de son capot moteur. Cet incident a permis à Patrick Saves de prendre la deuxième place derrière Arthur Carbonnel, qui s’impose en Mitjet 1300. Dans la catégorie Mitjet EVO, Christophe Gilette #98 Team DH Sport by Plantier Racing a dominé la course, suivi de près par Corentin Guth, tandis que David Eury #61 Team Lycée Mezen complète le podium. Enfin, en classement féminin, Agathe Moiret s’impose, devant Léanys Quéraud.
La course 3 de Mitjet 1300 sur le circuit Bugatti du Mans s’est disputée avec des écarts très serrés parmi les trois premiers pilotes. C’est finalement Arthur Carbonnel #33 EVO SPRINT qui remporte la victoire, suivie de Patrick Saveset Antoine Delomez, qui complètent le podium dans une course très disputée. Julien Rabineau, impérial en Mitjet EVO, a imposé son rythme exceptionnel, tournant sous la barre des deux minutes par tour. Derrière lui, Cyril Moisson, a confirmé sa régularité avec une solide deuxième place, tandis que Bruno Chaudet complétait le podium. La course a cependant été marquée par plusieurs incidents notables. La voiture n°27 a dû abandonner après un passage aux stands, tandis que la n°777 s’est immobilisée au virage Dunlop, victime d’un problème de boîte de vitesses. Un choc impliquant Julien Chouanay, survenu au même endroit, a nécessité l’intervention du Safety Car. L’incident, survenu à seulement deux minutes du damier, a finalement conduit à l’arrêt prématuré de la course sous drapeau rouge
La course 4 Mitjet 1300 a été riche en rebondissements. Dans un final haletant, Patrick Saves et Arthur Carbonnel se sont battus pour la victoire jusqu’au dernier tour. Cependant, une pénalité infligée à Patrick Saves pour dépassement sous drapeau jaune a offert la victoire à Arthur Carbonnel, suivi de Simon Ponty et William Chardin. Cyril Moisson domine la catégorie EVO et décroche la première place, devant un David Eury solide en 2e position. Bruno Chaudet complète le podium avec une performance régulière. Agathe Moiret s’offre une victoire nette, tandis que Léanys Queraud termine à une belle 2e place.
© David Gilbert
208 Sprint : Un week-end de batailles intenses et un final palpitant
La première course du week-end en 208 Sprint a tenu toutes ses promesses, offrant un spectacle riche en intensité et en maîtrise. Dès le départ, Maxime Ciciliani #69 Team Montbelliard et Sébastien Allot #278 team Peugeot Poissy se sont livrés une lutte acharnée pour la victoire, maintenant un rythme soutenu et captivant les spectateurs.
Derrière eux, la bataille pour la troisième place a également retenu l’attention, avec un duel serré entre Vincent Vevres #114 du First Racing et Valentin Belgy #76 Team ACAC Estival. Malgré une pénalité de 5 secondes infligée à Vincent Vevres #114 Team first Racing, Valentin Belgy a su profiter de la situation pour s’imposer sur le podium.Dans les cinq dernières minutes, Sébastien Allot a su gérer la pression et se détacher du peloton, montrant une parfaite maîtrise et signant le meilleur tour en course, première participation de Sébastien en 208 sprint cette année. Sa performance irréprochable lui permet de s’imposer avec brio, devant Maxime Ciciliani et Valentin Belgy. La course a également été marquée par des performances notables parmi les pilotes. Maximilien Mulder #676 team ACAC LP Mortosport termine dans le top 10, tandis que le duel pour la 9e place s’est joué sur un écart infime de seulement 93 millièmes. Dans la catégorie des pilotes Gentleman, Sébastien Allot a dominé avec brio, s’offrant non seulement la victoire dans cette catégorie mais également le scratch général de la course. Éric Ciciliani, le papa de Maxime auteur d’une performance solide, s’adjuge la deuxième place, tandis que Cyril Martinet complète le podium avec régularité. Chez les jeunes talents de la catégorie Junior, Lucas Guichard #214 Team LB Compet a pris le dessus, montrant une belle maîtrise pour décrocher la première place. Il est suivi de près par Lenny Roches #7 Team First Racing, qui a livré une course compétitive, et Enzo Laurendeau #59 Team Montbelliard, qui s’est également illustré pour sécuriser la troisième marche du podium.
La deuxième course du week-end en 208 Sprint a offert son lot d’émotions et de rebondissements, dès le départ. Valentin Belgy, contraint de partir du fond de la grille en raison d’un problème de boîte de vitesses lors des essais chronos, s’est retrouvé en position délicate.Un accrochage au raccordement a rapidement provoqué l’intervention du Safety Car, resserrant les écarts et relançant la dynamique de la course. La tension est montée d’un cran lorsque la voiture n°378 a écopé d’un drive-through, compromettant ses chances de bien figurer. Malgré ces interruptions, Vincent Vevres a brillé en signant le meilleur tour en course (2:08.744) et en s’imposant avec autorité pour décrocher la victoire. Il est suivi par Maxime Ciciliani, régulier tout au long de l’épreuve, et par Alexandre Bottela, qui complète le podium grâce à une belle performance.
Sébastien Allot poursuit sa domination en catégorie gentleman en remportant une nouvelle fois la catégorie, consolidant sa place de leader incontesté. Derrière lui, Éric Ciciliani s’octroie la deuxième place, tandis que Cyril Martinet monte sur la troisième marche du podium. Dans la catégorie Junior, Lucas Guichard confirme son potentiel en s’imposant à nouveau, devant un Lenny Roches déterminé et Enzo Laurendeau, qui complète un podium prometteur.
La dernière course de la saison en 208 Sprint a offert un spectacle à couper le souffle, avec des batailles intenses et une ambiance unique sous les lumières de la nuit, rappelant l’esprit des 24 Heures du Mans. Valentin Belgy a pris un excellent départ, menant le peloton et animant la lutte en tête. Derrière lui, la compétition s’est intensifiée, avec notamment plusieurs pilotes avec pénalisé de 5 secondes pour non-respect de la ligne de course. La tension est montée d’un cran lorsque Maxime Ciciliani a repris la deuxième place à Valentin Belgy dans la dernière minute de course. Un véritable mano à mano s’est engagé, Alexandre Bottela revenant également dans la lutte, créant une bataille triangulaire palpitante pour les premières places. Dans un superbe effort, Valentin Belgy a sauvé sa place sur le podium. Au final, Vincent Vevres, auteur du meilleur tour en course (2:08.718), s’impose avec une avance de 5.315 secondes sur Maxime Ciciliani. Cette performance solide lui permet de conclure la saison en beauté. Dans la catégorie Gentleman, Éric Ciciliani #69 Team Montbelliard s’est illustré avec une performance constante qui lui permet de décrocher la victoire. Sébastien Allot, toujours compétitif, termine à une solide deuxième place, tandis que Cyril Martinet, régulier tout au long de la saison, complète le podium en troisième position. Chez les jeunes pilotes de la catégorie Junior, Lucas Guichard a confirmé son potentiel en s’adjugeant une nouvelle victoire. Il devance Lenny Roches, qui a su maintenir un bon rythme pour finir deuxième, et Enzo Laurendeau, qui sécurise la troisième place après une prestation convaincante.
Un week-end de rebondissement pour le Free Proto au Mans
La course 1 a été marquée par des rebondissements dès le départ, notamment pour Freddy Menenteau #136 Team PEYRONNY Motors , qui a perdu beaucoup de positions après avoir effectué un tête-à-queue au Dunlop durant le tour de chauffe. Incapable de récupérer sa place avant le départ, il s’est retrouvé relégué en fin de peloton.
Florent Mouyal #155 Team Pilotcontrol, quant à lui, a dominé la course du début à la fin, imposant un rythme soutenu. Toutefois, Dominique Cauvin #103 Team Chartier Compétition lui a donné du fil à retordre, lui menant la vie dure jusqu’à l’apparition du Safety Car, qui a modifié la dynamique de la course. En effet, l’immobilisation de Louis Bureau #140 du Bureau Team, dont la voiture s’est retrouvée hors course après le virage du garage vert, a entraîné l’intervention de la voiture de sécurité réduisant l’écart entre les pilotes.
Malgré ces interruptions, Florent Mouyal a su garder son leadership, tandis que Dominique Cauvin a continué de défendre sa position avec acharnement. Finalement, la course s’est terminée avec des positions figées, confirmant la place de leader du championnat pour Florent Mouyal, tandis que Dominique Cauvin et Nico Ferrarin #153 Team Lamo Racing Car complétaient le podium.
La course 2 du Free Proto sur le Circuit Bugatti du Mans a démarré sous safety car en raison des conditions humides et froides, garantissant ainsi la sécurité des pilotes et des équipes. Ce départ prudent a permis de maintenir un contrôle optimal sur une piste délicate. Le classement final a couronné l’équipe CHARTIER Compétition, avec Dominique Cauvin #103 au volant de la Norma M20FC, qui a réalisé un chrono rapide de 1:31.547 et dominé la course. L’équipe Team PILOTCONTROL, menée par Florent Mouyal, termine deuxième, avec un écart de seulement 3.060 secondes. En troisième position, Nico Ferrarin de LAMO Racing Car, a complété le podium.
La troisième course du week-end Free Proto sur le Circuit Bugatti au Mans a été marquée par de nombreux rebondissements. Dès le premier virage, au niveau du Dunlop, une collision impliquant cinq voitures, notamment celles des pilotes Ariel Chartier, Louis Bureau et Christian Labarbe #121 team Gargassan Racing, a provoqué une interruption de la course par drapeau rouge. Cet incident a nécessité une reprise en configuration neutralisée pour assurer la sécurité de tous. Après la relance, des sanctions Thierry Lejeune et Tony Ramirez ont écopé d’un drive-through pour leur rôle dans l’accrochage. Malgré ces perturbations, Florent Mouyal du Team PilotControl a su dominer la course avec maîtrise, remportant la victoire devant Nico Ferrarin de LAMO Racing et Thibault Ceshi #84 Team Spirit, qui complètent le podium.
Cette finale exceptionnelle sur le Circuit Bugatti a marqué la fin de la saison 2024 avec des courses pleines de suspense, de batailles acharnées et de moments inoubliables. De l’endurance des Mitjet aux duels serrés en 208 Sprint, chaque catégorie a offert son lot d’émotions. Les stratégies, la régularité et la détermination des pilotes ont fait toute la différence dans cette ultime épreuve. C’est donc avec fierté et enthousiasme que nous concluons cette saison, déjà impatients de retrouver ces mêmes passionnés sur la ligne de départ l’année prochaine.
Ainsi s’achève cette 15ème saison du Trophée Tourisme Endurance, gravée dans les mémoires, marquée par l’esprit d’équipe, le fair-play et des performances exceptionnelles.