La saison 2022 du Trophée Tourisme Endurance (TTE) est terminée. Comme le souhaite la tradition maintenant, la conclusion de ce 13e chapitre de l’histoire du TTE s’est déroulée sur le Circuit du Mans. Et cette année passée nous a réservé de belles surprises et de très belles courses. Retour sur résultats et célébrons nos vainqueurs !
TTE Pirelli Series : une année de transition
Le TTE Pirelli Series, c’est l’Endurance, la vraie ! L’année 2022 du championnat s’est caractérisée par la séparation définitive avec le Free Endurance et le passage des Clio IV et des Mitjet 2L dans cette autre compétition. Les plateaux ont alors accueilli de plus grosses autos, une volonté des organisateurs à l’avenir.
Encore acceptées sur les épreuves sans Free Endurance, les voitures de la catégorie T1 ont roulé lors de plusieurs épreuves du TTE. C’est la petite, mais vaillante 206 #503 du Bailly Sport qui s’impose. La Mitjet 2L #25 du TM Evolution termine deuxième devant la Mitjet #73 du JML Sport.
Le Chamaraud Racing remporte le T2 à bord de la BMW Série 1 #142, avec quelques épreuves malchanceuses, mais de beaux résultats.
Dans la catégorie majeure du TTE Pirelli Series, le T3, la bataille s’est jouée jusque dans les derniers instants. Avec une très belle progression tout au long de la saison, le JMRP remporte la classe sur la 308 #27. Absent au Mans, le GL Racing perd le titre pour quelques points, mais termine à une belle seconde place avec la Seat Mk3 #13. Le GTR33 s’offre un podium de classe après sa victoire au général à Nogaro avec la Lotus #111, un bel espoir de voir cette auto dans le haut du classement encore l’année prochaine.
En T4, les rebondissements ont fait des heureux et des déçus. W-Autosport et la Nissan 370Z #370 remportent la classe avec leur participation au Mans, après avoir changé deux fois la boîte de vitesses durant l’épreuve ! Une consécration pour l’équipage en partie féminin. Le K-Worx Racing complète le podium avec ses Ginetta, dans l’ordre, la #96 puis la #95. Malgré de très bonnes performances, la #95 a dû renoncer au titre au Mans sur une casse mécanique.
Chez les concurrents du T5, on connaissait le vainqueur avant la finale. En effet, la Ligier #666 du TM Evolution s’est emparée de la couronne dès Magny-Cours en signant un sans-faute et en finissant toutes ses courses. Seule l’épreuve du Mans leur a fait défaut, sans gravité pour le résultat. Deux fois vainqueure au classement général, la Ligier #64 d’Extrême Limite termine à la seconde position, de quoi viser le titre en 2023 pour les jeunes pilotes de l’équipage. L’écurie signe le doublé avec la #44 qui complète le podium.
Découvrez le classement du TTE Pirelli Series sur ce lien.
Free Endurance : le début d’une nouvelle ère
Le Free Endurance est LA compétition qui a pris son envol cette saison. De nouveaux concurrents, des Clio IV et des Mitjet prêtes à se battre pour la gagne et des 208 à l’affût, il n’en fallait pas plus pour nous offrir des courses de qualité.
Dans le Challenge Renault, regroupant les Clio IV, III et II, les champions 2021 du TTE Pirelli Series ont réussi leur transition d’une discipline à l’autre en gardant leur couronne. Avec ses trois victoires et deux deuxièmes places, la Clio #77 du Pro Race est sacrée ! Toujours présente dans le peloton de tête et prête à engranger de gros points à chaque opportunité, la Clio IV #20 du Touzery s’est offerte la deuxième marche du podium, juste devant la #5 de la même écurie.
En Challenge Peugeot, le Site de Poissy a dominé les débats et s’impose avec la #378. L’écurie HRC termine deuxième avec la #138, juste devant la #572 du DTM Compétition. La première des 206, la #869 du Team Salazie, conclut la saison à la cinquième place au classement général avec une victoire devant les 208 !
Enfin, dans le Challenge Mitjet, le JML Sport a fait fort ! L’équipe signe un doublé avec la #73 et la #40. L’équipage vainqueur peut même se targuer d’avoir obtenu quatre victoires sur six courses. La #55 du Team Plantier by Fred Motors termine à la troisième position.
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : un duel au sommet
2022 a également vu le retour d’une discipline aussi spectaculaire que plaisante. Le Trophée 1300 Mitjet n’avait plus été convoité de la sorte depuis plusieurs années et les 54 concurrents ayant participé, ont proposé une compétition à la hauteur.
Après une saison disputée, le champion s’est vu couronné au Mans. Il aura fallu 26 courses sur 28 pour déterminer le vainqueur. Et c’est Simon Ponty, sur la #474 du Team Plantier by Fred Motors qui s’impose ! La lutte avec Benoît Nud, sur la #22 du MRT Compétition a été spectaculaire jusqu’au bout avec des victoires dans les deux camps à chaque épreuve. Le Clermontois finit à une belle seconde place.
Enfin, c’est la révélation 2022 : Enzo Redcent est troisième ! Le jeune pilote de la #4 du Sunset Racing a remporté ses deux premières victoires en carrière cette saison et ne compte sûrement pas s’arrêter là. Sa compagne dans la vie de tous les jours, Agathe Moiret, sur la #19 du Sunset Racing termine au pied du podium et première féminine. Le jeune couple forme assurément la prochaine génération de passionnés de sport automobile !
Formule Renault Cup : place à la jeunesse
Avant tout une formule de promotion pour les jeunes souhaitant grimper les échelons, la Formule Renault Cup a tenu ses promesses en 2022. Entre batailles en piste, premières victoires pour les rookies et dépassements inter-générationnels avec les gentlemen, les concurrents ont eu l’occasion d’acquérir une expérience très intéressante.
Favori sur le papier en début de saison, Franck Chappard a dominé et l’a remporté de main de maître. Le pilote de la Formule Renault 2.0 #34 du LAMO Racing Car termine sur la première marche du podium 10 fois en 14 courses. Moins expérimenté, mais tout aussi rapide, Quentin Antonel finit à la deuxième place au classement général de la catégorie A (la plus rapide) sur la #12 du LAMO et s’adjuge le titre Rookie des moins de 21 ans. Du haut de ses 17 bougies, il devient le premier champion avec deux victoires au compteur.
Également très rapide en piste, Paul Trojani termine à la troisième position du championnat et deuxième rookie. Pour sa première saison en monoplace, la #3 du Rossel Compétition, le jeune corse de 17 ans également, s’est montré particulièrement rapide en piste et évoluera dans la catégorie supérieure dans quelques mois.
En Rookie, Raphaël Narac conclut l’année en troisième position sur la #76 du LAMO Racing Car.
En Gentleman, Alain Rebus remporte son deuxième titre sur la #46 du LAMO. Le pilote aux multiples casquettes (roulant également en TTE Pirelli Series et Free Racing) devance Serge Coperchini sur la #24 et Thierry Aimard sur la #15, également du LAMO.
Enfin, dans la catégorie A1, les monoplaces moins récentes, Patryck Boutin s’impose sur la #37 du PB Racing Formula devant Claude Yver sur la #10 du Team Yver.
Découvrez le classement de la Formule Renault Cup sur ce lien.
Free Proto : la passion avant tout
Le Free Proto est certainement la catégorie la plus rapide en piste. Les prototypes CN offrent des performances impressionnantes avec un rapport poids/puissance optimisé et une aérodynamique terriblement efficace.
La discipline a connu un regain d’intérêt dès 2020 avec la venue de pilotes de course de côte et ceux-ci semblent y avoir trouvé un intérêt particulier, d’autant que leur expérience parle en piste.
Mais depuis l’an dernier, un seul pilote règne sur le CN et son nom est Alexandre Lafourcade ! Le désormais double champion au volant de la Norma M20FC #777 du LAMO Racing a remporté 15 courses sur les 21 de la saison. Alban Thomas sur la Norma #114 du Thomas Racing est venu s’interposer lors de quelques épreuves, mais n’a pas pu lutter à la régulière pour le titre. Il termine second
En troisième position, c’est un équipage que l’on retrouve : Patrice Bertrand a fait confiance à Jean-Marc Alaphilippe pour mener la Norma #136 avec succès ! Le duo finit sur la dernière marche du podium après de très belles prestations.
Découvrez le classement du Free Proto sur ce lien.
Free Berline/GT : la course et rien que la course
Vous souhaitiez de la diversité en piste ? Le Free Racing Berline/GT l’a apporté ! La catégorie a attiré plus de 100 voitures différentes au fil de la saison, pour le plus grand plaisir des pilotes à bord. La pression de la pôle position… La gestion du trafic… Les concurrents du Free ont évolué dans des conditions typiques du sport automobile avec des plateaux remplis à chaque épreuve ou presque.
En Berline, Hervé Boujuau est sacré Champion au volant de sa Volkswagen Golf #10. En mêlant Endurance et Sprint, le pilote du TI BOY Team a engrangé beaucoup d’expérience cette saison. Il devance Christophe Riboulet sur la Seat Cupra Mk3 #29 du Riboulet Team et Laurent Joubert sur la 308 #79 du J’NOV Autos.
Dans la catégorie des GT, la régularité a payé pour le duo Vincent Bialostotski – Pascal Bernard sur l’Aston Martin GT8R #7. Les deux concurrents sont sacrés sans aucune victoire au classement général. Alexandre Lafourcade et Alain Colomeda terminent deuxièmes sur la Porsche #26 du LAMO, tandis que c’est Julien Neel qui complète le podium sur l’Audi #82 du Neel Team.
En Clio IV, le titre s’est joué dans la dernière course du Mans ! La compétition a été serrée jusque dans les derniers tours… Finalement, Hervé Cuynet, sur la #99 du Team 3C, est sorti vainqueur de son duel contre Jacky Gautier sur la #4 du Touzery Compétition. Sébastien Fagot complète le podium sur la #32 du SCS 32 Compétition.
Enfin dans la classe des Clio III, le duo Willy Guerne – Thierry Tassin a dominé la saison sur la #78 du Touzery Compétition ! Antoine Miramand, sur la #77 du Racing Shoot, termine sa première année en Clio à la deuxième place, avec plusieurs victoires au compteur. Bernard Bourreli et François Pillet complètent le podium.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien
Nous avons maintenant hâte de retrouver tous les concurrents du TTE en 2023 pour une nouvelle saison remplie d’action. Cette prochaine verra le grand retour du TTE Pirelli Series sur le mythique circuit belge de Spa-Francorchamps. Découvrez le calendrier 2023 !