Ce weekend, il fallait être fort sur la piste comme dans les stands.
Depuis vendredi matin, c’est le Trophée Tourisme Endurance le « TTE » pour les initiés-qui avait investi le circuit de Ledenon à l’occasion de la deuxième date du championnat 2016. Et comme à chaque fois dans cette catégorie, ils étaient nombreux à s’affairer sans retenue autour de la cinquantaine de voitures en lice. Chacun à son poste; les uns préposés à la stratégie, les autres à la mécanique et aux changements de pneumatiques, sans oublier ceux. au rôle tout aussi précieux, désigner pour assurer des ravitaillements en carburant en un éclair de temps.Bref, cette course de quatre heures allait se gagner autant en dehors que sur la piste. Quitte à faire des pilotes,deux ou trois par voiture, les simples maillons d’une longue chaîne d’entraide…
Après des essais “qualifs’, dont I’Héraultais Arnaud Gomez sortait avec les honneurs de la pole pour s’être montré le plus véloce, à bord d’une GC10 Silhouette de sa conception, la course s’avéra aussi incertaine que de coutume.
Outre cette GC10, partagée avec Philippe Gruau, et la voiture sœur du licencié gardais Mickaël Tourtel, bon 4e au terme de Ia prernière heure mais trahi ensuite par sa monture, ce sont les puisantes Seat en verslons Supercopa ou Cup Racer que l’on retrouva bien vite aux premières loges. À bord de sa Peugeot RCZ, Carlos Tavares comptait bien leur donner la réplique, mais ce n’était pas le jour du patron-pilote de PSA. concurrent fidèle du TTE. Pour un souci mécanique bénin, sa prestation s’acheva avant d’avoir réellement commencé.
Quatre heures plus tard, dans la, pure tradition de ce genre d’épreuve, c’est pour une poignée de secondes que la Seat du trio Guillemin-Fleche-Alloro, venu de Saône-et-loire, finit par prendre un avantage décisif sur la GC10 héraultaise.
Les Seat du team Chazel rentrent dans le rang.
Reléguées aux 12e et 15e rangs, les deux Seat gardoises du Team Chazel avalent entamé les débats sur un rythme plus ambitieux. mas un relatif man-
que d’homogénéité des équipages les amena par la suite à rentrer dans le rang. Une petite déception pour Fabien Michal et ses comparses, qui n’aura toutefois en rien altérer la bonne humeur propre à l’équipe de Saint-Hippolyte-du-Fort. . .
Durant ce meeting, l’endurance s’accompagnait également de nombreuses autres courses annexes, dont celles toujours très animées, mettant en scène des Mitjet à moteur de moto.
Quatre confrontations, dont le Biterrois Jéremy Edjea et le licencié du club de Ledenon Pascal Corinti se partagèrent la victoires à parts égales. Enfin dans les différentes courses du Free Racing Club, ce sont les deux Supertourisme du team alésien SpeedCar qui brillèrent aux mains du Nimols Rodolphe Wallgren et du Vergezols Serge Nauges. Pour eux, un précieux galop d‘entrainement en vue du prochain GT Tour.
Article de: Jacques Furet
Photo: Stéphane Poulard