Carton plein pour toutes les disciplines du TTE (Trophée Tourisme Endurance) à Dijon ! Les concurrents habituels ainsi que de nouvelles têtes ont répondu présent lors de la cinquième manche du championnat. Sur le Circuit Dijon-Prenois, les quelque 140 concurrents ont profité d’une météo estivale clémente ! Trois jours de compétitions intenses pendant lesquels le spectacle a été au rendez-vous.
TTE Pirelli Series : sans-faute pour Extrême Limite
Après l’épreuve de Lédenon, les concurrents du TTE Pirelli Series se rendaient à Dijon pour la quatrième manche de la saison. Encore une fois, le plateau a été de qualité et la course intense avec de la bagarre à tous les étages.
Parmi les engagés du week-end, l’Alpine A110 Cup du Chazel Technologie Course faisait une apparition remarquée. Également en piste et avec deux très belles autos, le CG Motorsport revenait à Dijon avec deux Porsche 781 Cayman CS. Enfin, en dehors des habitués, on notait la présence de la Mitjet 2L du TM Evolution qui, sans Free Endurance ce week-end, était la bienvenue au sein du TTE Pirelli Series.
Dès les premiers essais, le ton était donné : neuf concurrents en moins de deux secondes au tour ! Les positions de tête allaient être compliquées à chercher. Après 40 minutes d’efforts intenses en piste, la Porsche #71 du CG Motorsport signait finalement le meilleur temps avec six dixièmes d’avance et c’est Margaux Verza qui s’adjugeait la pôle pour la plus grande fierté de son père et coéquipier Dimitri.
Au départ, la #71 s’envolait et affichait de très solides performances, creusant l’écart avec les autres concurrents derrière qui sauvegardaient la mécanique et surtout les pneumatiques, très importants sur une piste aussi abrasive. Mais partant deuxième sur la grille, l’équipage composé de Marc Bonnet et Benjamin Redais sur la Ligier JS2 R #64 de l’écurie Extrême Limite, faisait preuve cependant d’un excellent rythme et ne commettait aucune erreur de pilotage tout en préservant leurs gommes. Résultat ? Une première position avec un tour d’avance au bout de la première heure de course. Telle une horloge, la Ligier semblait s’envoler en tête, devant la Seat #13 du GL Racing, toujours compétitive en vitesse pure.
À la mi-course, le classement restait identique : la #64, suivie par la #13 et la #71. Derrière, les écarts se révélaient être un peu plus serrés et la Ligier #666 du TM Evolution pouvait toujours prétendre à une place sur le podium. Seul abandon jusque-là, la Peugeot 308 #26 du BRS Racing, pilotée par Victor Fernandez, Rudy Bureau, Guillaume Lentier. La maestria du premier cité avait permis à la voiture d’être dans le peloton de chasse jusque-là.
Aux trois quarts de l’épreuve, la #64 menait désormais avec près de trois tours d’avance, une performance rarement vue en TTE. Le podium général paraissait figé mais pas l’ordre des voitures : la #13 et la #71 ne disposaient que d’une seconde d’écart en piste !
Finalement, au terme des quatre heures d’épreuve et au prix d’efforts intenses, la Ligier #64 emportait la victoire au classement général et en T5, avec deux tours d’avance. La #13 et la #71, dont la bataille fut rude dans les derniers tours, suivaient dans cet ordre sur le podium. Le sprint final des deux concurrents s’est joué dans le trafic et au pilotage, traction versus propulsion. La #13 s’imposait en T3, la #71 en T4. En T1, la #503 du Bailly Sport remportait la victoire face à la Mitjet 2L #25.
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Trophée 1300 Mitjet : Ponty et Nud au coude à coude
Les courses du Trophée 1300 Mitjet ne cessent de nous étonner. À chaque manche de la série, de nouveaux pilotes font leur apparition et découvrent les joies de la course automobile. Une fois de plus à Dijon, les habitués comme les débutants ont eu leur lot de plaisir et de situations délicates !
Si la lutte pour la tête du championnat est passionnante à suivre entre Benoît Nud (#22 MRT Compétition) et Simon Ponty (#474 Team Plantier by Fred Motors), celle du peloton est tout autant captivante ! En qualifications, nos deux protagonistes se sont rendus coup pour coup avant qu’un autre pilote vienne finalement se mêler à la bataille, en la personne de Florent Tafani sur la #35 du EVO Sprint.
Le pilote avait déjà fait parler de lui à Dijon en 2021 et confirmait sa bonne forme du week-end en signant la première pôle du week-end. Ponty s’emparait cependant de la seconde devant Nud et Antoine Delomez, le deuxième pilote du EVO Sprint sur la #34.
La course 1 s’élançait avec un peloton compact et Tafani, Ponty et Nud aux avant-postes. Et ce petit trio de tête n’aura cessé de nous impressionner en piste ! À trois de front à chaque gros freinage pendant les 20 minutes entières de la course, les pilotes n’ont rien lâché. Sous le drapeau à damier, Ponty s’emparait de la première victoire du week-end pour deux dixièmes devant Nud, lui-même deux millièmes devant Tafani : une course incroyable !
La deuxième épreuve du week-end faisait également parler d’elle, mais pour différentes raisons. À la lutte toute la course, Ponty, Nud et Delomez devançaient Agathe Moiret sur la #19 et Enzo Redcent sur la #4, tous les deux du SUNSET Racing. À la suite d’un safety-car et de pénalités d’après-course pour dépassement sous drapeau jaune, Ponty remportait la course devant les deux jeunes pilotes !
En course 3, la bataille Nud – Ponty – Tafani reprenait de plus belle. Cependant, Ponty souffrait de problèmes mécaniques pendant la course et dut abandonner. Nud s’imposait devant Tafani alors qu’Antoine Delomez grimpait sur la troisième marche du podium.
Enfin, durant la quatrième course du week-end, Ponty revenait en piste avec la rage de vaincre, qu’il utilisait alors pour se défaire de Nud au finish. Enzo Redcent signait un nouveau podium pour cette dernière épreuve !
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Formule Renault Cup : Chappard intouchable en tête
Le plateau de la Formu revenir en Formule Renault Cup avec plusieurs voitures à destination des jeunes pilotes.
Le plateau de la Formule Renault Cup se rendait sur le Circuit Dijon-Prenois pour passer le cap de la mi-saison, de même que le TTE Pirelli Series. Et le plateau fut sans conteste un des plus beaux de la saison. Avec de nouveaux pilotes en lice pour le podium et de nouvelles voitures encore mieux décorées, les courses de Formule Renault ont attiré tous les regards.
Parmi les nouveaux venus, on comptait Julien Bouche pour le SC Compétition sur la #4, mais également Éric Vuagnat sur la #6 du LR Promotion. Tristan Morel débutait en FR Cup au volant de sa FR bleue #26, tandis que le LAMO Racing Car engageait une série de voitures pour de nouveaux pilotes ou revenant dans la discipline tels Alain Bucher, Pascal Brondeau et Miguel Gaspar, pilote portugais venu pour l’occasion.
Mais dès les qualifications, la hiérarchie était respectée : Franck Chappard sur la #34 donnait le rythme et signait le meilleur temps devant Jérémy Clavaud sur la #17 du team EVENT4YOU et Paul Trojani sur la #3 du ROSSEL Compétition.
En course 1, les leaders ont dû regarder dans leurs rétroviseurs ! Quentin Antonel sur la #12 et Willyam Gosselin sur la #21 s’invitèrent dans la lutte pour le Top 5 alors que Chappard maîtrisait son sujet en tête de bout en bout. Il signait une nouvelle victoire cette saison devant Antonel et Clavaud.
À Dijon, pas de deuxième séance chronométrée, mais une seconde grille de départ décidée par le deuxième meilleur temps de chaque pilote durant la séance de qualifications de la veille. En jouant à ce jeu-là, Chappard partait toujours en pôle, mais devant Trojani cette fois-ci. Au départ, la #34 prenait un bon envol, mais derrière, c’est la #17 de Clavaud qui effectuait un départ canon pour venir se placer dans les échappements du leader.
Le classement restait globalement le même avant une ultime sortie de piste d’un concurrent : safety-car. Et c’est pour un sprint final d’un tour que s’élançaient les pilotes ! Au premier freinage, c’est quasiment à trois de front qu’ils arrivèrent pour prendre la première place. Chappard négociait bien la manœuvre et ne lâchait pas la tête. Cependant, Clavaud perdait du temps au profit de Willyam Gosselin. Sous le damier, la #34 terminait devant la #3 de Trojani et la #12 d’Antonel.
Dans la catégorie Gentleman, Alain Rebus s’adjugeait les deux courses du week-end sur la #46 du LAMO Racing Car. En Rookie, Quentin Antonel gardait le leadership avec une victoire et une deuxième place, même résultat que Paul Trojani.
Seul en catégorie B, Patrick d’Aubreby réalisait de solides performances au volant de sa F4 de l’écurie Griffiths. Le pilote s’est immiscé tout le week-end dans le peloton des voitures de la catégorie A et l’écurie compte bien revenir en Formule Renault Cup avec plusieurs voitures à destination des jeunes pilotes.
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Free Racing Proto : plateau record pour les protos
Absents à Charade, les prototypes de la catégorie Free Proto avaient rendez-vous à Dijon pour continuer leur saison. Si d’habitude, le plateau n’est pas le plus fourni du week-end de manière quantitative, ce fut pourtant le cas pour cette épreuve avec 24 inscrits en piste.
En plus des habitués, certains concurrents faisaient leur première apparition dans la série comme Xavier Vair sur une Norma M20FC. Nous avions également de la diversité au sein de la grille, l’écurie Acqua Rossa engageait deux Radical SR3 tandis que Bernard Degout pilotait sa bien connue Merlin MP23. Une Ligier aux mains de Terry Tavant, une Norma pour Sandrine Neel et une Funyo F5 pour l’alsacien Cédric Adam complétaient le plateau.
Comme d’habitude en qualifications, nous retrouvions les deux anciens champions aux avant-postes : Jean-Marc Alaphilippe et Patrice Bertrand sur la Norma #136 et Alexandre Lafourcade sur la Norma #777. Les pilotes se retrouvaient séparés par seulement 0.089 secondes au chrono à l’avantage de la #136.
En course 1, l’expérimenté Alaphillippe parvenait à tenir Lafourcade derriere ses échappements pour s’imposer avec 0.163 seconde d’avance ! Alban Thomas sur la Norma #114 complétait le podium non sans avoir dû bataillé ferme avec Olivier Augusto sur la Norma #169.
Durant la course 2, Lafourcade faisait le job et s’imposait avec un peu plus d’avance que l’épreuve précédente. Thomas et Augusto suivaient au classement alors que la course avait été passionnante à suivre avec de multiples bagarres dans le peloton entre les différents habitués tel que Labarbe, Lejeune ou le toujours fringant Louis Bureau.
Enfin, la course longue laissait le champ libre aux pilotes doués en stratégie et en gestion des pneumatiques. À ce petit jeu, Lafourcade prouvait encore une fois que l’écurie LAMO Racing Car maîtrisait son sujet. La #777 s’imposait devant la #114 et la Norma #113 d’Henry Neel. Encore une fois, malgré les 40 minutes de course, on retrouvait sous le damier un peloton compact avec très peu de retardataires, preuve de la belle homogénéité des concurrents en piste.
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Free Racing Berline/GT : plateau complet à Dijon
Décidément, le Free Racing Berline/GT est victime de son succès. Après le Val de Vienne qui s’est joué à guichets fermés, c’était au tour du plateau de Dijon-Prenois d’afficher complet bien des jours avant la date du meeting !! Une fois encore , les 43 concurrents qui s’élançaient en qualifications samedi matin représentaient le panel des voitures que l’on peut retrouver sur les épreuves du TTE : de la 206 à l’Audi R8 !
C’est d’ailleurs cette Audi R8 #144 d’Alain Marzolini et de Nicolas Beraud qui signait la pôle position au milieu du trafic. Les deux Porsche du LAMO Racing Car, la #26 d’Alexandre Lafourcade et la #24 de Serge Coperchini, suivaient au classement tandis que Laurent Joubert imposait sa Peugeot 308 #79 en haut du tableau des berlines.
Le bal des trois courses du week-end commençait samedi en fin de matinée avec la course 1. Après une pénalité infligée à l’Audi de pointe, la Porsche #26 disposait du champ libre pour aller chercher la première victoire du week-end. Trés proche de la tête, Marc Boithiot grimpait sur la deuxième marche du podium avec la Porsche #91 du BMR. La #24 du LAMO Racing Car complétait le trio de tête.
La #144 se rattrapait en course longue et en course 2, disputée le dimanche, en s’imposant devant la #26 et la #24.
La catégorie des berlines a, quant à elle, encore été le cadre de magnifiques batailles. En l’absence du leader du championnat Hervé Boujuau victime d’une entorse, les autres pilotes en ont profité. Une belle bataille a animé les débats entre Joubert et Jacques Bernard sur la 308 #14 tout le week-end. La #79 de Joubert remportait la course 1 devant la #14, mais c’est bien cette dernière qui remportait les deux autres épreuves du week-end. Joubert terminait deuxième en course longue et troisième en course 2. Patrick Fessler décrochait un podium en course 1, alors que Sébastien Arbeltier complétait le podium de la course longue sur la Seat #3. S’intercalant entre la #14 et la #79, la Seat #29 de Christophe Riboulet signait une superbe remontée en course 2 pour terminer deuxième.
En Clio IV, Romain Lavocat sur la #21 s’imposait en course 1 alors que Jacky Gautier sur la #4 reprenait le dessus en course longue. Après un remplacement de turbo express durant la soirée du samedi (et avec l’aide de ses concurrents directs que nous saluons) Hervé Cuynet était de retour sur la plus haute marche du podium le dimanche sur la #99.
Dans la catégorie des Clio III, les habitués ont dominé : William Guerne s’imposait en course 1 tandis qu’un Antoine Miramand de feu remportait la course longue et réussissait de nouveau à gagner en course 2 malgré une vive résistance.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Le TTE rentre dans sa période estivale et sa longue pause des compétitions. La prochaine étape du championnat se déroulera sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro du 23 au 25 septembre. Toute l’équipe du Trophée Tourisme Endurance vous y donne rendez-vous et vous souhaite un bel été !