De plus en plus de personnes souhaitent s’asseoir dans un baquet, volant dans les mains. Des pilotes en herbe ou simplement des passionnés qui veulent se faire plaisir. Mais encore faut-il qu’ils choisissent une discipline qui leur plaît, abordable et amusante ! Vous êtes un jeune pilote souhaitant progresser dans de nouvelles disciplines ? Un gentleman driver ayant le désir de remonter dans un baquet ? Vous avez du mal à y voir clair dans les opportunités qui pourraient s’offrir à vous en sport automobile ? Accrochez-vous, cet article est fait pour vous.
Le Trophée Tourisme Endurance propose plusieurs disciplines adaptées aux envies et aux capacités de chacun. Faisons un tour d’horizon de ces championnats et voyons ensemble leurs caractéristiques et leurs avantages.
Le TTE Pirelli Challenges & Series : l’Endurance à l’état pur
Les plateaux TTE Challenges et Series proposent des courses d’endurance de 4 heures, de 2 à 4 pilotes. Participez à une course de ce championnat, c’est vivre une expérience unique de la course automobile : stratégie, changements de pilote, ravitaillements et course multi-catégories.
Pour plus de confort, le plateau Challenges est réservé aux petites voitures de course tandis que le plateau Series accueille des voitures plus puissantes et des GT.
Avantages :
- – temps de roulage conséquent ;
- – coût partagé entre les pilotes ;
- – véritable course d’équipe où chacun des membres a un rôle à jouer pour faire gagner sa voiture ;
- – même pneumatique pour tout le monde (Pirelli) ;
- – nombre de pneus limités par meeting ;
- – nombreuses possibilités de location de voiture.
Inconvénients :
- – moins abordable dans la catégorie Séries ;
- – nécessite d’avoir plusieurs personnes pour composer l’équipe technique (arrêts aux stands/ravitaillements) : 2 à 3 personnes en plus des pilotes.
Le Trophée 1300 Mitjet : l’essence de la course
Le Trophée 1300 Mitjet est sans aucun doute le plateau le plus compétitif. Réservé aux 1300 Mitjet, voiture au châssis tubulaire et à moteur de moto, le Trophée Mitjet est une formule monotype. Seul le pilotage et les réglages feront la différence entre les pilotes. 4 courses sprint de 20 minutes sont prévues, pouvant se partager à 1 ou 2 pilotes.
Cette formule peut très bien s’adapter à un jeune pilote évoluant après le karting.
Avantages :
- – voitures identiques, la différence se fait aux réglages et au pilotage ;
- – discipline très abordable au niveau de l’engagement ;
- – pneumatiques de route (peu onéreux et très endurants) identiques pour tous les concurrents ;
- – coût des voitures et de l’entretien faible ;
- – nombreuses possibilités de location de voiture ;
- – 4 courses par meeting ;
Inconvénients :
- – les points au championnat se comptent par pilote et non par voiture, deux pilotes sur la même voiture auront donc chacun leur point ;
Le Free Racing : le plaisir avant tout
Le Free Racing Berline/GT et le Free Proto sont deux plateaux bien distincts, mais offrant des conditions similaires. Deux courses sprint de 20 minutes et une course d’endurance de 40 minutes sont au programme. Le plateau berline/GT rassemble des voitures de toutes catégories (206, Clio, GT). Le plateau Proto est lui réservé aux CN, Funyo et prototypes moins performants.
Les courses du Free Racing se déroulent dans la bonne humeur et le maître-mot est le plaisir de rouler. Le nombre de voitures élevé permet un classement séparé entre les différentes catégories.
Avantages :
- – coût d’engagement faible ;
- – pneumatiques libres ;
- – accessible à tous types de voitures ;
- – plateau le plus souvent plein ;
- – possibilité de rouler sans équipe technique importante (pas de ravitaillement etc) ;
- – possibilité de rouler à deux et de partager les frais ;
- – classement interne entre catégories (Berlines et GT) ;
- – Challenge Clio et prime de Renault Sport ;
- – compétition axée sur le plaisir du pilotage en course ;
- – sensations importantes pour les protos ;
Inconvénients :
- – mixité des voitures importante – difficultés de gagner au scratch ;
La Formula’Cup : Sensations garanties et dépassement de soi
Dérivées directement des monoplaces les plus performantes, les Formule Renault de la Formula’Cup offrent des sensations inégalables. La discipline est une véritable formule de promotion pour les jeunes pilotes, qui en plus d’apprendre énormément en piste, feront leurs premières courses sur des circuits mythiques comme Magny-Cours ou Le Mans. Les gentlemans drivers y ont également leur place. Une qualification de 20 minutes et deux courses sprint de 25 minutes plus un tour attendent les pilotes.
Trois catégories distinctes roulent ensemble : A pour les FR de 2010 à 2018 et A1 pour les FR de 2000 à 2009 et B pour les Formula Premium et les Mygales (monoplaces de moins de 2 litres).
Avantages :
- – sensations de voitures ouvertes ;
- – véritable voiture de course ;
- – pneumatique Pirelli : coût modéré avec un train de pneus par week-end ;
- – frais d’engagement faible ;
- – véritable formule de promotion en France et possibilités d’évolution ;
- – apprentissage perpétuel pour les jeunes ;
- – formule monotype et course en peloton ;
- – classement et championnat par catégorie (A, A1 & B) ;
- – prime Renault Sport pour les vainqueurs ;
Inconvénients :
- – difficultés pour les monoplaces moins récentes de remporter la victoire au scratch ;
Conclusion : à chacun sa discipline
Le TTE propose diverses et variées. Chacune avec ses propres spécificités, avantages et inconvénients. Certaines seront plus adaptées à de jeunes pilotes souhaitant grimper les échelons, d’autres pour les pilotes cherchant à se faire plaisir en piste au milieu d’un peloton. Finalement, chaque pilote pourra choisir sa discipline en fonction de ses préférences.
Ces disciplines ont néanmoins un point commun, le temps de roulage élevé. En effet, le TTE privilégie un temps de roulage équitable et maximum pour tous ses plateaux en proposant des essais privés supplémentaires. Ceux-ci peuvent augmenter de plus d’un tiers le temps de roulage par week-end.
Vous souhaitez participer à nos épreuves ? Contactez-nous ou entrez en contact avec nos équipes participantes. De nombreuses écuries vous attendent pour les saisons à venir !
Retrouvez les annuaires des équipes :
- – TTE Pirelli Challenges et Series : disponible sur ce lien.
- – Trophée 1300 Mitjet : disponible sur ce lien.
- – Free Racing et Formula’Cup : disponible sur ce lien.
Contact organisateur :
Jean-Jacques Hengel : 06/09/74/67/64 et Fabrice Reicher : 06/73/18/91/55