Sélectionné par le TTE et l’écurie du Lamo Racing Car dans le cadre d’une opération de détection de jeune talent, Enzo Taterka a eu l’honneur de découvrir la monoplace lors de la finale du TTE au Mans. Au volant d’une Formule Renault de 2018, le jeune pilote a réussi à se hisser dans le peloton de tête, tout en apprenant tour après tour. Nous sommes allés à sa rencontre.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Enzo Taterka, 20 ans et je suis un jeune pilote automobile. Je travaille dans la location automobile à Arras.
D’où vous est venue la passion du sport auto ?
Je dois la passion du sport automobile de mon père. Il est amateur de belles voitures et cela s’est transformé lorsqu’il nous a lancés, mon frère et moi, en sport automobile. Après discussions, il nous a permis de rouler une saison en Fun Cup avec lui. Il est toujours très occupé, mais a souhaité pouvoir partager du temps avec ses enfants dans une passion que l’on avait en commun.
Quand avez-vous commencé ?
Avant de me lancer avec ma famille, j’avais fait un peu de karting à mes 15 ans. Je roulais avec un Rotax 125, mais je n’avais pas eu l’occasion de rouler en compétition. Puis nous nous sommes lancés dans la Fun Cup et nous avons terminé notre deuxième saison cette année. J’ai notamment eu l’occasion de faire la course sur le grand circuit des 24 Heures cet été ! J’imagine donc être un des seuls pilotes à avoir roulé sur le grand circuit avant de rouler sur le Bugatti (rires) !
Par quel biais avez-vous vu la sélection du TTE ? Pensiez-vous être pris ?
Je l’ai découverte sur les réseaux sociaux ! J’étais abonné à un groupe de partage de nouvelles sur l’Endurance et le sport automobile et c’est là que j’ai vu l’annonce. Cependant, je ne m’attendais pas du tout à être sélectionné ! Je pensais plutôt que des pilotes avec de l’expérience en monoplace seraient choisis. C’était vraiment une belle surprise.
Comment s’est déroulé votre week-end de course ?
Très bien ! Je suis arrivé jeudi et ça a été la rencontre avec l’équipe du Lamo Racing Car. Ils m’ont très vite mis à l’aise par leur gentillesse et leur professionnalisme. Nous avons fait les premiers réglages avec le pédalier et l’assise et ils m’ont tout expliqué avec pédagogie. C’était vraiment appréciable de pouvoir échanger et cela m’a vraiment mis en confiance.
Le vendredi, nous avions les premières séances d’essais. Il y a eu beaucoup d’arrêts durant la session de la matinée donc j’en ai profité pour prendre doucement la voiture en main. J’ai terminé en quatrième place, mais avec le peu de roulage, cela ne voulait pas dire grand-chose. Pour la deuxième séance, je commençais à aller plus vite et à voir quelles étaient les limites. Je suis malheureusement parti en tête-à-queue, mais cela m’a fait comprendre certains éléments et progresser dans ma connaissance de la voiture. La séance s’est terminée avec le dixième chrono. Cette première journée m’a permis de découvrir les pneus Slick, car en Fun Cup, nous roulions en Semi-slick donc toute la gestion du pneu et le grip étaient totalement différents.
En qualifications le lendemain, nous avions pris la décision de monter les pneus pluie; mais la piste séchait en fin de séance et plusieurs pilotes me sont finalement passés devant. Je terminais néanmoins neuvième. L’après-midi, il y avait un peu plus de stress avec la première course. Premier départ arrêté de toute ma vie, donc grande découverte ! Feu vert, je pars correctement, sans non plus faire un excellent départ. J’arrive à esquiver les concurrents qui s’étaient accrochés devant moi au premier virage et je continue la course en progressant tour par tour. Sous le drapeau à damier, je termine septième pour la première.
Et finalement, le dimanche, nous avions la course 2. J’ai totalement raté mon départ et suis parti bon dernier, mais j’ai pu revenir sur mes concurrents un à un pour finir sixième ! Je suis reparti très content de cette épreuve où j’ai beaucoup appris !
Quelles sont les sensations au volant de la FR ?
Honnêtement, j’ai été très surpris des performances de la Formule Renault. Habitué à la Fun Cup, la différence est monumentale. L’aérodynamisme plaque la voiture au sol et les accélérations sont impressionnantes. Le grip général avec les pneumatiques est également très fort et on peut passer très vite dans les courbes.
Conseilleriez-vous la Formule Renault Cup à des jeunes pilotes voulant progresser et grimper les échelons ?
Totalement ! C’est une discipline qui permet d’apprendre beaucoup sur le pilotage et la gestion de course. J’en ai retiré énormément de choses en un seul week-end. En plus de toutes ces découvertes, l’équipe m’a très bien coaché pour être rapidement dans le bain. Laurent Prunet, le team manager, m’a accompagné du début à la fin, mon ingénieur a été top également et mon mécanicien Thomas m’a vite mis en confiance et accompagné avant chaque séance et chaque départ. La Formule Renault Cup et l’équipe du Lamo m’ont vraiment apporté beaucoup de choses, rien que sur trois jours d’épreuve.
Connaissez-vous déjà votre programme 2022 ?
Pour la saison 2022, après avoir essayé la Formule Renault, je n’ai qu’une seule envie, c’est d’y retourner ! Je suis actuellement à la recherche de sponsors pour faire la Formule Renault Cup 2022. C’est un championnat vraiment attirant avec des équipes et concurrents au top, j’ai donc vraiment hâte de pouvoir y retourner. Si malheureusement, je n’y arrive pas, je continuerai le sport auto en famille avec mon frère et mon père !
Un mot pour tes supporters et sponsors ?
Je remercie énormément mes supporters, ma famille et mes sponsors, car c’est grâce à eux que j’ai pu accéder à ce rêve de la monoplace. Ils ont tous fait beaucoup pour que je puisse être au Mans donc un grand merci ! Je souhaite également adresser toutes mes pensées à Louiss, qui nous a quittés trop tôt malheureusement.