Le TTE n’était plus retourné en Auvergne depuis 2019 ! Le Circuit de Charade près de Clermont-Ferrand a accueilli la quatrième manche du Trophée Tourisme Endurance les 17, 18 et 19 juin. Pour cette épreuve, seules quelques catégories faisaient le déplacement : le Free Endurance, le Free Racing Berline/GT et le Trophée 1300 Mitjet. Celles-ci ont offert au public un spectacle des plus complets ! Retour sur cette épreuve.
Free Endurance : JML Sport du début à la fin
Pour la première fois, le plateau du Free Endurance a pris la direction du Circuit de Charade. Les 206, 208, Clio II, III, IV et Mitjet 2L ont pu profiter d’une course de quatre heures, en plus des 40 minutes de qualifications et des sessions de roulage. De quoi appréhender la piste pour les nombreux pilotes qui découvraient ce tracé !
Les habitués de la catégorie avaient répondu présent sur la troisième épreuve du championnat et pas moins de 27 voitures prenaient le départ des essais vendredi. Disputée sur deux jours, dont une réservée aux qualifications et à la course, l’épreuve commençait sérieusement le samedi matin. La séance qualificative de 40 minutes se déroulait sous une chaleur déjà lourde, mais représentative des conditions de course de l’après-midi.
Le duel entre les Clio IV et les Mitjet 2L battait son plein au chrono, tandis que le gros peloton des 208 se frayait un chemin entre les Clio II et Clio III en piste. En fin de séance, on retrouvait les leaders de la catégorie Mitjet en pole position : le JML Sport ! La #73 de Jules Lormois et Florent Tafani imposait son rythme et prenait même le luxe de s’offrir la pole pour une demi-seconde.
Derrière, les Clio IV étaient nombreuses à vouloir se rapprocher du meilleur temps, à commencer par les animateurs de la catégorie : la #5 du Touzery Compétition ainsi que la #7 composée de deux pilotes belges ravis par le tracé de Charade qu’ils découvraient et la #77 du Pro Race. En Challenge Peugeot, la 208 #276 du ACAC LP Motorsport signait le meilleur temps, devant la 208 #378 de l’écurie du Site de Poissy, qui n’allait pas se laisser faire.
En course, la #73 prenait rapidement de l’avance, tout en gardant une horde de concurrents non loin derrière, dont faisaient partie l’équipage belge de la #7 que l’on n’attendait pas à si belle fête. Les tours s’enchaînèrent pour les pilotes, malgré quelques périodes de neutralisation rapidement gérées par les commissaires de piste. À la mi-course, la Mitjet de tête comptait 50 tours au compteur contre 49 pour ses plus proches poursuivantes : la #5 et la Clio #20 du Touzery Compétition. Après des qualifications en retrait par rapport à la concurrence, la Mitjet #55 du Team Plantier remontait doucement, mais sûrement et occupait la quatrième position. En Peugeot, le combat faisait rage et la 208 #153 du Team RAGA devançait la #378.
Arrivée aux 3/4 de l’épreuve, la #73 affichait une bonne avance de deux tours et pouvait commencer à réduire son rythme pour tenir la distance. Derrière, la #5 semblait, elle aussi, tenir le bon bout pour la deuxième place. La Clio IV #87 du JG Compétition continuait sa remontée et se positionnait à la troisième place.
Finalement sous le drapeau à damier, la #73 remportait l’épreuve après avoir mené 99 tours sur les 101 parcourus ! Sur le podium, on retrouvait la #5 puis la #20, réussissant à monter sur la troisième marche après une passe d’armes contre la #87 !
Dans le Challenge Peugeot, la #378 s’imposait devant la 208 #130 du Touzery Compétition et la #276 partie depuis la pole position de la catégorie. Mention honorable à la 206 #17, également membre de l’écurie Touzery, qui termine première des 206.
Cette troisième épreuve du Free Endurance aura été sportive, mais sans un seul accrochage au compteur. On notera également les retours des concurrents heureux sur le podium, qui nous soulignaient le fair-play et le respect en piste, ainsi que la bonne ambiance au sein du paddock !
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
Trophée 1300 Mitjet : Nud face à la concurrence
Pour l’épreuve de Charade, le plateau des Mitjet 1300 nous a offert des courses plus que sensationnelles. Onze voitures étaient en piste tout le week-end et sous la forte chaleur, les pilotes au volant n’ont pas démérité, d’autant que les mécaniques ont été sollicitées !
Dès les qualifications, les acteurs majeurs se sont manifestés en tête des classements. Le pilote local Benoit Nud, en tête du championnat sur la #22 du MRT Compétition, s’était offert la première séance de qualifications du week-end. Son rival, Simon Ponty sur la #474 du Team Plantier by Fred Motors, reprenait l’avantage en deuxième séance. Ces résultats leur assuraient de s’élancer en tête du peloton sur ce circuit sinueux.
Cependant, il ne fallait pas baisser sa garde face à la concurrence. En effet, le champion 2020 Fabien Redcent, sur la #19 du SUNSET Racing, s’invitait dans la bataille et remportait la course 1. Les erreurs de ses adversaires lui ont permis de prendre la tête de l’épreuve pour ne plus la lâcher. Ponty terminait à la seconde place, devant Kévin Berthier sur la #822 du Team Plantier by Fred Motors auteur d’une course solide.
En course 2, la hiérarchie habituelle reprenait ses droits et Benoit Nud imposait la #22 sous le damier. Redcent terminait alors deuxième devant Berthier qui signait le second podium de sa jeune carrière. Ponty devait abandonner durant l’épreuve et perdait alors de gros points. Toutefois, il se rattrapait en course 3 en remportant l’épreuve ! Il devançait à l’arrivée Redcent et Nud.
Enfin, en course 4, disputée le dimanche après-midi, Nud reprenait le leadership et s’imposait sur ses terres, encouragé par ses nombreux supporters. Antoine Delomez réalisait une bonne opération en course et profitait d’un souci mécanique de Redcent pour grimper en deuxième position sur la #34 de l’écurie EVO Sprint. Ponty terminait son week-end à Charade par un podium en prenant la troisième place.
Découvrez le classement du Trophée 1300 Mitjet sur ce lien.
Free Racing Berline/GT : duel entre Berlines et GT
À Charade, il fallait gérer deux éléments cruciaux pour les pilotes du Free Berline/GT : le trafic et les murs ! Et on peut dire que les concurrents ont été sages, mais rapides en affichant une belle maîtrise de leur véhicule !
Avec 34 voitures en piste au départ de la séance de qualifications sous le soleil couchant, il fallait partir vite pour éviter de tomber dans le trafic afin d’effectuer un tour clair. Et à ce petit jeu, certains se sont fait surprendre ! À la fin de la séance, on comptait quatre voitures dans la même seconde. Mais contre toute attente, les berlines avaient tiré leur épingle du jeu face aux GT. Hervé Boujuau sur la Golf #10 du Ti Boy Team réalisait le meilleur temps en 2.03.003.
Aux départs des trois courses disputées le dimanche, il fallait s’accrocher. Le premier virage n’offrant aucune échappatoire aux concurrents, ceux-ci devaient faire en sorte d’en sortir indemne, quitte à perdre une ou deux positions.
En course longue, Boujuau arrivait à garder un bon rythme, mais Jean-François Succi sur l’autre Golf du plateau (la #23 du Rossel Compétition) le dépassait finalement aux trois-quarts de l’épreuve. Malheureusement pour ce dernier, un souci mécanique l’empêchait de terminer sur la plus haute marche du podium. Christophe Riboulet sur la Seat #29 du Riboulet Racing prenait la deuxième place après un beau duel face à l’Aston Martin #7 du duo Bialostotski/Bernard, première des GT. En Clio, les habitués ont mené la vie dure à leurs adversaires directs : Jacky Gautier au volant de la #4 remportait la catégorie des Clio IV, tandis que c’est le duo Guerne/Tassin sur la #78 qui s’imposait en Clio III.
En course 1, la #10 s’imposait à nouveau au général, devant la #23 cette fois-ci. Troisième au classement général et premier des GT, Mickaël Queraud arrivait à imposer sa Mitjet Supertourisme 3.5 #48 devant l’Aston Martin. En Clio IV, Fabien Frazao sur la #76 réussissait à prendre la première position alors que Willy Guerne remportait une nouvelle victoire en Clio III.
Enfin en course 2, Pascal Bernard sur la #7 mettait tout le monde d’accord en imposant son Aston Martin avec plus de 20 secondes d’avance sur le reste du peloton. Boujuau terminait deuxième après une belle bataille contre Laurent Joubert sur la 308 #79 ! Dans la catégorie des Clio IV, Frazao remportait une nouvelle victoire tandis que c’est François Samy sur la #188 qui s’imposait en Clio III.
Découvrez le classement du Free Racing Berline/GT sur ce lien.
Toute l’équipe du Trophée Tourisme Endurance vous remercie pour ce meeting ! Le TTE passe le cap de la mi-saison et vous donne rendez-vous sur le Circuit Dijon-Prenois. L’épreuve se déroulera du 8 au 10 juillet et accueillera toutes les catégories du TTE, à l’exception du Free Endurance que l’on retrouvera en septembre à Nogaro !