Le Trophée Tourisme Endurance (TTE) était de retour sur le circuit de Dijon-Prenois du 9 au 11 juillet. Environ 200 pilotes ont pu profiter à nouveau du tracé vallonné si typique de Dijon, durant un week-end ni trop chaud, ni trop pluvieux. Retour sur cette épreuve avec un plateau 100% TTE.
TTE Pirelli Series : de surprises en surprises pour la victoire !
La manche de Dijon promettait un plateau des plus prometteurs en TTE Pirelli Series. Et dimanche à 14h30, 28 voitures s’élancèrent pour une course plus que serrée.
En qualifications, les Ginetta G55 #95 et #96 du team K-Worx se montraient les plus rapides, juste devant la Lotus Exige Cup #37 de l’équipe Acqua Rossa. Cette dernière, nouvelle venue, a d’ailleurs tout de suite su s’imposer comme une prétendante à la victoire au général.
En course, la #37 prenait très vite l’avantage sur les deux Ginetta et se permettait même le luxe de prendre une bonne avance avant les premiers arrêts. Derrière, les autres concurrents essayaient de tenir le rythme. Après une heure de course, c’est une bagarre à huit que l’on retrouvait pour la première place. La Ligier #25 du TM Evolution, la Seat #13 du GL Racing et la 308 #27 du JMRP Racing se partageaient les places du top 5 au fil des ravitaillements.
Après plusieurs périodes de safety-car, les concurrents ont pu ajuster leur stratégie et ainsi viser la victoire. À ce petit jeu, la Ginetta #96 partait favorite à près d’une demi-heure du drapeau à damier. La Seat #13 semblait également tenir la deuxième place avec une avance considérable devant la Lotus #37. En pole position au départ, la Ginetta #95 sortait dans le bac à gravier en début de course. L’équipage effectuait alors une remontée d’enfer pour essayer d’accrocher le podium final.
Finalement, sur la ligne d’arrivée, on retrouvait la Ginetta #96, victorieuse en T5, la Seat #13, qui s’imposait en T3, et la Lotus #37. La Ginetta #95 échouait, elle, à seulement 14 secondes du podium.
Dans les autres catégories, la Ligier #666 du TRF Racing Team remportait le T6 après une belle course sans problème, ce qui n’a pas été le cas de ses concurrents directs. La BMW 240i du BMR terminait neuvième au classement général et première en T2. Dans la classe T1, on retrouvait la Mitjet #55 du Team Plantier sur la plus haute marche du podium. Le RSR fut très disputé avec deux concurrents qui terminent avec seulement 25 secondes d’écart sur la ligne d’arrivée. La Clio IV #77 du Pro Race l’emportait de peu devant la #5. La Porsche 996 Cup #18 s’imposait en T4, tandis qu’on retrouvait la 206 #503 du Team Bailly en tête du Trophée 206.
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Trophée Endurance Proto : sensations garanties
À Dijon, nous retrouvions essentiellement les concurrents de l’Endurance Cup by Funyo. 14 voitures étaient au départ d’une course de deux heures. La catégorie a proposé un très beau spectacle. Comme à l’Anneau du Rhin, Ewen Hachez a remporté l’épreuve sur la #227. La #224 du HMC Racing terminait deuxième, tandis qu’on retrouvait la #223 du BELT Racing en troisième position.
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Free Racing Berline/GT : un plateau complet et de qualité
37 voitures au départ du Free Berline/GT ! Le plateau de Dijon-Prenois était à la fois important et de qualité.
Dans la catégorie des GT, nous avons eu droit à un duel Solution F/Porsche, à l’avantage de la surpuissante #16 de Franck Diversay sur toutes les courses du week-end. Lionel Rigaud sur la Porsche #9 aura tout tenté pour triompher, sans succès. Le duo de l’Aston Martin #7 termine trois fois troisième.
En berlines, le spectacle était encore plus intense. Hervé Boujouau sur la Golf #11 s’imposait sur la course 1 et la course longue, laissant la dernière victoire à Michael Alaurent sur la 308 #85, qui pilotait une Clio Cup III les années passées. En course 1, on retrouvait Roland Chotard sur la Golf #35 en deuxième position, devant Guillaume Lentier sur la 308 #27. En course 2, les deuxième et troisième places ont été occupées par les mêmes voitures, mais cette fois avec Rudy Bureau au volant de la #27. Finalement en course longue, la #27 terminait deuxième, devant la #35.
En Clio III, la course 1 revenait à Hervé Cuynet sur la #99, la course 2 à Florent Jolivet sur la #44 et la course longue à Michel Leal sur la #49. Pas moins de 15 Clio III étaient au départ des courses, de quoi offrir du beau spectacle.
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Free Racing Proto : Lafourcade domine l’épreuve
Ce week-end à Dijon, on retrouvait un plateau de 12 prototypes, partagé entre des Norma, des Ligier et une Merlin.
Après un très bon début de saison à l’Anneau du Rhin, Alexandre Lafourcade enfonçait le clou à Dijon. Il s’imposait dans les trois courses du week-end, tout en signant la pole position en qualifications. Derrière la #777 du team Lamo, plusieurs pilotes se sont battus pour les places restantes du podium : Louis Bureau sur la #140, Alban Thomas sur la #114 et Jean-Paul Dussouchaud sur la #117.
En course longue, Dussouchaud terminait en deuxième position, devant Bureau. Il en sera de même sur les deux autres courses du week-end.
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Trophée 1300 Mitjet : à 4 de front pour la victoire
Depuis le début de saison, le plateau des Mitjet 1300 a retrouvé des couleurs. Pas moins de 14 voitures prirent le départ des quatre courses du week-end. Les concurrents du trophée nous ont régalés tout le week-end. Nous avons pu assister à de superbes batailles à trois voire quatre de fronts dans certains virages.
En course 1, c’est un débutant dans la catégorie, mais pas dans le sport auto, Florent Tafani qui s’imposait. Le pilote de la #34 de l’écurie EVO Sprint devançait Franck Bussonnais sur la #84 et Fabien Redcent sur la #337, ces deux derniers roulant chez le Sunset Racing.
Durant la deuxième course, c’est Olivier Biotteau sur la #27 du MRT Compétition qui remportait l’épreuve. Franck Bussonnais terminait une nouvelle fois deuxième, mais devant Clément Levasseur sur la #24 du Team Plantier.
Même scénario en course 3 avec la victoire d’Olivier Biotteau devant Florent Tafani et Fabien Redcent. Le pilote de la #34 concluait son week-end avec une troisième victoire en course 4, devant Franck Bussonnais et Clément Levasseur.
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Formule Renault Cup : Carini revient dans la bataille
En Formule Renault Cup aussi, le plateau était de qualité. Pas moins de 15 pilotes avaient fait le déplacement à Prenois avec 11 monoplaces en catégorie A, et 4 en catégorie A1.
En difficulté à Albi, Hugo Carini a su rebondir à Dijon en s’offrant les deux victoires du week-end devant Antoine Miquel. Le pilote du team Lamo sur la #22 a devancé le pilote de l’écurie STAC en qualifications et durant les deux courses. Alain Rebus sur la #46 s’offrait la troisième place en course 1, tandis que c’est Adeline Prudent qui montait sur la troisième marche du podium en course 2.
En A1, Patrick Boutin, impérial, remportait les deux épreuves du week-end.
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Trophée Wolf Thunder France : bataille au sommet pour la victoire
Pour cette toute première épreuve du Trophée Wolf Thunder France, 6 concurrents étaient en lice pour la victoire.
Très vite, un duel s’est dessiné en qualifications puis en courses : Jérémy Mérirès contre Steve Brooks. Ce premier s’est imposé durant les deux épreuves sur la #8, non sans éprouver des difficultés contre la #14 de Brooks.
En course 1, Mickaël Tourtel complétait le podium sur la #18, derrière la #8 et la #14. En course 2, la bataille aura eu raison de Brooks, qui partait à la faute à la mi-course. On retrouvait donc Tourtel en deuxième position, devant Thomas Comparot sur la #27.
Prochain rendez-vous pour le TTE au Paul Ricard pour sa cinquième manche, les 6, 7 et 8 août. Ne ratez pas ce retour au Castellet !