Vendredi 1er mai dernier, 50 pilotes s’élançaient à l’assaut du circuit de Dijon-Prenois, pour la première manche du championnat Esport de l’e-TTE. Cette première épreuve se déroulait au volant des Tatuus FA01, rappelant les FR 2.0 de la Formula’Cup. Parmi ces Sim Racers, nous retrouvions des têtes connues sur les circuits réels. Laurent Lamolinairie, champion de la Formula’Cup 2019, Clement Seyler, Victor Jabouille ou encore Antoine Robert étaient présents, prêts à en découdre.
Résumé de ces deux courses palpitantes que vous avez pu voir en direct.
Course A : Félix Barré devant Antonin Tramontin
Après un départ quelque peu chaotique pour le milieu du peloton, les pilotes de tête prenaient rapidement le large. Avec des pneus froids et une piste relativement glissante, de nombreux pilotes se faisaient piéger et partaient à la faute.
Félix Barré, alors en tête après le premier tour, s’échappa en première position rapidement. Derrière, la bataille faisait rage pour le podium. Paul Jouffreau et Antonin Tramontin se touchaient à l’entrée du premier virage, faisant perdre du temps précieux à ce dernier. Paul était, quant à lui, contraint à l’abandon quelques tours plus tard à cause d’une suspension trop endommagée.
À son retour en piste, Antonin entamait une remontée spectaculaire jusqu’à se retrouver dans l’échappement de Léo Soueges, alors en deuxième position. Celui-ci, en pneus medium, disposait de moins en moins de grip pour combattre à armes égales son rival du jour, en hard. Finalement, après quelques échanges, Soueges laissait passer Tramontin pour le gain de la deuxième place. Les deux pilotes s’assuraient alors une place sur le podium en évitant tout accrochage.
Barré passait sous le drapeau à damiers avec 2,8 secondes d’avance seulement sur Tramontin. Troisième, Soueges accusait un retard de huit secondes sur le vainqueur du groupe A. Le reste du peloton était relégué à plus de 30 secondes. À noter que 18 pilotes seulement finissent cette première épreuve.
Retrouvez le classement complet de la course A juste ici.
Le classement du groupe A est également disponible ici.
Pour revoir la course, direction notre page Facebook.
Course B : Compétition serrée mais victoire de Wetta
La course B était sans doute la course qu’il fallait voir vendredi après-midi. Avec des noms connus du sport automobile et les deux anciens vainqueurs du Défi virtuel du TTE, le plateau de la course B promettait une épreuve au sommet.
Dès le départ, Pierre Vignjevic prenait le meilleur sur ses rivaux et terminait le premier tour en tête. Derrière, le peloton suivait. Les pilotes étaient méfiants mais parfaitement orchestrés et le premier virage se terminait sans accrochage majeur. Cependant, quelques attaques un peu osées déclenchaient les premiers incidents en piste. Les premiers retardataires faisaient alors leur apparition.
Au bout du quatrième tour, à l’approche du dernier virage, Vignjevic rattrape un de ces retardataires et essaye de suivre sa trajectoire habituelle. Malheureusement, Pierre Cave, en difficulté, ne peut éviter l’accrochage et les deux pilotes partent à la faute. C’est à ce moment que Cédric Wetta, alors en deuxième position, prenait la tête pour ne plus la lâcher jusqu’au drapeau à damiers.
Julien Jouy termine à 4,5 secondes du vainqueur tandis que Tom Serin termine une bataille acharnée avec Antoine Robert en prenant la troisième position. Relégués à plus d’une minute, Lucien Redevit et Philippe Caillot, nous offraient la dernière bataille de la course en finissant avec trois dixièmes d’écart seulement.
Retrouvez le classement de la course B juste ici.
Le classement du groupe B est disponible ici.
Pour revoir la course, direction notre page Facebook.
La prochaine manche se déroulera sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro. Nous retrouverons nos 50 pilotes à bord d’une Voslkwagen Scirocco GC10 V8 pour une manche rappelant les courses du Free Racing Berline/GT. Le rendez-vous est donné samedi 23 mai à 14h pour la course A et 16h pour la course B.
À vos volants !