Les concurrents du Free Endurance avaient rendez-vous sur le Circuit de Dijon-Prenois pour la finale de la saison. Prévue les 19 et 20 novembre, cette épreuve terminait l’année 2021 des équipes du Trophée Tourisme Endurance. Le meeting était partagé avec les écuries du championnat Caterham Compétition France, eux aussi en Endurance. Malheureusement, la météo n’a pas été de notre côté et le brouillard est devenu le pire ennemi des pilotes. Retour sur cette dernière course.
Free Endurance : CDRS en force
Avec une date finale les 19 et 20 novembre, il était prévisible que la météo ne soit pas avec les concurrents du Free Endurance. Une dizaine de d’écuries s’étaient déplacées pour cette dernière épreuve avec des Clio III, 208 et 206.
Après une journée de roulage disputée sous le soleil, le brouillard tombait pour les qualifications vers 16h. Les concurrents partaient pour 45 minutes sur la piste froide de Dijon. Sans surprise, la Clio III #9 de CDRS signait rapidement le meilleur temps devant une horde de 208, prêtes à tout pour se départager entre elles. La seule 206 du week-end, tentait tout pour s’incruster dans le peloton de ses petites sœurs, sans succès, mais avec une forte envie de s’amuser avec ses concurrentes en course.
On retrouvait également une ancienne voiture du TTE Pirelli Series, l’Audi TT #47 de CDRS, présente pour la dernière fois en 2017. Avec 200 CV , mais un poids de 1240 kg , celle-ci ne partait pas forcément favorite en piste dans ces conditions.
À la fin de la séance, la 208 #378 du Site de Poissy occupait la deuxième place du classement, devant une nouvelle 208, la #296 de l’écurie Compétition Auto 52.
Le lendemain, le brouillard de la veille s’étant intensifié. Il fallait rouler au pas pour arriver au circuit et les discussions s’animèrent rapidement dans le paddock. La course des Caterham, qui devait s’élancer à 9h, ne partait pas, à cause d’une visibilité très réduite en piste.
L’attente fût alors longue et sans évolution de la situation météorologique, aucun départ ne pouvait être lancé. Après plusieurs tentatives de démarrage, la direction de course décidait que l’épreuve ne pouvait pas partir avec les conditions de piste. En effet, pour pouvoir démarrer la course, tous les postes de commissaires doivent être visibles des concurrents, ce qui n’était malheureusement pas le cas.
La course étant annulée, le classement de la saison fut réalisé avec les qualifications de la veille, plaçant la Clio III #9 victorieuse devant les 208 #378 et #296.
Cette épreuve marquait donc la fin de la première saison du Free Endurance. La 208 #15 de l’équipe TGB remporte la compétition au classement général et 208. CDRS s’impose en catégorie Clio III et le Team Villefranche gagne en 206.
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
La saison du Trophée Tourisme Endurance 2021 est désormais terminée. Toute l’équipe remercie les concurrents, teams, partenaires, accompagnants et spectateurs pour cette belle année. Nous vous donnons rendez-vous en 2022 au Castellet les 11 et 12 mars pour la deuxième saison du Free Endurance !