Les 10, 11 et 12 novembre prochains, la saison 2023 du Trophée Tourisme Endurance s’achèvera sur le circuit Bugatti du Mans. Le TTE a l’immense honneur de clore une année d’exception, en organisant le dernier week-end de course de l’année du centenaire des 24 Heures du Mans sur ce circuit historique. Rendez-vous est pris, et il ne faudra pas le manquer : toutes les catégories du championnat seront regroupées pour leurs finales respectives, point culminant d’une saison haletante. Chaque discipline sera également célébrée et récompensée lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix au cœur du week-end.
Les concurrents seront comme toujours entre de bonnes mains. La direction de course sera en effet assurée par Patrick Morisseau, directeur de course des 24 Heures du Mans. Sa vaste expérience et sa connaissance approfondie du circuit assureront le bon déroulement de la course, garantissant la sécurité des pilotes tout en offrant un spectacle palpitant. Pour marquer l’occasion, Bruno Vandestick sera présent aux commentaires, en duo avec notre speaker Gérard Jolivet. Speaker officiel des 24 Heures depuis 1993, Bruno est considéré comme “la voix du Mans”. Bien connu dans le paddock, Gérard détient quant à lui le record de participations aux 24 Heures Moto – en plus de connaître le TTE comme sa poche. Ensemble, ils mettront toute leur expertise au service de commentaires aussi justes que passionnés, capturant l’intensité de la compétition comme personne.
L’Endurance à l’honneur
Le main event de ce meeting prendra la forme d’une course d’endurance de 6 heures avec arrivée nocturne, regroupant les pilotes du TTE Pirelli Series, TTE Pirelli Light et Free Endurance. Les équipes devront faire preuve d’une stratégie hors pair et gérer leurs ressources avec soin pour rester compétitives jusqu’à la fin de la course. Pilotes et machines seront mis à l’épreuve, tant par la durée de la course que par les défis uniques du roulage de nuit. Si tout cela n’était pas suffisant, les concurrents pourront toucher le mythe du doigt avec un départ type Le Mans, et ressentir ainsi l’excitation de s’élancer vers leur voiture, tout en prenant la mesure d’un siècle d’Histoire qui les a précédés.
L’épreuve d’endurance des prototypes sortira également de l’ordinaire, puisque nous sommes heureux d’accueillir la finale de Sports Prototype Cup. Ce championnat anglais passera outre-manche le temps d’un week-end pour clôturer leur saison à nos côtés. Les habitués partageront donc la piste avec des prototypes de marques Revolution et Radical qui ont leurs habitudes sur les circuits de Silverstone ou encore Donington.
Toute l’équipe du TTE a hâte de vous retrouver pour cette finale exceptionnelle. En attendant, nous vous donnons rendez-vous sur les circuits de Magny-Cours, Nogaro et Spa-Francorchamps pour une fin de saison qui s’annonce tout aussi passionnante.