À nouveau très nombreux sur le Circuit Bugatti du Mans, les pilotes du Free Racing Berline et GT nous ont offert des courses passionnantes. La lutte pour la victoire finale dans la catégorie GT a fait rage. Le podium de la classe s’est joué dans les trois dernières courses. La pluie et la gestion du trafic ont fait du week-end de nos pilotes un véritable challenge.
La campagne 2019 du Free Racing Berline/GT dévoile à présent ses lauréats.
Free Berline/GT :
GT : Diversay devant Chotard, Lajoux s’invite !
Franck Diversay et le duo père/fils Chotard nous ont livré une superbe bataille en 2019. À égalité avant la finale, les pilotes de la Solution F #16 (Motors 86) et de la Porsche 991 GT3 Cup #38 (Chotard Team) se sont départagés en piste mais également grâce à leur constance. En effet, le règlement prévoit de supprimer les deux courses les moins bonnes de la saison si les concurrents participent à toutes les manches.
Avec cette règle, Franck Diversay prenait un léger avantage en entamant la finale du Mans. Le duo Chotard gagnera une course et terminera deux fois deuxième, mais ces points seront insuffisants pour combler leur retard. Avec une victoire et deux podiums sur le circuit de la Sarthe, le pilote de la #16 est champion 2019 du Free Racing GT !
Une autre bagarre, celle pour la troisième place, a également attiré les regards ce week-end. Maxime Mainguy contre Sébastien Lajoux pour la gain de la troisième place. Le pilote Breizh Motorsport et sa BMW M4 noire arrivait au Mans en troisième position et prêt à faire face à Sébastien Lajoux, engagé sur une Porsche 991 GT3 Cup ce week-end. Le pilote de la Porsche #199 remportait la première victoire du week-end sur une piste détrempée et voyait son écart pour accéder au podium de la catégorie s’envoler.
Les deux courses suivantes furent plus difficiles pour les deux hommes, mais le résultat de la première course avait déjà scellé le sort des deux pilotes. Lajoux monte sur la troisième marche du podium pour 25 petits points.
Berline : Bataille pour le podium !
Pas de surprise en tête du championnat puisque le LPL Racing by RCC avait déjà été titré. La Peugeot 308 #139 signe un podium et une victoire au Mans. C’est plutôt derrière que la bataille a été rude entre les concurrents. Avec quatre prétendants au podium et d’autres pilotes tout aussi rapides, il fallait performer pour s’assurer de bons résultats au général. Et à ce jeu là, Patrick Fessler sur la RCZ #5 a parfaitement maîtrisé son sujet. Une victoire et un podium pour le pilote du P2F lui assure la deuxième place au classement.
François Samy, troisième avant la finale, s’est vu relégué en quatrième position. De solides performances de son adversaire Arnaud Sassone (Zone Rouge 18) le prive de podium en Berline. Le pilote de la Seat #18 s’adjuge la victoire de la course 2 et monte ainsi sur le podium de la classe. Avec 68 voitures présentes sur la saison dont une bonne partie au Mans, la formule Free Berline est plus que jamais intéressante pour les pilotes.
Challenge Clio III Cup : François Samy champion !
Finalement quatrième de la catégorie Berline du Free Racing, François Samy peut se consoler avec le titre en Challenge Clio 3. Le pilote de la #88 remporte les trois courses du week-end. Son compteur de victoire grimpe à 12 cette saison. Une sacré performance dans une coupe de classe plus relevée que jamais.
Hervé Cuynet du Team 3C termine en deuxième position finale au volant de la #99. Derrière, on retrouve Ludovic Rançon du LR Compétition qui s’adjuge la troisième place finale du challenge.
Retrouvez toutes les photos du week-end : https://bit.ly/2r4TXS0