Pour la troisième année consécutive l’Endurance CUP by Funyo se déroulera sur les meetings du TTE. Aux côtés des concurrents du Trophée Proto, les fameux prototypes français Funyo SP05 EVO se font remarquer et le nombre de voitures ne cesse d’augmenter.. La saison 2021 fêtera à la fois les 20 ans de compétition du constructeur français Funyo ainsi que son déménagement à proximité du Mans. L’entreprise française s’apprête à vivre une année particulière. Voici les nouveautés de cette saison.
Endurance CUP by Funyo avec le Trophée Proto 2021 :
Pour sa troisième saison, le championnat Endurance CUP by Funyo se déroulera à nouveau dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance sur quatre meetings. La finale et cinquième manche, aura cependant lieu en octobre sur le circuit du Mans. Parmi les nouveautés 2021, les pilotes auront droit à davantage de roulage. En effet, un nouveau format est proposé avec deux séances de 45 minutes d’essais, une séance de qualification de 20 minutes et une course de deux heures par week-end. Le TTE et Funyo présenteront également une seconde nouveauté avec une course de trois heures lors du meeting de l’Anneau du Rhin.
La finale de la Sprint CUP by Funyo au Mans avec le TTE :
2021 rapprochera encore un peu plus le TTE et Funyo avec l’arrivée de la course finale sur le meeting du TTE du Mans. Pour cette épreuve, les pilotes auront droit à deux séances d’essais de 25 minutes, deux séances de qualifications de 20 minutes et quatre courses de 20 minutes.
Le championnat Sprint propose différentes catégories : le scratch, la catégorie Gentlemen (pilote de plus de 55 ans) et la catégorie Espoirs (des pilotes de moins de 25 ans). Cette dernière permet à de jeunes pilotes de découvrir le sport automobile et les circuits à des coûts très maîtrisés.
Rappelons que la Funyo SP05 EVO est dotée de 270 chevaux pour 670 Kg. Le prototype dispose d’un moteur 308 GTI Peugeot, d’une boîte de vitesses séquentielle 6 rapports SADEV, d’un échangeur Air/Air et un réservoir de 70 litres.
Les deux championnats Funyo sont ouverts aux modèles Funyo F5, SP05 et SP05 EVO. La SP05 EVO étant la dernière-née du constructeur. Ce modèle peut rouler sur les deux championnats Sprint et Endurance sans aucune modification nécessaire.
Noémie Brouard – Promoteur Endurance et Sprint CUP by Funyo :
“Nous sommes optimistes pour la saison 2021. Nous travaillons afin de devenir la première marche du sport automobile après le kart. De jeunes pilotes qui arrivent chez Funyo et c’est une très bonne nouvelle. En deux ans, l’Endurance CUP by Funyo, a connu une croissance de plus de 60% sur le nombre de ses engagés. La formule prend de l’ampleur et les épreuves plaisent beaucoup. Rouler dans le cadre du TTE est un point fort. La nouveauté de l’année 2021 sera la course de trois heures à l’Anneau du Rhin ou nous espérons attirer encore plus de passionnés. Les pilotes viennent en Funyo pour se faire plaisir à des coûts maîtrisés. En 2021 Funyo représentera plus que jamais le meilleur rapport Prix, Plaisir Performance du sport automobile.. “
Romain Angebeau – Dirigeant de Funyo :
“En 2020 nous avons fait évoluer la Funyo SP05. Funyo étant initialement une auto conçue pour le Sprint. Nous avons travaillé sur son développement pour qu’elle devienne fiable et attrayante en Endurance. C’est ainsi que le modèle SP05 EVO est né. Il sort de nos ateliers depuis un an maintenant. En 2020, nous avons pu constater son efficacité tant en Sprint qu’en Endurance, car il n’y aucune modification à effectuer pour rouler dans les 2 championnats. En 2021 la SP05 EVO ne connaîtra pas de nouvelles évolution car nous tenons à rester une formule économique et performante.”