Dès vendredi prochain, nos concurrents disputeront la finale de cette dixième saison du Trophée Tourisme Endurance mais connaissez-vous bien le Circuit Bugatti ?
Nos pilotes vont se faire un plaisir de vous le présenter en détails : un pilote de monoplace, de GT et de prototype, chacun sa partie du circuit.
Secteur 1 : Thierry Aimard – Formule Renault 2.0
Pour débuter sur la piste du Bugatti, c’est Thierry Aimard du Lamo Racing Car qui nous explique “comment ça passe en Formule Renault 2.0”.
“Plein gaz dans la ligne droite, on arrive dans la première courbe à plus de 220 km/h en cinquième vitesse. On garde le pied enfoncé sur la pédale d’accélérateur en serrant bien l’extérieur pour arriver à coller la ligne intérieur de la fin de la courbe, on essaye de faire une ligne droite, pour se placer au mieux pour le prochain freinage. Pour la chicane, gros coup de frein mais assez rapide car la piste monte !
On descend deux rapports pour passer en troisième ou quatrième suivant les sensations. Dès la première corde passée, on remet les gaz et on passe la quatrième si on n’y était pas déjà. On passe la cinquième voir la sixième vitesse avant d’arriver au virage de La Chapelle. Ce virage est particulier car pour atteindre le point de corde, on doit entrer au milieu de la piste et y rester un petit moment.
On revient ensuite mordre la corde pour arriver sur le virage du Musée. »
Secteur 2 : Roland Chotard – Porsche 991 Cup
Leader ex-aequo de la catégorie Free berline/GT, c’est au tour de Roland Chotard du Chotard Team de nous parler du Circuit Bugatti, de ses trajectoires et de ses vitesses de passage.
“Dans le virage de la Chapelle, on est en troisième vitesse et on passe la quatrième dès le point de corde avant d’attaquer la ligne droite pour arriver au virage du Musée. On arrive en cinquième, on descend deux rapports et on ne prend pas la corde tout de suite. On plonge assez loin dans le virage pour garder une bonne vitesse et on reprend le point de corde vers la fin de la courbe.
La ré-accélération est assez forte ici et ça nous arrive de sortir deux roues de la piste. On arrive en trombe en cinquième au virage du Garage Vert qui est assez particulier puisqu’il faut absolument réussir à avoir le deuxième point de corde pour maximiser la vitesse dans la ligne droite qui mène au virage du Chemin aux Boeufs. On plonge directement sur la première corde en troisième vitesse et on reprend le deuxième point de corde de façon à accélérer le plus tôt possible.”
Secteur 3 : Antoine Robert ASP – Norma M20 CN
Retenu pour les sélections finales de la désignation d’Espoir Porsche Carrera Cup France, Antoine Robert est un jeune pilote au talent énorme qui écume les championnats dont le Trophée Proto au volant de la Norma M20 de l’équipe ASP. À son tour de nous parler du Circuit Bugatti.
“En prototype CN, on sort généralement en deuxième vitesse du Garage Vert. Dès le point de corde franchi, c’est pied au plancher dans la ligne droite pour arriver à la courbe du Chemin aux Boeufs. On arrive au point de freinage en cinquième et on rétrograde en troisième. Ça passe assez vite sur les vibreurs, il faut faire attention de ne pas perdre de l’adhérence.
Le but est de sortir large pour privilégier la vitesse dans la petite ligne droite qui nous mène aux “S” du Garage Bleu. À l’entrée, on se laisse un peu déporter car le virage est en dévers. Il faut ensuite croiser la trajectoire pour venir se placer pour le virage suivant. On essaye clairement de privilégier la sortie en sacrifiant au besoin un peu l’entrée du virage. Le virage suivant est le raccordement qui est un double droite.
Dans cette partie, la trajectoire optimale est de monter sur les deux vibreurs à la corde. On se laisse encore une fois déporter au milieu du virage afin d’avoir plus de vitesse à la sortie. Et finalement on attaque la ligne droite des stands afin de terminer le tour.”
Vous voilà incollable sur les trajectoires du Circuit Bugatti ! Il sera temps de mettre en place ces conseils les 15, 16 et 17 novembre 2019 pour la finale du Trophée Tourisme Endurance !