La saison 2021 du TTE nous promet de très belles choses. Des nouveautés avec notamment le Free Endurance, mais également de nouvelles équipes à bord. En regardant la liste des engagés du Vigeant, nous avons repéré deux équipes en particulier. L’une débutera en Endurance, tandis que l’autre a déjà fait ses preuves dans la discipline. Aujourd’hui, nous vous parlons d’Acqua Rossa Motorsport et de Vendée GP.
Déjà présente aux essais de pré-saison et au roulage professionnel de Magny-Cours, la structure Acqua Rossa arrive de la Lotus Cup Europe et compte bien se montrer aux avant-postes du TTE Pirelli Series. Nous avons pu nous entretenir avec Mickaël Bourcet, team manager.
Pouvez-vous nous présenter la structure Acqua Rossa ?
“Acqua Rossa est née d’un mélange entre deux sociétés. L’une faisant de la location de prototypes Radical et l’autre faisant du suivi de voitures en Lotus Cup Europe. En 2021, l’équipe a décidé d’engager une voiture en France, puis une deuxième, afin de changer de discipline et pour découvrir l’Endurance. Je connais personnellement bien le TTE, car à l’époque, nous faisions du Free Racing Proto avec des Radical. Le championnat s’est rapidement invité dans les discussions pour les plans de la saison.”
Quelles seront vos voitures ?
“Nous aurons une Lotus Exige V6 et une Lotus 2-Eleven sur tout le championnat. Les deux équipages sont bouclés et les pilotes ont hâte d’entrer en piste. Niveau technique, la Exige V6 se rapproche d’une GT4 en performance. Nous sommes relativement contents des premiers essais, car il y avait quelques nouveautés. Nous roulions pour la première fois en pneus slick. En Cup Europe, les montes étaient différentes. Il a fallu travailler sur les réglages, mais tout se passe bien jusqu’à présent.”
À part les pneumatiques, quelles sont les nouveautés pour l’équipe ?
“Nous avions vraiment envie de venir au Val de Vienne, car cela change un peu nos pilotes ! En Europe, nous étions habitués à de “grosses” pistes, Spa et Hockenheim par exemple. Mais surtout, nous roulions uniquement en sprint. Cette saison, ils découvriront l’Endurance en général et de nouveaux circuits qui seront, pour la plupart, moins rapides. Ce nouveau challenge leur donne encore plus envie de se donner à 100%”.
L’équipe sera présente en TTE Pirelli Series, mais également en Free Racing Proto avec des Radical suivant les demandes. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’équipe sur ce lien.
La deuxième équipe dont nous souhaitons vous parler n’est pas inconnue du TTE. Vendée GP arpente les plateaux de la série depuis plusieurs saisons maintenant. Absente en 2020, l’écurie revient à plein temps en 2021. Nous avons pu nous entretenir avec eux.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pourriez-vous présenter l’équipe ?
“La structure Vendée GP s’est créée pour rouler en TTE en 2015. À l’époque, nous roulions en Lotus avec le team GTR33, puis nous leur avons racheté une voiture. Nous avons fait deux saisons avec cette auto, puis nous avons acheté une Porsche Cayman GT4 pour la saison 2018.”
Vous n’avez pas eu l’occasion d’être présent sur le championnat dernièrement, pourquoi ?
“Début 2019, nous avons eu un sévère accident aux essais de pré-saison à Magny-Cours. C’était vraiment dommage pour toute l’équipe, car nous avions beaucoup appris en 2018. Nous commencions à être vraiment performants. Il nous a fallu 6 mois pour reconstruire la voiture.
Nous sommes revenus sur ce même circuit en octobre pour signer la sixième place de notre catégorie. Puis, nous nous sommes remis dans le bain en montant sur le podium du T4 au Mans. Nous finissions l’année 2019 sur une bonne note pour attaquer la saison 2020.
Malheureusement, avec la COVID et en manque de fonds de nos partenaires, nous n’avons pas pu rouler. Nous sommes une équipe d’amateurs. Sans soutien financier, il est difficile de rouler en sport automobile. La donne a changé en 2021 et nous serons à nouveau présents à temps plein. Nous remercions tous nos partenaires !”
Votre équipage est-il déjà bouclé ?
“L’équipage a été réuni avant la saison et nos pilotes ont très envie de rouler. Depuis quelque temps, nous avons arrêté la course aux pilotes et au budget. Nous souhaitons avant tout nous faire plaisir en piste, sans forcément chercher la performance pure. L’équipage est homogène et l’esprit dans le team est très bon. C’est l’essentiel actuellement pour nous !”