Cette saison, nous souhaitons continuer de vous présenter les différents intervenants du TTE. Qu’ils soient en bord de piste, à l’administration, ou à courir partout pour régler les problèmes sur les épreuves, ils font partie du Trophée Tourisme Endurance. Aujourd’hui, on vous parle d’un homme clé de l’ombre : Frédéric Ramage !
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Frédéric Ramage et je suis professeur au Lycée Marcel Mezen. Ma spécialité est la mécanique automobile. Je suis en charge des jeunes élèves du lycée, partenaire du TTE, qui se rendent sur les épreuves du TTE et qui découvrent la pratique du sport automobile.
Quel rôle avez-vous au sein du Trophée Tourisme Endurance et depuis combien de temps ?
J’ai commencé l’aventure du TTE en 2014. À l’époque, je m’occupais d’une équipe et donc de voitures de course avec mes élèves. Ce rôle a évolué en 2020, nos élèves sont maintenant avec d’autres équipes et je gère maintenant toute la partie réceptif du TTE.
À côté de ça, je m’occupe de la partie pièces auto des Mitjet depuis 2016.
Comment êtes-vous arrivé dans le sport automobile et plus particulièrement dans le TTE ?
J’ai commencé le sport automobile assez jeune. Ma première licence date de 1999. Je roulais en Sprint Car dans le championnat de l’Ouest quelques manches du Championnat de France et ce pendant 12 ans. Ensuite en 2013, j’ai découvert le TTE car j’avais une amie qui travaillait au TTE. Elle m’a présenté à l’équipe et le dialogue s’est ouvert rapidement entre l’organisation et moi.
Quel est l’atout principal du TTE selon vous ?
Je pense que le TTE est une compétition où il y a beaucoup d’opportunités pour se faire plaisir à tous les niveaux. Quelle que soit la voiture avec laquelle vous roulez, il y a une catégorie pour rouler. Tout le monde peut s’y retrouver parce qu’il y a tous les formats de course à disposition. Le TTE englobe beaucoup de compétitions, ce qui facilite l’accès et surtout la prise de plaisir au volant.
Y a-t-il un mot qui ressort pour vous qui décrit le TTE et son ambiance ?
Je ne vais pas dire bien être, car ce ne serait pas réellement le mot, mais j’ai envie de dire bonne humeur ! Tout le monde se sent bien et serein au TTE.
Avez-vous une anecdote à raconter à propos de vos années au TTE ?
Depuis que je m’occupe du réceptif, il y a eu pas mal de péripéties, surtout avec la météo ! L’an passé à l’Anneau du Rhin, le rangement de la structure était assez difficile avec une température extérieure de plus de 30 degrés et d’un coup la douche froide pendant près d’une heure. C’est le genre d’épisodes que j’aime éviter mais qui font partie de l’aventure de nos week-ends !
Merci, un dernier petit mot pour nos lecteurs, pilotes, équipes ou membres du TTE ?
Merci de nous suivre ! Pour les personnes intéressées, venez sur nos épreuves pour échanger avec nous et les concurrents et n’hésitez pas à vous lancer pour vivre la course ! Les gens se rendent vite compte de comment nous arrivons à proposer des événements qualitatifs et sympathiques.
Encore merci à l’équipe pour leur convivialité au fil des années !