En 2021, comme en 2020, nous souhaitons présenter les membres du TTE au grand public. Qu’ils soient en bord de piste, à l’administration, ou à courir partout pour régler les problèmes sur les épreuves, ils font partie du Trophée Tourisme Endurance. Aujourd’hui, focus sur un couple bien connu : Jean-Claude et Betty.
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
Betty : Je m’appelle Betty, j’ai 61 ans et je suis à la retraite. Je suis passionnée de sport automobile et j’accompagne mon mari dans les différentes sorties qu’il a l’occasion de faire dans son rôle de commissaire technique. Cela fait deux saisons en 2020 que je viens sur les épreuves du TTE.
Jean-Claude : Je m’appelle Jean-Claude, je suis le mari de Betty. J’étais professeur de mécanique automobile et je suis également à la retraite aujourd’hui. Cela me donne encore plus de temps pour m’adonner au sport automobile.
Quel rôle avez-vous au sein du Trophée Tourisme Endurance et depuis combien de temps ?
Betty : Je fais partie du personnel administratif du TTE. Plus simplement, j’aide lors des étapes de vérifications administratives que ce soit les engagements, les licences etc. Nous nous occupons de vérifier si tout le monde est en règle avant le début du meeting.
Jean-Claude : Je suis commissaire technique sur les épreuves du TTE depuis 4 ans, mais j’officie depuis 1984. Je suis en duo avec Daniel Lefort sur ce poste, car cela demande beaucoup de temps de vérifier 150 voitures par meeting. Auparavant, je suivais beaucoup de compétitions, notamment en rallye et les Mitjet pendant 5 ans.
Comment êtes-vous arrivés dans le sport automobile et plus particulièrement dans le TTE ?
Jean-Claude : Je suis arrivé dans le sport automobile avec mon métier. D’abord mécanicien, puis professeur en mécanique. J’ai commencé à faire de l’assistance en compétition, puis j’ai participé à des rallyes en tant que co-pilote. Finalement, j’ai pu participer aux épreuves d’une autre façon avec la casquette de commissaire puis de commissaire technique.
Avec Betty, nous étions principalement sur des rallyes, puis j’ai passé l’examen des commissaires techniques A pour pouvoir participer à des épreuves sur circuit. Comme je faisais partie de l’ASA du Vigeant, j’ai eu envie de suivre des épreuves du circuit. C’est là que j’ai rencontré Jean-Jacques, car il venait souvent au Val de Vienne. Par la suite, j’ai été commissaire technique dans le championnat Mitjet (1300 – 2L et Supertourisme) avant que le plateau 1300 ne se fasse racheter par le TTE. Jean-Jacques m’a alors demandé si cela m’intéressait de venir sur le TTE pour les Mitjet, mais également les monoplaces.
Betty : Je suis venu dans le monde du sport automobile en même temps que Jean-Claude. Il m’a partagé sa passion au fur et à mesure des années. Nous avons été commissaires sur des rallyes, puis il a passé des examens pour être commissaire technique et je l’ai toujours suivi, car j’aimais ça ! Quand il était co-pilote, je faisais l’assistance avec ses élèves et cela a continué jusqu’à aujourd’hui. Au TTE, j’étais plus spectatrice au début, mais j’ai senti un besoin de la part de Sylvie (Poupard) et Catherine (David, épouse d’Alain David) et j’ai décidé de leur donner un coup de main sur la partie administrative.
Quel est l’atout principal du TTE selon vous ?
Jean-Claude : Je dirais la passion, car il n’y a que des passionnées et si nous sommes présents, c’est avant tout par et pour celle-ci. D’ailleurs je parle de cela à tous les niveaux : pilotes, organisateurs, commissaires etc. On a envie d’y venir et d’y rester.
Betty : Le bon état d’esprit général ! Cela donne vraiment envie de participer à l’organisation d’événements comme ceux-là.
Y a-t-il un mot qui ressort pour vous qui décrit le TTE et son ambiance ?
Betty : J’ai envie de dire la convivialité, car c’est vraiment ce que nous ressentons quand nous sommes sur place.
Jean-Claude : Pour moi c’est également la convivialité et le bon esprit avant, pendant et après les épreuves. Ill est vraiment agréable de participer à ce championnat.
Avez-vous vécu des moments forts pendant vos années au TTE ?
Betty : Pour moi, il y a eu un moment fort lors de ces deux dernières années. Ce fut la rencontre avec Catherine (Alain). Sa gentillesse au sein du groupe, l’accueil qu’elle m’a fait, je n’oublierai jamais ce moment. C’est une très belle personne.
Jean-Claude : Les moments forts que j’ai vécus avec le TTE, ce sont les rencontres et l’apprentissage à chaque épreuve. Aucun meeting ne se ressemble et nous faisons des rencontres chaleureuses, que ce soit avec des pilotes, les équipes, ou les membres du TTE. La plupart deviennent vite des amis ! Le meilleur moment pour moi est quand nous nous retrouvons pour discuter avant le repas. Nous ne dirons pas exactement pourquoi, mais nous y rigolons bien !
Merci, un dernier petit mot pour nos lecteurs, pilotes, équipes ou membres du TTE ?
Betty et Jean-Claude : On a hâte de retrouver tout le monde donc à très vite !