Ce début de saison, nous souhaitons continuer de vous présenter les différents intervenants du TTE. Qu’ils soient en bord de piste, à l’administration, ou à courir partout pour régler les problèmes sur les épreuves, ils font partie du Trophée Tourisme Endurance. Aujourd’hui, focus sur deux piliers du TTE : Sylvie Poupard (à droite) et Sandy Dondel (à gauche) !
Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ?
Sylvie : Présente dans la réflexion et la création du TTE en 2009.
Sandy : Prestataire de service depuis 2016.
Quel rôle avez-vous au sein du Trophée Tourisme Endurance et depuis combien de temps ?
Sylvie : Mon rôle consiste à préparer tous les documents administratifs à destination des concurrents, officiels, chronométreurs et aussi des ASA et des circuits. Jean-Jacques (Hengel) gère la gestion locative avec les circuits en direct et je l’accompagne pour mettre en place les documents nécessaires à l’organisation des événements.
Au départ et avec le soutien de Jean-Jacques, j’ai relevé le défi de m’installer professionnellement en plus de m’impliquer dans le projet du TTE. J’étais curieuse, le domaine de l’automobile m’a passionnée et je n’ai plus lâché mon investissement dans le TTE. Le championnat est né dans mon “petit” appartement, avec tout ce que cela implique d’une société, les documents, les archives… et même les réunions (rires).
Sandy : Je suis prestataire pour le TTE. Je gère donc tous les devis, les factures et la comptabilité globale de l’entreprise. Sur les épreuves, je m’occupe généralement des sessions d’essais privés dans les locaux administratifs. Ensuite, j’aide le reste de l’équipe pour les autres vérifications.
Comment êtes-vous arrivées dans le sport automobile et plus particulièrement dans le TTE ?
Sylvie : J’ai toujours navigué autour du sport automobile en habitant au Mans. J’ai travaillé deux ans pour une écurie de course au Mans, ce qui m’a introduite dans le milieu. Jean-Jacques courait avec une 206 S16 avec Fabrice et Yannick et je les ai accompagnés. Nous avons passé du temps aux bords des circuits partout en France et cela a renforcé mon attrait pour ce sport. J’ai pris plaisir à développer le TTE au point que cela devienne mon activité principale, mon métier aujourd’hui.
Sandy : Je suis arrivée dans le domaine du sport auto et dans le TTE grâce à l’intermédiaire de Yannick (Dondel). Professionnellement, j’étais dans une période creuse et il m’a simplement demandé si je voulais découvrir ce milieu et partir dans l’aventure du TTE. J’ai donc saisi cette opportunité intéressante !
Quel est l’atout principal du TTE selon vous ?
Sylvie : L’atout du TTE pour moi, c’est qu’il s’adresse au plus grand nombre du fait de notre proximité. Nous essayons de tenir compte des attentes des concurrents et de rester à leur portée quand cela est possible.
Sandy : Pour moi, c’est la convivialité qui ressort le plus. Chacun peut s’exprimer facilement et tout le monde est abordable dans le paddock. Cela a pas mal d’avantages dans la gestion des épreuves, du côté organisateur comme du côté concurrent.
Y a-t-il un mot qui ressort pour vous qui décrit le TTE et son ambiance ?
Sylvie : Je dirais “bonne ambiance” et “entraide”. Nous nous portons vers le haut, tout en gardant un esprit amical. Les bénévoles, amis aujourd’hui, qui nous ont rejoints donnent une belle image d’équipe par leur investissement et sont indispensables. Une belle réussite pour tous.
Sandy : Simplicité ! Nous essayons de ne pas nous prendre la tête, du moins, le moins possible. Nous avons une organisation qui évolue à chaque manche pour nous améliorer, les concurrents viennent eux, profiter d’un week-end de plaisir. C’est important pour nous qu’ils puissent s’évader et profiter de leur passion.
Avez-vous une anecdote à raconter à propos de vos années au TTE ?
Sylvie : La première fois que nous avons organisé une de nos compétitions au Mans, c’était incroyable. Se retrouver sur le circuit mythique des 24 heures, qui semblait inaccessible, et offrir cette chance à nos concurrents en compétition, c’était une fierté !
Sandy : Il y a toujours des choses à raconter ! L’événement qui m’a le plus marqué est sans doute la tempête que nous avons essuyée à Lédenon en 2019. Le vent était tellement fort qu’il a presque emporté notre structure. Heureusement, toute l’équipe et des concurrents sont venus nous prêter main forte pour éviter le pire ! C’était un moment fort en émotion.
Merci, un dernier petit mot pour nos lecteurs, pilotes, équipes ou membres du TTE ?
Sylvie : Certaines équipes sont là depuis de nombreuses années, voire dès le premier meeting. Je souhaite leur adresser un grand Merci. Elles nous ont faits connaître à travers la France, et même à l’International pour certaines. Cela nous a permis de grandir et d’être encore dans le paysage du sport automobile.
Concernant les membres de l’équipe, j’ai hâte de les retrouver. Autour des repas et plus particulièrement le soir, une ambiance décontractée règne où l’on raconte et écoute des anecdotes et les histoires de chacun. Ce sont vraiment des moments de détente que j’apprécie ! Et même les hommes se mettent à la vaisselle !
Sandy : Merci à tout le monde ! La plupart des pilotes arrivent avec le sourire et c’est toujours un plaisir de les accueillir.
Concernant l’équipe, Merci également ! Tout le monde y met du sien pour que nous passions de bons moments. Les week-ends du TTE sont toujours agréables, faisons en sorte que cela continue !