Luttes Acharnées dans toutes les catégories du Free Berline / GT.
Lors des essais qualificatifs, Jéremy Faligand, n°415 (Spabiz Racing Team) a brillamment pris la tête au volant de sa Porsche 992 Cup. Dans la catégorie Berline, Christophe Petitjean, n°46 (BRT Bola Racing Team) avec sa Clio 4 Cup,a réussi à s’imposer en pole position dans la catégorie des Berlines.
La première course, tronquée en raison de plusieurs sorties de piste, a été animée par des rebondissements. Le déploiement du Safety Car a été nécessaire pour assurer la sécurité de tous les pilote. Au terme de la course, Sébastien Arbeltier, n°13 (Team ASRC Compte) a franchi la ligne d’arrivée en premier avec sa Golf, tandis que Guillaume Lentier, équipé de pneus pluie, a réussi à remonter et à se classer deuxième dans la catégorie Berline, assurant ainsi un podium. Christophe Petitjean a complété ce podium.En ce qui concerne la catégorie GT, Jeremy Faligand a remporté la course, suivi de Frédéric Renaudin avec la N°101 de l’équipe NJ Motors. Pascal Bernard a terminé à la troisième place avec son Aston Martin.Dans la catégorie des Clio, Christophe Petit a triomphé au volant de la N°46, tandis qu’Olivier Garreau, n°50 ( Team Solutions Pilotage), a remporté le classement Clio 3 Cup.
La course longue s’est intensifiée avec une bataille acharnée pour la deuxième place entre Frédéric Renaudin de l’équipe NJ Motors (N°101) et Mickaël Alaurent de la Team Micka Racing, n°85, le local de l’étape. Les arrêts aux stands ont également eu un impact sur le classement. Jérémy Faligand a effectué un arrêt de 1 minute et 56 secondes, alors qu’un arrêt de 2 minutes était obligatoire, ce qui lui a valu une pénalité. De même, le pilote en N°83 a enregistré un temps d’arrêt de 1 minute et 59,7 secondes au lieu des 2 minutes requises, entraînant également une pénalité. Ces pénalités ont permis à Mickaël Alaurent de s’emparer de la première position, suivi de près par Frédéric Renaudin, qui a été rétrogradé à la troisième place.Dans la catégorie Berline, une magnifique bataille s’est déroulée avec fair-play. Jacques Bernard, n°14 ( Team Bernard Racing) a pris la première position au volant de sa 308 Racing R, suivi de Stéphane Cuiller de l’équipe NJ Motors et de Guillaume Lentier, également sur une 308. Parallèlement, une bagarre s’est intensifiée entre Guillaume Lentier, n°27 et Jacky Gautier, n°4,( Team touzery Compétition) ajoutant encore plus de suspense à cette course déjà palpitante. Dans la catégorie des Clio 4, la lutte s’est poursuivie avec un affrontement passionnant entre Jacky Gautier, Christophe Petitjean et Romain Delage (N°63), tandis que Jacques Bernard, le local, a également montré une belle performance.
Lors de la course 2, comme on pouvait s’y attendre, Jérémy Faligand, au volant de sa Porsche, a remporté la course malgré un mauvais départ. Mickaël Alaurent, a réussi à se défaire de l’Aston Martin (N°7) avant de dépasser la Porsche de Frédéric Renaudin, pour monter sur la deuxième marche. Dans la catégorie Berline, Jacques Bernard a réalisé une victoire impressionnante. Après avoir écopé d’une pénalité lors de la course 1, il partait de loin dans cette course 2. Cependant, il a réussi à remonter toutes les voitures une à une pour s’imposer devant Guillaume Lentier, qui signe son troisième podium du week-end. En troisième position, on retrouve la Lotus de Stéphane Cuiller. Dans la catégorie Clio 4 cup, Jacky Gautier, qui était aux avant-postes avec la n°4, a perdu le bénéfice de sa victoire en raison d’une pénalité. C’est donc Christophe Petitjean qui l’emporte une nouvelle fois, devant la N°46 avec Éric Peyrard N°119 ( Team EP Racing) et Teddy Denie, n°144. Dans la catégorie Clio 3, Jean-Marc Alaphilippe n°59 a surpris tout le monde en remportant une victoire inattendue pour sa première participation, suivi des habitués de la catégorie : Sébastien Chaussard,n°55 deuxième, et Philippe Guérin (N°41), troisième.
208 Sprint : Un Week-end intense sous des conditions changeantes.
Le week-end a été marqué par des courses intenses, disputées sous des conditions climatiques variées, allant d’un soleil éclatant à des températures froides et humides. Valentin Belgy, n°76, (Team ACAC LP Motorsport) a été l’incontestable vedette, réalisant un sans-faute avec quatre victoires et des performances impressionnantes, notamment en s’assurant de ses pole positions et en dominant chaque course.
Les performances de Victor Weyrich (N°7, Team First Racing) sont également à souligner. Découvrant encore la discipline malgré une première participation l’année dernière, il a su s’adapter rapidement, lui qui est habitué aux courses en GT4. Victor Weyrich a terminé sur le podium à chaque course, avec deux deuxièmes places et une troisième place au cours du week-end, montrant ainsi une belle régularité tout au long de la compétition.
Alexandre Botella, n°28 ( Team First Racing) quant à lui, a effectué de belles remontées, apparaissant deux fois sur le podium, en 2ème et 3ème position durant le week-end.
Guillaume Lignier, n°59 (Team Montbeliard) a également marqué les esprits par sa participation remarquée. Dans la catégorie Gentleman, Cyril Martinet, n°378 ( Team Poissy) et Pascal Girard ,n°73, ( Comte Racing Team) ont lutté tout le week-end pour se hisser dans les meilleures positions, réalisant de beaux dépassements. Le Team First Racing a livré une performance collective solide, plaçant deux voitures sur le podium à plusieurs reprises. Enfin, la participation exceptionnelle de Didier Macheteau, n°38, (Team DH Sport), habituellement commissaire en rallye, a ajouté une touche originale au week-end, puisqu’il est passé de l’autre côté de la piste pour prendre le volant.
Suspense, Stratégies et Batailles acharnées jusqu’à la ligne d’arrivée en 206-208 Relais.
Lors des essais qualificatifs 206-208 Relais, Team Poissy n°378 en 208 a décroché la pole position avec un temps de 2:21.164, tandis que le Team Salazie n°974 s’impose en 206.
Le départ s’est déroulé dans des conditions optimales, avec 33 voitures sur la grille. Après quelques tours, la Safety Car a fait son apparition. Les safety car ont bouleversé les stratégies des équipes : la première au début de la course et la seconde après deux heures. Cela a chamboulé les plans, et certaines voitures ont profité de ces moments pour effectuer leurs deux ravitaillements sous safety car. A la mi course Avec seulement deux arrêts aux stands, le Team Comte Racing Team n°73 était en tête. La n°3, Team Barinsky Compétition qui participe à sa première course, occupait une belle troisième position. Le Team First Racing qui place deux voitures aux avant-postes : la n°509, 4ème, et la n°7 avec Vincent Vevres, patron, pilote et Victor Weyrich, en 5ème position.En 6ème place au classement général, la n°103, Team ASRC by ACCA s’est distingué après un premier relais très long de Sébastien Arbeltier. Toujours en bagarre pour le podium dans sa catégorie, la n°974, Team Salazie partie en pole position dans la catégorie 206, s’est retrouvé 3ème position.Les deux voitures du Team Coquard Compétition ont malheureusement dû abandonner dans la première demi-heure de course.
À la suite de la mi-course, les équipes de tête ont su confirmer leur position et maintenir leur avance.Doublet gagnant pour le Team First Racing ! La n°509 et la n°7 franchissent la ligne en tête, suivies de la n°145 du Team BP Sport, qui a su conserver sa place sur le podium malgré une pénalité de Stop & Go de 1 seconde.
Dans la catégorie 206, les trois premières voitures se sont livrées une belle bataille. La victoire revient à la n°103 du Team ASRC by ACCA suivie de près par le Team Salazie avec la n°974. Le podium est complété par la n°844 du Team Touzery Compétition, qui a su rester dans le groupe de tête jusqu’au bout.
Batailles Serrées et Rebondissements en Mitjet !
Philippe Lenoir, n°69 ( Team Plantier Racing) parti en pole position de la Course 1 grâce à sa performance lors des qualifications, semblait bien installé en tête au début de la course. Cependant, Patrick Saves, n°123 ( Team JML Sport) parti 3ème sur la grille, a rapidement fait preuve de détermination et a remonté le peloton pour prendre les commandes de la course. Guillaume Faye n°35 ( Team Evo Sprint), quant à lui, a trouvé l’ouverture sur Philippe Lenoir et s’est rapproché, revenant à seulement 1,07 seconde de Patrick Saves. Philippe Lenoir, termine sur la troisième marche du podium.
Dans la catégorie Mitjet EVO, Bruno Chaudet,n°25 (Team TM Evolution) a dominé pour remporter la victoire. Agathe Moiret, s’est imposée parmi les féminines, démontrant son talent et sa régularité tout au long de la course, elle qui apprécie particulièrement les conditions de piste mouillée.
Philippe Lenoir, parti en tête de la course 2 , semblait bien parti pour défendre sa position. Cependant, dès le deuxième tour, il n’a pas pu résister au freinage osé de Guillaume Faye à l’épingle devant les stands. Avec un freinage très appuyé, Guillaume Faye a pris l’avantage, s’emparant de la tête de la course.Quelques tours plus tard, Patrick Saves a saisi sa chance et a lui aussi dépassé Philippe Lenoir, malgré le meilleur temps en course réalisé par ce dernier. Malgré ses efforts, Patrick Saves n’a pu combler l’écart, terminant à seulement trois dixièmes de Guillaume Faye, qui a conservé la première place. Quand a Philippe Lenoir, il termine 3ème.
La tension était palpable dès le début de la course 3, avec l’entrée de la Safety Car dès le premier tour, ce qui a ralenti le peloton.Tous les yeux étaient rivés sur les leaders, prêts à voir comment la compétition allait évoluer. Alors que les voitures prenaient les virages serrés, la bataille pour la première place s’intensifiait. Dans le dernier virage, un moment clé s’est produit : Patrick Saves a tenté un dépassement audacieux sur Guillaume Faye. Les commissaires ont rapidement décidé d’imposer une pénalité de 5 secondes à Patrick Saves pour dépassement hors ligne de course, juste avant le drapeau à damier. Laissant Guillaume Faye vainqueur de la course, Philippe Lenoir en 2ème position et Antoine Delomez complète ce podium.
La course 4 a débuté avec une bataille acharnée entre la voiture Guillaume Faye et Patrick Saves , les deux pilotes luttant roue dans roue pour prendre l’avantage. Cependant, l’excitation a rapidement été interrompue par une opération Safety Car suite à la sortie de piste de Patrick Saves. Dès la reprise de la course, Philippe Lenoir, au volant de la N°69, a saisi l’opportunité de prendre la tête. Sa stratégie astucieuse et son pilotage précis lui ont permis de conserver cette position tout au long des derniers tours. Finalement, Philippe Lenoir a franchi la ligne d’arrivée en leader, remportant la course avec brio. Antoine Delomez, n°34 (Team Evo Sprint) a terminé en deuxième position, suivi de Pierre Humbert, n°337 ( Team JML Sport) qui a créé la surprise en complétant le podium. Guillaume Faye a, quant à lui, été disqualifié par décision du collège des commissaires pour non-conformité technique, en raison de la non-présentation des images de la caméra. Agathe Moiret a également réalisé une belle opération en remontant dans le classement, faisant preuve d’une grande détermination et d’une excellente gestion de la pression.
Victoire Dominante et Confrontations Palpitantes sur Piste pour le Free Proto.
Le week-end sur le circuit de Charade a été marqué par une course au format particulier, hors championnat, qui a permis aux pilotes de se confronter dans un cadre non traditionnel. Cette course d’une heure, loin des habituels formats de compétition, a offert aux participants une opportunité unique de tester leurs limites sur une piste technique et exigeante.
Des les essais qualificatifs, Thibault Ceschi, n°84 de l’équipe Team Spirit a réalisé une performance remarquable, décrochant la pole position avec sa Norma M20FC. Parti en tête, il a su maîtriser chaque instant de la course de manière impeccable. Son talent et sa détermination l’ont mené à une victoire incontestée, bouclant la course en 1:00:49.860 et signant le meilleur temps au tour avec 1:49.795.
Derrière lui, la bataille a fait rage pour les autres places du podium. Jean-Marc Alaphilippe et Bruno Grimplet n°177, représentant l’équipe LAMO Racing Car, ont réussi à se hisser à la deuxième position avec leur Nova NP01, terminant à 57.717 secondes de Thibault Ceschi. Leur constance et leur stratégie les ont permis de sécuriser cette place malgré une forte concurrence. La troisième place a été revendiquée par Pierre Groppi, n°106 du Team Groppi, également sur une Norma M20FC.