Nouveauté cette saison en Formule Renault Cup, le classement Rookie met à l’honneur les pilotes de moins de 21 ans. Les plus jeunes, âgés d’à peine 16 ans, montrent déjà des performances impressionnantes et leur marge de progression est potentiellement importante. Étape clé dans le parcours d’un pilote vers les disciplines les plus convoitées, la monoplace et la Formule Renault Cup en particulier constitue une opportunité avec un budget réduit pour progresser. Nous avons rencontré les rookies pour faire le point à la mi-saison.
L’ordre des réponses correspond à l’ordre du classement Rookie.*
Comment s’est déroulée la première moitié de la saison ?
Quentin Antonel : “La première moitié de la saison s’est plutôt bien passée avec quelques podiums et une bonne vitesse de pointe.”
Paul Trojani : “Tout s’est globalement très bien passé pour le moment, même mieux que nos prévisions. Nous pensions nous battre pour le Top 5 sur toutes les courses. Finalement, nous avons enchaîné les podiums et signé une première victoire au Val de Vienne. Nous avons également connu des soucis, mais dans l’ensemble, c’est une excellente entame de saison.”
Willyam Gosselin : “Les quatre premières courses du championnat m’ont permis de découvrir ce qu’était le pilotage en monoplace, car je n’avais, avant le début de saison, quasiment jamais roulé dans ce type de véhicule. Donc nous partions de loin en rythme, performance pure, estimation etc…
Après ces premiers événements, nous sommes satisfaits de notre progression. Bien évidemment, nous aurions souhaité plus de performances par moments, mais il faut savoir rester réaliste et patient, en sachant que je n’ai pas énormément de roulage et d’occasions d’accumuler de l’expérience.
Ce qui compte, c’est que je prenne de plus en plus confiance en moi et mon pilotage, et que je prenne toujours plus de plaisir à rouler pendant chaque session. En finalité, cette première partie de saison est encourageante ! Nous pouvons le voir également dans les résultats et performances en course qui s’améliorent de meeting en meeting !”
Raphaël Narac : ”Cette première demi-saison a été une surprise pour moi. Honnêtement, je ne pensais pas être aux avant-postes dès les premières courses. Après un passage éclair en Kart, en Championnat de Normandie, NSK et Championnat de France notamment, j’étais en pause depuis deux ans sans avoir mis les pieds sur un circuit.
Seulement trois semaines avant le démarrage de la saison, mon père m’a demandé si je voulais m’essayer à la monoplace en Formule Renault Cup du TTE et je me suis dit ok allons-y ! À ma grande surprise, sans avoir participé aux essais privés de la première épreuve avec le LAMO Racing au Paul Ricard, je me suis retrouvé très bien placé aux deux séances de qualifications. Certains diront que c’est de la chance. À moi de leur prouver le contraire !”
Alexandra Hervé : “En arrivant en Formule Renault Cup au sein du TTE et après une année 2021 avec seulement 3 participations en course de kart, je ne savais pas dans quoi je me lançais ! Je suis satisfaite de mes débuts dans ce championnat qui s’avère être relevé, c’est un vrai défi pour moi.”
Quel a été l’élément le plus impressionnant lors des courses pour vous ?
Quentin Antonel : “La grille de départ a certainement été l’élément le plus impressionnant ! C’est à la fois fascinant et stressant de voir les feux s’allumer et d’entendre le rupteur de sa voiture juste avant le feu vert.”
Paul Trojani : “Je ne m’attendais pas à cela, mais le moment le plus impressionnant pour moi est la séance de qualifications. C’est à ce moment qu’il faut réaliser le tour parfait. Cela me procure un gros coup d’adrénaline ! La bataille en peloton est également intense et celle de Dijon dans le dernier tour de course pour jouer le podium était incroyable.”
Willyam Gosselin : “Les batailles avec les autres concurrents ! Je me souviens de la course de Lédenon où j’ai dépassé un autre concurrent dans le triple gauche, C’est tellement grisant d’être dans le feu de l’action, de sentir l’adrénaline qui monte en roulant à plus de 200 km/h roues contre roues et de se donner à 100%… C’est dans ces instants que l’on se rend vraiment compte que l’erreur n’a pas sa place en sport auto !”
Raphaël Narac : ”J’ai vécu un moment incroyable lorsque je suis parti en première ligne à la suite d’une très belle pôle position sur la piste humide du Paul Ricard en début de saison. Après deux années sans aucun roulage et sans avoir fait d’essais dans cette discipline, mon émotion était intense ! ”
Alexandra Hervé : “Le départ arrêté ! Pour une habituée des départs lancés en kart, cela a été un des éléments qui m’ont le plus impressionné. Mon tout premier départ au Castellet fut un moment incroyable. Il marque le début de la saison et du championnat. Après le tour de formation, quand je suis arrivée à ma place sur la grille, je me suis dit « Bon on y est Alex, je sais que t’as peur de caler, mais vas-y, il y a une première fois à tout ». Une fois que les feux éteints, je me suis mis en mode bagarre et j’ai plutôt réussi mon départ !”
Sur quel élément avez-vous le plus progressé depuis que vous roulez en Formule Renault Cup ?
Quentin Antonel : “Je dirais la gestion du stress et la vitesse en piste ! Ce sont les deux éléments principaux sur lesquels j’ai pu progresser en ce début de saison.”
Paul Trojani : “Avant tout le reste, la régularité. Nous avons également progressé avec l’équipe sur la gestion de course. Au début de l’année, tout était une découverte et nous n’avons pas été au top sur certains points, mais nous avons su nous améliorer.”
Willyam Gosselin : “C’est difficile de citer un point sur lequel j’ai plus progressé que sur le reste. Comme je l’ai dit dans ma réponse précédente, il y avait énormément de travail sur tout, mais je trouve que j’ai beaucoup progressé sur les dépassements, la maîtrise du phénomène d’aspiration, la régularité et la confiance en moi.”
Raphaël Narac : ”Très certainement la concentration ! Je me sens de mieux en mieux dans la voiture, ce qui m’aide à comprendre le comportement de celle-ci pour en débriefer avec l’ingénieur et m’améliorer.”
Alexandra Hervé : “Je n’ai jamais autant appris depuis que je roule en Formule Renault Cup et j’ai progressé partout comme je ne faisais que découvrir ! Cela s’applique à mes départs, à la découverte de l’appui, en passant par le frein dégressif. Avoir confiance en ma monoplace est le point sur lequel j’ai le plus progressé, mais j’ai toujours du travail.”
Vos objectifs de mi-saison sont-ils atteints ?
Quentin Antonel : “Je n’avais pas vraiment d’objectifs de mi-saison. Mon but principal était d’apprendre tout au long de l’année. On peut dire que jusqu’ici, le bilan est très satisfaisant avec une victoire et quelques podiums. Le petit bonus est surtout la prise de la deuxième place au classement général et la première place au classement Rookie.”
Paul Trojani : “Ils sont plus qu’atteints pour l’équipe et moi. Nous avons bien progressé, connu des soucis mécaniques que nous avons pu régler, appris beaucoup sur la voiture, les réglages et sur la gestion de course. Tous ces éléments et le travail avec l’équipe nous permettent de cocher tous les objectifs après le cap de la mi-saison.”
Willyam Gosselin : “J’aurais forcément souhaité faire mieux, mais il y a un trait de caractère primordial en sport auto, c’est la patience. Donc, en analysant ma progression sur uniquement quatre week-ends de course, j’estime que nous sommes dans nos objectifs.”
Raphaël Narac : ”Je n’avais pas vraiment d’objectif au départ. Mon père et moi avions décidé de participer à ce championnat pour remettre le pied à l’étrier et surtout prendre du plaisir.”
Alexandra Hervé : “Mon objectif pour cette saison était d’être la mieux classée au championnat. Je l’ai atteint en étant actuellement 10e sur 25 classés. J’avais également pour objectif de trouver des partenaires, c’est le cas de MMA Deuil-la-barre et le cabinet d’expertise comptable COFIF qui m’ont rejoint.”
Quels sont ceux de la deuxième partie de la saison ?
Quentin Antonel : “L’objectif pour la fin de la saison est de continuer à apprendre et signer des podiums voire mieux.”
Paul Trojani : “Nous allons aborder la deuxième partie de saison comme la première. Nous allons continuer à apprendre et chercher la performance. Concernant le titre au classement général, je ne pense pas qu’il sera atteignable, mais la bataille avec Quentin (Antonel) pour le classement Rookie va être serrée jusqu’à la fin de la saison !”
Willyam Gosselin : “Par la suite, il va falloir que je continue sur ma lancée, que j’apprenne encore plus vite, car il faut être patient certes, mais il faut aussi savoir faire bouger les choses ! Faire une première apparition sur un podium en sport automobile sera un objectif pour la fin de saison.”
Raphaël Narac : ”Mon objectif est surtout de prendre du plaisir et de retrouver des bonnes sensations. J’étais deuxième au classement général et premier des rookies avant Dijon, mais malheureusement, j’ai été victime d’un grave accident de motocross. Mon absence à la course de Dijon m’a fait perdre la tête du classement. Je travaille donc dur en ce moment pour essayer de retrouver mes capacités physiques et remonter dans la voiture !”
Alexandra Hervé : “Mes objectifs pour la deuxième partie de la saison sont de mieux m’affirmer en course et de gagner quelques places au championnat afin d’être performante en 2023.”
Bonus : racontez-nous votre meilleur souvenir en course
Quentin Antonel : “Il y a eu deux moments marquants pour moi cette saison. Tout d’abord, mon premier podium au Val de Vienne et ensuite, ma première victoire à Lédenon. Ce circuit était d’autant plus important pour moi, car mon père, qui pilotait aussi dans les années 1990, a participé à sa première et dernière course à Lédenon.”
Paul Trojani : “Le meilleur moment jusqu’à présent a été notre victoire au Val de Vienne. Après avoir signé la pole position et la première place, nous étions tous très contents de cette performance ! Gagner une course sur un circuit que je ne connaissais pas, c’était quelque chose ! Encore une fois, le dernier tour de notre course à Dijon semblait magique. Nous étions quatre à nous battre pour la victoire sur un seul tour et chacun a tout donné jusqu’au bout.”
Raphaël Narac : ”Mon meilleur souvenir en course est ma remontée sur la tête de course à Lédenon. En course 1, je loupe le départ et Jérémy Clavaud me passe. J’ai ensuite dû batailler pour le doubler ce qui m’a fait perdre beaucoup de temps. J’ai donc poussé pour remonter et j’ai signé le meilleur tour en course. Déçu du résultat, mais très satisfait de cette prestation et de ces batailles en piste !