Vainqueur de la catégorie Berline du Free Racing en 2022, Hervé Boujuau est sorti du lot la saison dernière grâce à ses résultats, mais également sa personnalité. Le pilote nous a marqués par son humilité et sa générosité. À Charade par exemple, il n’a pas hésité à inviter des amis et ses adversaires en piste pour se restaurer ! Lorsque nous le retrouvons pour cette interview, nous avons la surprise de découvrir un hangar rempli, non pas de bolides, mais de tracteurs.
Bonjour Hervé, tu es garagiste pour tracteurs ?
Bonjour Gérard ! Non, ce que tu vois ce sont les tracteurs FENDT et JOHN DEERE de mon exploitation agricole. Je suis arboriculteur et je m’occupe d’arbres fruitiers dans la région d’Angers.
Avant tout, félicitations pour ta victoire l’année dernière en Free Racing catégorie Berline. Peux-tu nous en dire plus sur les circonstances de celle-ci ?
Merci ! Au volant de ma Golf GTI n°10, j’ai devancé Christophe Riboulet qui pilotait une Seat MK3. Ma saison s’est terminée avec une avance de seulement 400 points (trois courses), en ne participant pas à la première épreuve au Castellet, ni à Dijon. Lors de la saison 2021, je terminais à la troisième position avec cette même Golf à boîte de vitesses DSG.
En 2022, tu as aussi participé à quelques endurances du TTE Pirelli Series ?
En effet, j’ai participé à quatre courses, et signé quatre podiums. Deux de ces épreuves se sont réalisées avec ma Golf, une sur celle de Team 700 MILES et une autre sur la 308 du JMRP Racing, en compagnie de Rudy Burot et Guillaume Lentier. Ce sont deux très bons pilotes avec une équipe très sympa. Pour la dernière épreuve aux 6 Heures du Mans, j’étais sur deux autos en même temps, la Ginetta G50 de SRT et la Golf du 700 MILES.
Comment as-tu fait tes débuts en sport automobile ?
J’ai participé à ma toute première course en 2016, sur une Seat Supercopa MK2. Nous avons partagé le volant avec mon ami angevin, Thierry Guitton.
Quels sont tes projets pour cette année 2023 ?
Pour l’année 2023, je remets mon titre en jeu en Free Racing avec ma Golf. J’aimerais qu’il y ait plein d’engagés comme sur les courses de fin de saison 2022 ! J’aimerais aussi faire de l’Endurance avec ma voiture, car le budget est moindre, mais j’aime bien piloter d’autres tractions comme la 308. En Endurance, j’aime la stratégie, l’ambiance du team, et la rencontre avec d’autres pilotes. On peut aussi se retrouver dans des écuries très pointues au niveau réglage et apprendre plein de choses – je pense à Nicolas Milan chez qui j’ai roulé sur une 308.
On te voit toujours avec la même petite équipe. Qui sont les assistants qui t’épaulent sur les weekend de courses ?
Thomas est aussi arboriculteur, c’est un voisin et concurrent dans le métier. Il est passionné de mécanique, il faut dire que quand on est paysan, il faut savoir se débrouiller en mécanique. Jérôme lui, est garagiste près de chez moi. Parfois, mon papa Jean Louis, qui a 71 ans, vient aussi m’aider à conduire le camping car et le porte voiture.
Que signifie le “TI BOY” marqué sur ta voiture ? C’est un sponsor ?
Non c’est le nom de mon équipe ! TI pour Thierry Guitton, et BOY c’est mon surnom : Boy Boy !
Un grand merci à Hervé d’avoir pris le temps de nous recevoir et de répondre à nos questions. Nous lui souhaitons une très belle saison 2023 !
Propos recueillis par Gérard Jolivet