Depuis de nombreuses années, le Trophée Tourisme Endurance accueille de jeunes pilotes dans ses rangs. Tout juste sortis du karting ou déjà plus expérimentés, ils sont plusieurs à avoir brillé en TTE avant d’évoluer et de rejoindre les catégories supérieures. Comme une formule de promotion, les championnats du TTE ont notamment permis à Hugo Carini ou encore Antoine Robert, de s’illustrer en LMP3.
Endurance ou Sprint, de quoi se faire la main
Que ce soit en endurance avec les courses de quatre heures ou en sprint dans les autres catégories, le TTE offre, depuis plusieurs années, un panel de compétitions adaptées à tous les pilotes. Sortant en général du karting, certains jeunes pilotes se dirigent vers le sprint avec, par exemple, la Mitjet ou la monoplace.
Mais en 2020, nous avons un contre-exemple ! Louis Maurice, 17 ans, a entamé en 2020 sa première saison en Endurance Berline/GT avec le Code Racing Development. Déjà très rapide sur la Golf #24, le jeune pilote et son équipage ont signé deux podiums en deux courses.
Hugo Mogica est également un de ses pilotes. Partagé entre l’endurance et le sprint, le jeune pilote a obtenu son permis de conduire il y a tout juste deux mois. Malgré son âge, son coup de volant est déjà extrêmement vigoureux dans une voiture de course. Déjà actif en Mitjet 1300 l’an dernier avec le titre Mitjet 1300 Evo à son palmarès, Hugo Mogica s’impose comme un des jeunes talents du sport automobile français.
Pour notre édition 2020 de l’épreuve de Nogaro, nous aurons un pilote encore plus jeune qui débutera en endurance. Enzo Carvalhido sera au départ de sa première course de TTE au volant d’une Clio IV Cup. Après un passage remarqué en karting, mais également en compétition virtuelle en e-TTE, le cadet Carvalhido aura l’occasion de se faire la main dans les courses en peloton. Nous aurons peut-être également l’occasion de voir sa soeur, Margot Carvalhido, victorieuse du challenge Simulateur Académie Racing, sur nos grilles avant la fin de l’année.
La Formula’Cup, berceau des futurs talents
Avec un format sprint de 25 minutes et un tour, la seule compétition en Formule Renault 2.0 en France affiche de grandes ambitions avec ses poulains. Après Hugo Carini en 2018, un autre grand pilote en devenir se tient en première place de la Formula’Cup après quatre victoires en quatre courses en 2020 : Antoine Robert.
Si les deux hommes n’ont jamais croisé le fer sur les épreuves du TTE, leur rapprochement s’est fait en LMP3. Cette nouvelle génération de pilotes est passée et passe toujours par la monoplace en Trophée Tourisme Endurance pour apprendre et évoluer. Alternative moins cher à la F4, mais ouvrant les mêmes portes, la Formula’Cup s’inscrit comme une véritable formule de promotion pour les jeunes.
La monoplace s’avère même une vocation, bien plus que les voitures fermées pour certains. C’est le cas d’Adeline Prudent qui, après avoir essayé la monoplace, ne se revoit pas monter dans une berline. La jeune femme, actuellement deuxième au classement, bataille à chaque épreuve et sa rivalité avec Antoine Robert offre un spectacle grandiose sur la piste.
La jeunesse vous donne rendez-vous à Nogaro pour la troisième manche du Trophée Tourisme Endurance.