La monoplace a toujours été au centre du sport automobile. Voie d’ascension royale pour se rendre dans la plus grande discipline, la Formule 1, les courses de monoplaces existent depuis plus d’un siècle. Celles-ci ont permis à de nombreux pilotes de sortir de l’ombre et de se démarquer à travers les différentes périodes.
Les compétitions opposant des monoplaces sont multiples ne serait-ce qu’en Europe: F4 France, F3 Europe, FR 2.0, GP3, F2 etc. Le Trophée Tourisme Endurance n’échappe pas à l’engouement des monoplaces de compétition et lancera, en 2020, la troisième saison de la Formula’Cup.
La Formula’Cup du TTE
Depuis deux saisons maintenant, le Trophée Tourisme Endurance a également son plateau dédié aux monoplaces. Mais il veut développer les deux visions de la discipline. La première est la même que les autres compétitions automobiles : faire grimper les pilotes talentueux sur le devant de la scène et aider à les propulser au plus haut niveau de la compétition.
La seconde est ancrée dans l’ADN du TTE : se faire plaisir au volant (voir à ce sujet la future interview de Laurent Lamolinairie vainqueur de la saison 2019 – sortie début 2020) Pour ce faire, le plateau est divisé en plusieurs catégories, permettant aux différents profils de pilotes de profiter des sensations extrêmes que procurent les monoplaces.
Avec un coût ultra compétitif de 462€ par meeting comprenant une séance de qualification et deux courses de 30 minutes avec la possibilité d’effectuer jusqu’à trois séances d’essais privés de 25 minutes (prix non inclus dans l’engagement), la Formula’Cup s’impose comme la référence de la catégorie monoplace en France.
Laurent Lamolinairie souligne par ailleurs que l’engouement est aussi dû à cet exceptionnel rapport qualité/prix.
Les catégories de la Formula’Cup
Il existe trois catégories dans la série monoplace du TTE :
- – A : réservée aux monoplaces FR de 2010 à 2018 ;
- – A1 : réservée aux monoplaces FR de 2000 à 2009 ;
- – B : réservée aux monoplaces FR de 1995 à 1999 et 1.6 (Campus, Premium, Signatech) ;
La compétition est réservée aux Formule Renault 2.0 et 1.6 (uniquement en catégorie B). Les classifications peuvent être modifiées pour préserver l’équité sportive de la compétition.
Le calendrier 2020
Avec un calendrier 2020 comportant sept manches, la série de monoplace du TTE se déroulera sur les plus beaux circuits français :
- – Le Vigeant ;
- – Albi ;
- – Anneau du Rhin ;
- – Dijon-Prenois ;
- – Nogaro ;
- – Magny-Cours ;
- – Le Mans.
À noter que deux journées de roulage sont prévues en 2020 : le 6 mars à Magny-Cours et le 9 octobre sur le Circuit Bugatti du Mans.
Le Challenge RSR
À l’issue de la saison 2020 de la Formula’Cup, Renault Sport Racing offre aux vainqueurs des différentes catégories des lots plus qu’intéressants pour les pilotes et les équipes. Le vainqueur de la catégorie A remportera un test en Formule Renault Europe.
Quant au vainqueur de la catégorie A1, il recevra une prime de 5 000 € (hors taxes) à valoriser en crédit pièces.
Les spécificités techniques
Les monoplaces doivent être conformes aux règlements spécifique et technique d’origine de l’année en cours. La marque des pneumatiques utilisés pour les catégories A et A1 est obligatoirement Pirelli. Le choix reste libre en catégorie B.
Les pneumatiques Pirelli sont distribués par la société IVALTO et marqués spécifiquement. Ils sont obligatoires pour les essais qualificatifs et les deux courses de chaque meeting (4 pneus maximum par meeting – sauf dérogation).
Vous souhaitez davantage d’informations sur la série monoplace Formula’Cup du TTE ?
Contactez-nous !
Jean-Jacques Hengel : 06 09 74 67 64.
Fabrice Reicher : 06 73 18 91 55.