Le Trophée Tourisme Endurance fera, cette année, son grand retour sur le Circuit de Charade. Situé tout près de Clermont-Ferrand, ce petit bout de montagne fait partie de l’histoire du sport automobile. Sa position et son cadre en font un des lieux chéris des pilotes, mais sa localisation amène des désavantages certains, comme le nombre restreint de jours de compétition par an. Les concurrents du TTE s’y étaient rendus pour la dernière fois en 2019, 2022 sera l’année du retour !
Le petit Nürburgring
Quand on parle de Charade aux pilotes, une expression revient assez souvent : le “petit Nürburgring”. Et ce n’est pas pour rien. Le circuit est perché dans la montagne à 850 mètres d’altitude. Très vallonné et technique, le tracé est composé de 18 virages et en fait un véritable défi avec ses virages quasiment tous à l’aveugle. Rajoutez des murs en bord de piste et vous obtenez la recette d’un circuit exigeant mais grandiose. Benoit Nud, pilote en Mitjet 1300 nous emmène en tour embarqué :
“Le départ s’effectue en descente sous la passerelle avec un long gauche avant le virage de Manson. Celui-ci nous amène dans une portion en montée, technique et étroite avec des enchaînements gauche/droite – droite/gauche, puis on redescend à l’épingle de Champeau, qui conditionne une grande descente en pleine charge jusqu’au virage du Petit Pont. Arrivées à ce point, les voitures redeviennent visibles de la tribune des stands par les spectateurs. On attaque ensuite la remontée entre les murs jusqu’au S de Thèdes, très technique, puis la descente jusqu’au célèbre virage du Rosier avant de couper la ligne d’arrivée.”
La piste étroite et les virages à l’aveugle et à vitesse moyenne ne favorisent pas les dépassements, Lionel Rigaud, pilote en Free Racing Berline/GT nous explique :
“Le premier gauche est complexe, car il est à l’aveugle. Il faut de bons repères sur le point de braquage – sinon on se dirige vers le mur. C’est une des spécificités de Charade. On a également des vibreurs qui sont importants, il faut éviter de les toucher. J’ai le souvenir d’un concurrent qui avait cassé le carter simplement en prenant le vibreur… Mais il y a quand même du positif ! Certains virages sont très plaisants surtout dans les montées, car on peut y freiner très tard et très fort. Au contraire, les virages en descente sont difficiles, car on arrive avec beaucoup de vitesse et les ressorties sont importantes pour maximiser la vitesse de pointe dans la partie suivante.
Plusieurs parties sont également en banking ou en dévers, les sensations sont décuplées. Les trajectoires évoluent également complètement entre les tractions et les propulsions. Pour les grosses autos, en général en propulsion, l’idée est d’aller chercher tard le freinage et le point de corde, tandis qu’avec des tractions, on préfère freiner en ligne droite et plus tôt pour repartir plus vite en sortie de virage.
Il est compliqué de dépasser, les qualifications sont très importantes à Charade. Les deux épingles en descente sont plutôt favorables aux bagarres, mais le reste du circuit, plus technique, n’est pas bien adapté et on peut rapidement faire des erreurs en tentant des manœuvres osées. Dernier point bonus pour cette magnifique piste : la clé en Endurance est clairement la gestion des pneumatiques, car la piste est assez abrasive ! Les courses peuvent se décider juste sur ce point.”
Un circuit riche d’histoire
Le tracé original du Circuit de Charade était initialement long de 8 km et se prénommait « Circuit automobile de montagne d’Auvergne ». Il fut raccourci à 3,975 km en 1989 pour ne plus changer de configuration depuis. Charade est un des circuits français à avoir accueilli la Formule 1. Quatre éditions auront lieu en 1965, 1969, 1970 et 1972 avec des vainqueurs comme Jackie Stewart.
Le circuit est aujourd’hui en pleine transition vers les énergies vertes et la fin des compétitions thermiques approche plus que jamais. Seules quelques compétitions de voitures actuelles persistent comme le Grand Prix Camions ou encore le TTE en 2022. L’occasion de venir rouler sur ce fabuleux tracé est peut-être la dernière pour les amoureux des voitures thermiques.
Au programme de cette édition 2022 : le Free Endurance sera la compétition phare du meeting avec une course d’endurance pour les 206, 208, Clio III, IV et bien d’autres. Le Trophée 1300 Mitjet sera également de la partie avec des courses endiablées. Enfin, le plateau spectacle du Free Racing Berline/GT fera certainement le plein, proposant une belle diversité d’autos en piste ! Rendez-vous les 17, 18 et 19 juin à Charade !
Vous souhaitez vous engager en Free Endurance ? C’est sur ce lien.
Vous souhaitez vous engager en Trophée 1300 Mitjet ? C’est sur ce lien.
Vous souhaitez vous engager en Free Racing Berline/GT ? C’est sur ce lien.
Crédit photo : Circuit de Charade