Les équipes du Trophée Tourisme Endurance (TTE) étaient à nouveau présentes sur le circuit de Nevers Magny-Cours le week-end dernier. Le Free Endurance et la finale du Trophée Endurance Proto s’y disputaient, avec les courses regroupées sur la journée du samedi 30 octobre. Sous une météo qui aurait pu être plus clémente, les concurrents n’ont rien lâché pour décrocher de bons résultats. Retour sur ce second meeting de la saison dans la Nièvre.
Free Endurance : hiérarchie respectée
Avec 17 voitures au départ, les 6 heures de Magny-Cours s’annonçaient comme la course la plus importante de la saison. Le circuit F1 de Nevers accueillait la plupart des équipes phares de la discipline dont les leaders du championnat, le team TGB.
Le week-end commençait sérieusement vendredi soir, lors des qualifications, heureusement encore sur une piste sèche. Trois Clio participaient à l’épreuve, deux Clio III et une Clio IV. En fin de séance, la hiérarchie était respectée et on retrouvait la Clio IV #74 du team RAS en pole position, devant les deux Clio III #9 du CRDS et la #62 du DR Compétition. À la quatrième position, et première des 208, on retrouvait la #378 de l’équipe du Site de Poissy.
Le lendemain, les conditions avaient grandement évolué. La piste, détrempée, allait offrir un cadre de course tout à fait différent de celui des premiers roulages. Après une matinée humide, les concurrents partaient sous une pluie qui allait s’intensifier dans les premières minutes. Heureusement, à l’aise au volant de leurs Clio et 206/208, aucun des pilotes ne partait à la faute.
Les pilotes engageaient alors une course très serrée. Au bout d’un tiers d’épreuve, la bataille pour la tête concernait la #9 et la #74, alors que derrière, la #15 du team TGB affrontait la 208 #572 du team Dondel. À deux heures de l’arrivée, les positions restaient inchangées pour la #9 et la #74. Mais derrière, la #378 remontait fortement et s’inscrivait comme la favorite en 208 contre la #572 et la #15.
Finalement, la #74 s’imposait dans le duel avec la #9. En effet, celle-ci avait écopé d’une pénalité et connu des soucis en fin de course, la reléguant au milieu du tableau. La Clio #62, qui elle aussi avait rencontré des problèmes en début de course, était parvenue à se hisser en deuxième position sur la fin de l’épreuve. Troisième après une remontée furieuse, la #9 s’offrait tout de même un podium.
Dans la catégorie des 208, la #378 avait gardé une avance considérable sur ses concurrentes. Elle remportait donc la catégorie devant la #15 et la #572, coiffant la deuxième voiture de Poissy dans les cinq derniers tours pour le gain de la troisième place. Enfin, deux vaillantes 206 avaient perturbé la bataille de leurs petites soeurs : la #974 de l’écurie Villefranche termine première de la classe devant la #127 du team Rallye Raid 23.
Nous retrouverons tous les concurrents du Free Endurance à Dijon, les 19 et 20 novembre, où se jouera l’épreuve finale de la discipline !
Découvrez le classement du Free Endurance sur ce lien.
Trophée Endurance Proto : le titre pour la #223 du Belt Racing
Pour la finale du Trophée Endurance Proto, nous retrouvions en piste 11 voitures venues de l’Endurance Cup by Funyo dont c’était également la dernière manche. Le titre pouvait se jouer entre plusieurs voitures et nous avions l’honneur de recevoir le vainqueur des 24 Heures du Mans 1993 : Eric Hélary.
Sur le sec en qualifications, c’est ce même pilote qui signait le meilleur temps le vendredi soir sur la Funyo #261 du Spirit of 1978, mais les conditions de piste allaient évoluer pour la course. Le samedi matin, la pluie tombait fortement sur la piste de Magny-Cours. Profitant d’une accalmie vers 8h45, le départ était donné sous safety car pour 3 heures d’épreuve. Rapidement débordée, la #261 laissait s’échapper la #225 du HMC Racing et la #223 du Belt Racing en course, sous une pluie tantôt battante, tantôt timide.
Après une heure de course, la #225 tenait la tête du peloton des Funyo pour 10 secondes seulement. Derrière, la #223, la #249 du Kairos Racing et la #224 du HMC également, pointaient à moins d’une minute des leaders. La deuxième heure fut moins marquée par la pluie et on pouvait même apercevoir des morceaux de ciel bleu. La #278 de l’écurie Uber Modern en profitait pour réaliser une belle performance et se placer en tête de la course.
Mais finalement en fin d’épreuve et au fil des arrêts, la #223 reprenait la tête en assurant un excellent rythme en piste. La voiture du Belt Racing remportait la dernière du championnat pour 15 petites secondes devant la #278, elle-même devant la #261.
Au classement Funyo, Jesse Bouhet est sacré Champion de l’Endurance Cup by Funyo sur la #223 du Belt Racing, déclarée équipe victorieuse dans le classement des équipes.
Découvrez le classement du Trophée Endurance Proto sur ce lien.
La prochaine épreuve du Trophée Tourisme Endurance se déroulera au Mans les 12, 13 et 14 novembre avec les finales du TTE Pirelli Series, du Free Racing, de la Formule Renault, du Trophée Mitjet et du Trophée Wolf Thunder.
La dernière manche du Free Endurance, elle, aura lieu du 19 au 20 novembre à Dijon !