Après un premier article concernant le Trophée Tourisme Endurance 2020 dans sa globalité, cette semaine, nous nous focalisons sur les concurrents. Comment s’inscrire ? Comment venir ? Toutes ces questions dédiées aux novices de la discipline mais également aux plus anciens sont à retrouver dans ce guide spécial concurrent. C’est parti !
Étape 0 – le choix de la discipline
Vous vous intéressez pour la première fois au Trophée Tourisme Endurance ? Vous ne connaissez pas toutes nos catégories et leurs spécificités ? Piqûre de rappel :
Le TTE 2020 dispose de cinq plateaux :
- – TTE Pirelli Challenges : dédié aux berlines de compétition les moins rapides (206, Clio Cup, Mitjet 2.0L, etc). Le plateau regroupe plusieurs classes : le T1, le T2 et le RSR, afin de permettre à chaque concurrent de se battre à armes égales en terme de puissance pour un trophée. Les courses sont au format endurance de 4 heures avec arrêts aux stands. Les pneumatiques utilisés sont de marque Pirelli, vendus par notre partenaire Ivalto ;
- – TTE Pirelli Series : dédié aux berlines et GT les plus puissantes (VW Golf, Porsche Cayman, Mitjet 3.5L, etc). On retrouve également plusieurs classes à travers la discipline : T3, T4, T5 et T6. Le format et les règles concernant les pneumatiques sont les mêmes que la discipline précédente ;
- – Free Racing Berline/GT : discipline dédiée à accueillir toutes les voitures typées berline ou GT respectant un passeport technique. On y recense deux classes : GT et Berline, en plus d’un challenge Clio Cup 3. Le format est plutôt centré sur le sprint avec deux courses de 20 minutes et une course longue de 40 minutes avec un arrêt ;
- – Free Proto : même principe que le Free Racing Berline/GT mais dédié aux prototypes ouverts et fermés. Le format des courses est identique (à la seule exception qu’il n’y a pas d’arrêt sur la course longue) ;
- – Formula’Cup : plateau destiné aux Formule Renault 2.0. Le format comprend deux courses sprints de 25 minutes + un tour. Il existe trois catégories au sein de la discipline : A pour les monoplaces les plus récentes, A1 pour les moins récentes et B pour les plus vieilles ;
- – Trophée 1300 Mitjet : cette discipline regroupe les Mitjet 1300 au sein d’un même plateau pour des courses sprints intenses. Le format propose quatre course de 20 minutes par meeting.
Vous êtes au point ? On commence !
Première étape – la lecture des règlements
Vous connaissez à présent l’ensemble des catégories du TTE. La toute première étape du guide concerne les règlements. Peu importe la catégorie dans laquelle vous souhaitez vous engager, il est impératif de les lire. Tous les détails y sont présentés, que ce soit pour les arrêts aux stands, les règles d’utilisation du matériel etc.
Chaque catégorie dispose de son propre règlement, qui dispose de spécificités propres à la compétition. Par exemple, dans le règlement dédié au TTE Pirelli Series, vous trouverez les règles de sécurité relatives aux arrêts aux stands, que le règlement du Trophée 1300 Mitjet n’aura pas.
Une fois la catégorie choisie et les règlements lus, il faut vous assurer que votre voiture est éligible à une de nos catégories. Afin de vous assurer à 100% de ceci, vous pouvez nous contacter en amont à l’adresse suivante : contact@trophee-endurance.fr
Deuxième étape : la licence FFSA et le matériel de sécurité
Comme tout sport qui se respecte, vous devez disposer d’une licence officielle pour participer à des compétitions reconnues comme le TTE. C’est à ce moment précis que la Fédération Française du Sport Automobile fait son entrée.
Pour pouvoir vous inscrire, il vous faut remplir une demande de licence sur le site de la FFSA.
Il existe trois types de licence : régionale, nationale et internationale.
Le TTE Pirelli Series & Challenges exigent une licence nationale, tous les autres plateaux nécessitent une licence régionale.
Pour un week-end de course, vous pouvez prendre une licence “à la journée” (titre de participation) qui vous assure une licence officielle le temps d’une épreuve. Il est important de le stipuler sur le bulletin d’inscription. Ces licences sont à prendre auprès de l’administration du TTE durant les vérifications administratives sur le meeting.
Une fois votre licence validée, une autre étape commence. L’achat du matériel de sécurité. Si vous avez bien lu les règlements, vous avez pu tomber sur la liste exhaustive des équipements nécessaires à porter avant de vous installer dans le baquet d’une voiture. Casque, système Hans, gants, combinaisons, bottes et sous-vêtements haut sont des équipements indispensables pour votre sécurité.
Plusieurs boutiques vendent ce matériel, mais nous ne pouvons que vous conseiller le site BPS-Racing, qui partenaire du TTE, se fera un plaisir de vous satisfaire en vous faisant une remise en prime.
Troisième étape : avoir une voiture aux normes
Dans le même esprit que pour les équipements de sécurité sur le corps, la voiture avec laquelle vous allez prendre le départ doit être aux normes de sécurité. Encore une fois, les plus méticuleux auront eu tous les détails dans les règlements techniques. Votre voiture doit également disposer d’un passeport technique à jour et/ou disposer d’une fiche d’homologation. Ces papiers seront vérifiés durant les vérifications techniques.
Pendant les événements du TTE, des contrôles techniques seront obligatoires pour pouvoir entrer en piste. N’oubliez pas, une voiture aux normes est un gain de temps sur vos meetings pour du roulage ou de l’installation. Croyez-nous, les allers-retours chez les commissaires techniques ne les enchantent pas plus que vous.
Cependant, ce n’est pas parce que votre voiture est conforme aux normes qu’elle est à 100% sûre. Un bon entretien avant, pendant et après un meeting avec des pièces de qualité est indispensable pour vous assurer un week-end sans risque.
Quatrième étape : prendre contact et s’engager sur une épreuve
Vous disposez de votre licence, de votre équipement et d’une voiture prête à rouler. Il est maintenant temps de s’engager sur une de nos épreuves.
Afin de participer aux meetings du TTE, vous retrouverez sur le site une page pour chaque épreuve de chaque catégorie. Une fiche d’engagement y est déposée plusieurs semaines/mois avant le meeting afin de vous permettre de réserver une place le plus tôt possible. Il arrive cependant que les plateaux soient pleins. Dans ce cas, votre engagement sera mis sur une liste d’attente et vous pourrez être invité à venir si une place se libère.
Ces fiches sont à remplir et à renvoyer à l’adresse contact@trophee-endurance.fr où nous réceptionnons toutes les demandes. Attention : les engagements sont à envoyer maximum une semaine et demi avant l’événement afin de garantir le bon déroulement du meeting et les bonnes informations au chronométrage par exemple.
Vous pouvez évidemment nous poser toutes vos questions relatives à nos épreuves avant de vous inscrire via ce mail. Nos équipes font le maximum pour vous répondre le plus rapidement possible par téléphone ou par message.
Cinquième étape : planifier son meeting
Votre engagement est validé, il faut désormais planifier votre week-end. Hôtel, camping car ou tente, stand ou emplacement paddock, chaque décision implique de préparer tout ce dont vous avez besoin sur nos épreuves.
La première chose dont vous aurez besoin sont les horaires de l’événement. Ceux-ci sont disponibles sur notre site internet directement sur la page de l’événement. Attention : des modifications peuvent avoir lieu durant le week-end. Il est important de toujours s’assurer que sa fiche d’horaire est à jour. Le groupe Facebook des concurrents du TTE informera en temps réel toutes les modifications d’horaires prévues.
La plupart des circuits français disposent d’installation rénovées. Celles-ci vous permettront de vous restaurer, et de vous assurer une hygiène irréprochable avant d’entrer dans votre combinaison parfois encore humide de la veille.
L’accès à l’électricité et l’eau est également possible sur la totalité des circuits pour vous permettre de travailler avec vos outils mais également de vous préparer votre propre nourriture.
Certains circuits disposent même d’hôtels particuliers. Il faudra cependant réserver très à l’avance car ces lieux sont évidemment prisés par nos concurrents.
Enfin, certains circuits disposent de pompes à essence pour vous permettre de vous ravitailler directement sur place. Cela évite les transports de matière dangereuse.
Et la suite ?
La suite du guide concurrent 2020 du Trophée Tourisme Endurance se trouve juste ici !