Deuxième partie de l’article Guide concurrent TTE 2020. La première partie est à retrouver ici.
Sixième étape : votre arrivée sur un meeting
Vous venez d’arriver sur le circuit pour passer un week-end de course. Mais où vous mettrez-vous ? Quelle place devez-vous prendre ? Un indice : vous serez très nombreux.
Si vous disposez d’un semi-remorque, vous avez sûrement loué un stand pour être installé de manière optimale. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’arriver les premiers pour éviter à votre chauffeur de tenter des manoeuvres impossibles entre deux camions et un camping-car.
Dans le cas où vous arrivez uniquement avec un plateau et éventuellement un camping car, l’idée est de vous placer de manière stratégique afin de laisser le maximum de place possible. Vous serez près de 180 voitures dans le paddock et on peut très vite se retrouver à l’étroit sur certains circuits. Pas d’inquiétude sur ce point, une personne du staff sera là pour vous aider à vous placer.
Septième étape : les vérifications administratives et techniques
Vous êtes enfin installés, barbecue, tonnelle, tout est en place, il ne vous reste plus qu’à vous rendre aux vérifications administratives et techniques pour être prêt.
Les bureaux des administratifs TTE sont en général situés tout près des infrastructures du circuit (chrono, salle de presse, etc). Vous y ferez vérifier vos licences ou votre certificat médical (pour les licences à la journée).
C’est également le dernier moment pour réserver vos séances d’essais privés. Plusieurs séances vous seront proposés par meeting afin d’avoir du temps de roulage supplémentaire.
En plus des vérifications pour vous, votre voiture a également besoin de passer chez les commissaires techniques. Ils y vérifieront si votre voiture respecte le règlement technique du plateau dans lequel vous allez rouler. C’est également le moment de refaire une beauté à votre voiture avec son stickage : numéro et partenaires. Un conseil, laissez de la place sur la portière pour le numéro et les ailes/pare-chocs pour les autocollants obligatoires.
Attention, la voiture doit avoir les autocollants nécessaires avant de passer aux vérifications techniques. Un manquement sur le stickage de la voiture peut être une raison valable pour ne pas vous laisser entrer en piste en qualifications et en course. Les essais privés sont, quant à eux, libres.
Huitième étape : briefing et pré-grille
Après tant d’efforts et de préparation, il est enfin temps de prendre la piste. Enfin presque. Une dernière étape vous attend avant de monter dans la voiture : le briefing. Consignes de sécurité, rappel des drapeaux, vous n’échapperez pas à cette séance primordiale d’informations avant de vous lancer en piste. Le briefing est obligatoire et une signature vous sera demandé à l’entrée. Pas de signature, pas de course.
Une fois le briefing terminé et les derniers horaires en poche afin de ne pas vous louper, la pré-grille s’ouvre à vous.
Si vous êtes dans les stands, pas d’inquiétude, vous pourrez partir depuis votre box. Si vous êtes dans le paddock ou si la pré-grille est absolument nécessaire, il faudra vous y rendre dans les horaires indiqués. Les horaires sont généralement fait pour que la pré-grille ouvre 30 minutes avant le début d’une séance.
Les commissaires vous donne l’ordre de vous mettre dans les voitures et de démarrer vos moteurs, vous êtes bien équipés et bien attachés, il est temps de s’élancer !
Neuvième étape : amusez-vous !
Ça y est, vous êtes en piste en piste pour les qualifications, le meeting officiel commence ! Pour ce premier tour de chauffe, vous êtes seul et au ralenti pour mettre la mécanique et les pneumatiques en température. Mais bientôt, vous allez rattraper un concurrent ou vous faire rattraper et il y a quelques règles à respecter. Celles-ci vous seront évidemment expliquées au briefing mais nous préférons l’inclure également dans cet article.
- Si vous vous faites dépasser : gardez votre ligne ! C’est à votre poursuivant de changer de trajectoire pour vous dépasser ;
- Si vous dépassez : ne prenez pas de risque inutile ! Le pilote devant vous ne vous a peut être pas encore vu ou pense que vous passerez au virage suivant et prendra la corde au prochain virage. La course automobile ne se joue pas uniquement sur un virage et nous préférons vous voir en piste que dans votre garage à réparer les dégâts.
- Peu importe votre position : regardez vos rétroviseurs ! Même avec la plus puissante voiture, quelqu’un peut aller plus vite que vous dans des conditions qui lui sont favorables. De plus vous serez jusqu’à 45 voitures en piste, autant vous dire que l’espace en piste est par moment assez réduit.
- Drapeau jaune : je ralentis et je ne dépasse pas mais je regarde mes rétroviseurs ! On ne compte plus le nombre de pilotes nous disant : “il m’a rentré dedans au drapeau jaune” ou “il a pilé à cause du drapeau jaune”. Oui, le drapeau jaune vous indiquent de ralentir, mais pas de piler. Ces incidents bêtes peuvent avoir des conséquences lourdes pour les deux parties.
- Full yellow : c’est 60 ! Un double drapeau jaune vous indique une condition de full course yellow. La vitesse est réduite à 60 km/h pour tous les concurrents en piste. Cela permet de garder des écarts constants et d’éviter de faire rentrer le safety-car ;
Au final, il n’existe qu’une seule et grande règle : prenez du plaisir au volant en toute sécurité pour vous et les autres !
Étape bonus : les règles basiques des arrêts aux stands
Les règlements et le briefing vous donneront de nombreuses autres informations indispensables à propos des arrêts aux stands mais nous voulions vous faire un rappel des grandes lignes. Ces règles concernant uniquement les courses d’endurance.
- Faites attention, 10 comme 20 voitures peuvent s’arrêter en même temps. Le trafic est intense et un incident est (trop) vite arrivé. Assurez-vous de placer votre voiture dans un endroit où elle ne peut pas gêner vos concurrents ;
- Pour les ravitaillements, seulement deux personnes sont autorisées à travailler sur la voiture quand celle-ci se trouve en dehors du box ;
- Les temps de ravitaillement sont de 2 minutes et 30 secondes, pas une de plus, pas une de moins ;
- Les arrêts sous safety-car et full course yellow sont interdits (sauf dans les courses Free Racing) ;
- Lors du départ des stands, vérifiez toujours qu’une voiture n’arrive pas sur la vôtre ou n’est pas déjà élancée. Des pénalités peuvent être distribuées en cas de comportement dangereux. La vitesse à respecter dans la voie des stands est de 60 km/h ;
Dixième étape : rangement et retour à la maison
Vous avez passé un week-end d’enfer en piste, vous n’avez rien cassé, vous avez même peut être remporté une coupe ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Il est maintenant l’heure de plier votre tonnelle, mettre la voiture sur son plateau et rentrer à la maison.
Avant de quitter le circuit, il n’y a que deux règles indispensables. Si vous disposiez d’un box, rendez les clés (on vous rendra votre chèque de caution – ça peut être utile). La seconde règle et la plus importante : laissez les lieux comme vous les avez trouvé – reprenez vos pneumatique et jetez vos déchets !
La propreté est la chose la plus importante quand vous quittez un circuit. Personne ne souhaite arriver dans un box ou sur un emplacement de paddock sale et où il reste des pneumatiques usagés. Pour le bien de tout le monde, il est indispensable d’au moins respecter les lieux et les prochains arrivants comme ils l’ont fait pour vous.
Ah, dernière chose, profitez des heures de route du retour pour nous envoyer votre engagement pour la manche suivante !
Conclusion : une épreuve requiert de l’organisation !
Vous l’aurez compris, participer à une compétition automobile demande beaucoup d’efforts. Le TTE, dans cette optique, fait le maximum pour vous faciliter la tâche et vous permettre de passer le plus de temps possible en piste dans les meilleurs conditions mais il vous reste encore un peu de travail de votre côté pour en profiter à 100%.
Nous espérons que ce guide vous sera utile. Nous vous souhaitons une bonne préparation avant la saison 2020 et nous espérons que vous serez nombreux avec nous !