➡️ Partie 1 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
➡️ Partie 2 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
Partie 3 : Gérer la logistique d’une épreuve
Vous avez une petite équipe avec vous, vous avez une voiture, il faut maintenant s’organiser pour venir et ne manquer de rien. La première étape, c’est l’engagement !
Depuis le début de la saison 2021, les engagements du TTE se font en ligne, directement sur le site web. Il y a une inscription pour la voiture, puis une par pilote engagé. Le tout est géré informatiquement. Dès votre engagement complété, vous et nous le recevons. Il vous reste l’étape du paiement si vous souhaitez payer en avance et non sur place. Toutes les possibilités de paiement sont possibles, chèques, virements et par carte bancaire. Facile !
Maintenant, il faut gérer l’équipe et la voiture ! Pour cette dernière, assurez-vous d’avoir une remorque solide, un véhicule tracteur et surtout, le permis remorque. Combien de fois avons-nous entendu des histoires de contrôles alors que le conducteur n’avait pas le permis ? Trop encore une fois.
Concernant les pièces à emmener, privilégiez les pièces qui s’usent facilement type plaquettes, disques de frein, roulements, etc. Ces éléments pourront sauver votre week-end. N’oubliez pas votre matériel pour travailler et vous abriter derrière le box au cas où. On voit pas mal de tentes derrière les stands, c’est que ça doit faire l’affaire ! Certaines équipes disposent de flycases pour leur matériel, cela donne l’avantage de faciliter le rangement et l’organisation de vos pièces et outils par thème.
Il faut également loger l’équipe. Tente ? Camping-car ? Hôtel ? Semi-remorque ? Beaucoup d’options s’ouvrent à vous. Pour cette partie, il vous suffit de vous poser une question simple. Accepteriez-vous de faire dormir votre équipe dans des conditions difficiles alors qu’elle a travaillé toute la journée pour remettre la voiture en état ? En répondant à cette question, vous saurez où vous positionner. Le camping-car reste l’idéal, car vous disposez du confort sur place, mais c’est un budget. Rassurez-vous, les circuits disposent tous de toilettes et de douches à disposition.
L’équipe est logée, vous êtes engagés, on arrive dans la semaine de la course, il va falloir préparer le transport. Pour ça, encore une fois, plusieurs techniques : la check-list ou le tri sont des options qui ont fait leurs preuves. Le tri consiste simplement à ranger vos affaires pour avoir une armoire ou un coin de votre atelier dédié aux éléments à prendre avec vous. De cette façon, pas d’oubli. L’armoire est-elle vide ? Parfait, vous avez tout ce qu’il vous faut. Cela ne marche évidemment que si après les épreuves, vous rangez correctement ce petit coin. N’oubliez pas vos affaires de toilette et surtout la nourriture ! L’option sandwichs triangle tous les jours reste viable, mais on ne vous la conseille pas. Privilégiez les aliments faciles à manger et bien consistant. Vous allez rouler, courir, travailler, c’est plus sain d’avoir eu un bon repas dans le ventre.
Outils, pneumatiques, pièces de rechange, nourriture, vous avez l’air paré ! Mais quand part-on ? Le départ, c’est le grand moment. Vous allez participer à votre première course, ça y est ! Concernant la route, il y a encore une fois plusieurs écoles. Cas particulier en TTE Pirelli Series et Free Endurance, vous ne roulez que deux jours dans le week-end. Certaines équipes partent le plus tôt possible et arrivent plusieurs heures avant la première séance de roulage afin de pouvoir s’installer tranquillement. D’autres préfèrent arriver le plus tard possible, quitte à louper les premiers essais privés. Certains sont dépendants de leur travail, d’autres non, c’est en fonction de chacun. On vous conseille quand même d’arriver quelques heures avant de rouler pour pouvoir vous installer et venir gérer les vérifications administratives et techniques.
On y vient à ces vérifications ! Vous avez fait votre route, on vous a placé dans le paddock et vous avez récupéré les clés de votre stand au bureau du TTE. Maintenant, c’est l’heure des vérifications administratives et techniques.
Pour l’administratif, cela concerne le team manager et les pilotes. Tous doivent passer au bureau du TTE, dans les horaires indiqués, afin de signer divers papiers pour le meeting. Il faudra notamment prendre votre licence à la journée si vous n’êtes pas licenciés à l’année.
Pour les vérifications techniques, c’est un peu la même chose, mais pour la voiture ! Celle-ci doit être amenée au local des commissaires techniques afin d’être analysée. Les éléments de sécurité de la voiture sont contrôlés et vous recevez les autocollants du championnat (sponsors et numéros). Si la voiture n’est pas conforme, pas de souci, vous pouvez réparer et revenir.
Il reste une dernière étape avant d’entamer sérieusement le meeting : les briefings. Ils concernent le team manager pour un premier briefing, puis les pilotes pour un deuxième. Durant ces réunions, on parle sécurité, règlement et on donne les procédures à respecter pendant la course. Départ, safety-car, arrivée, vous serez au courant de tout. C’est une sorte de répétition générale et cela sert surtout pour que la direction de course et l’organisateur puissent répondre à vos questions. Pratique ! Soyez à l’heure, les absents sans justification ne sont pas autorisés à prendre le départ.
En plus des briefings, le TTE a mis en place une discussion WhatsApp entre la direction de course et les team manager. Vous avez un doute, une question ? C’est l’endroit pour demander et ainsi éviter une bêtise durant l’épreuve.
Briefing ok ! C’est maintenant l’heure des qualifications. Rien de particulier à part qu’il vous faudra être rapide pour décrocher une bonne position. Pas d’affolement si vous ratez vos essais, le TTE c’est de l’endurance. Quatre ou six heures de course, c’est long. Néanmoins, la séance de qualifications est la première session du week-end qui dispose d’un parc fermé. Le parc fermé, c’est l’endroit où sont mises les voitures après les qualifications. Dans cet endroit fermé, vous n’avez pas le droit de toucher aux voitures. Il est réservé aux commissaires techniques qui peuvent décider de contrôler l’une ou l’autre voiture s’ils le souhaitent. Le “régime” de parc fermé est appliqué à chaque fois, sauf cas exceptionnel.
Maintenant, on arrive au moment fatidique, la course ! La première étape est la mise en épi ! Comme la tradition le veut, les équipes du TTE Pirelli Series placent leur voiture en épi dans les stands. Pilote casqué et harnaché dans la voiture, le speaker appelle les voitures dans l’ordre de départ. À votre numéro, c’est le moment de partir pour un tour calme, pour venir se placer sur la grille. Pas de panique, les commissaires vous indiqueront où vous positionner suivant la grille de départ. De là, vous avez quelques minutes pour vous concentrer. Votre équipe rejoint la grille et vous pourrez échanger avec eux une dernière fois avant le départ. C’est aussi l’occasion pour le speaker de passer sur la grille, micro en main et d’interviewer les pilotes.
Le directeur de course siffle un grand coup, le panneau 3 minutes est brandi et la grille est évacuée, la pression monte ! Deux minutes, une minute, moteur, feu vert, le leading-car part et vous suivez pour le tour de formation. Au début du tour, profitez de l’espace entre les voitures pour chauffer vos pneumatiques. La fin est plus dédiée au regroupement de toutes les autos donc le peloton ralentit. Le leading-car s’efface, les feux passent au vert et vous voilà parti pour 4 heures de course.
À partir de là, on a plus vraiment besoin de vous dire comment gérer votre logistique… Peut-être bien une dernière chose ? Le podium ! Si vous avez l’occasion de terminer troisième ou mieux de votre catégorie, jackpot, vous montez sur le podium. Il faudra s’y rendre après la course, dès votre voiture positionnée dans le parc fermé. Vous avez remporté votre catégorie ? Parfait, on attend votre voiture sous le podium ! Il ne reste qu’à célébrer, ranger, repartir et se ré-engager pour la suite.
Guillaume Deneux, team manager de Zulltec Racing :
“Le plus important de la logistique se fait avant l’épreuve avec la préparation du transport. Il faut compter l’équipe, les pilotes et le camion ou la remorque au minimum. Les contraintes humaines sont également fortes avec la gestion des nuitées et des repas. Nous avions pour habitude dans l’équipe, avant d’avoir notre semi-remorque, de louer des camping-cars à des particuliers sur place. Cette solution était pratique et peu chère. Globalement, il faut se dire que plus l’écurie est grande, plus les contraintes sont imposantes et plus il faut prévoir en amont.”
La troisième partie du Guide de l’Endurance se termine ! La prochaine fois, nous analyserons les points clés du règlement et comment s’y adapter.