➡️ Partie 1 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
➡️ Partie 2 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
➡️ Partie 3 du Guide de l’Endurance en TTE disponible sur ce lien.
Partie 4 : Connaître les points clés du règlement et s’y adapter
Les règlements. On a souvent peu ou pas envie de s’y plonger, car c’est long et très procédurier. Pourtant, c’est un point essentiel pour ne pas vous faire surprendre et on ne peut que vous conseiller de vous y plonger un bon moment. Notez les points qui vous semblent importants et ceux qui nécessitent des éclaircissements et n’hésitez pas à nous poser des questions par mail avant l’épreuve.
Les règlements pour la saison suivante sont généralement publiés en décembre ou janvier. Ils sont globalement stables d’une année à l’autre. Vous pourrez très bien regarder le règlement de l’année en cours pour vous préparer. Il est cependant important de bien décortiquer les nouveautés pour ne rien louper.
Quoi qu’il arrive, il faut se préparer à faire des erreurs, c’est tout à fait normal. Avec une bonne préparation, l’idée est d’en faire le moins possible et surtout la moins grave possible. En pratique, il est important de réaliser des briefings internes afin que chaque personne impliquée sache quelles sont les règles concernant leur domaine. Une bonne connaissance des règles vous évitera des erreurs maladroites et facilitera la gestion des imprévus. L’entraînement est un plus, notamment pour les arrêts aux stands. Encore une fois, la check-list est un élément indispensable pour gérer le règlement.
Si dans nos conseils précédents, on a déjà abordé des éléments du règlement sans le mentionner, voici un petit listing des choses indispensables à savoir du règlement sportif pour votre venue et la sécurité des personnes :
Équipements de la voiture : chaque voiture devra être équipée d’un transpondeur TAG HEUER by Chronolec de type LS ou Protime Elite fil +12V (Options Messenger OLED et Multi-pilotes sont autorisés) afin de pouvoir vous chronométrer en piste. Vous pourrez louer votre transpondeur directement auprès du TTE sur le meeting. Ensuite, chaque équipe doit disposer du passeport technique de son véhicule et de sa fiche d’homologation si celle-ci existe. Elle doit également disposer d’une fiche technique descriptive, pour les véhicules issus des « coupes de marque ». Les véhicules non homologués peuvent le devenir sur place avec la prise d’un rendez-vous auprès de l’équipe technique du TTE. Pensez également à garder de la place pour les autocollants obligatoires du TTE sur la carrosserie.
Équipements du pilote : on commence avec la licence. Tout pilote devra avoir une licence (national ou international) afin de pouvoir rouler en TTE ou Free Endurance. Ces licences peuvent se prendre à l’année ou par meeting directement sur place. Ensuite, vient l’équipement : casque, hans, gants, sous-vêtements, cagoules, survêtement de pluie, chaussettes et chaussures. Attention, ces éléments doivent être aux normes en vigueur et la date de validité doit être bonne. Ces équipements devront faire l’objet d’une inscription lors de votre première participation sur nos épreuves.
Arrêts aux stands : le plus important à retenir est que vous devrez effectuer au minimum cinq arrêts de 2 minutes 30 pendant la course (sept sur une épreuve de 6 heures). Vous pouvez bien évidemment en faire plus, mais au moins cinq du temps indiqué sont nécessaires pour ne pas être pénalisé. Le dernier arrêt comptabilisé devra être effectué au maximum 20 minutes avant la fin de l’épreuve. Pendant l’intervention sur la voiture (essence et pneumatiques notamment), le moteur doit être éteint. Le démarrage doit se faire par le véhicule, les départs à la poussette sont interdits. Le Team manager doit tenir une fiche de stand avec les changements de pneumatiques et de pilote. Cette fiche est remise à la fin de la course aux officiels du TTE. Peu d’opérations de maintenance sont réalisables à l’extérieur du stand. L’idéal est de rentrer la voiture dès que vous souhaitez effectuer une réparation. Seulement deux personnes sont autorisées à travailler sur la voiture en même temps à l’extérieur, pas de limite à l’intérieur du stand. Trois personnes sont nécessaires pour le ravitaillement : un au pistolet, un à l’extincteur et un au bidon. L’alimentation en carburant doit être assurée par une pompe semi-rotative de marque Japy. Pendant ce temps, pas d’intervention, ni de changement de pilote. Les personnes qui gèrent le ravitaillement doivent porter des lunettes de protection et une combinaison anti-feu ainsi que des gants anti-feu.
Volume sonore : problème récurrent, le bruit. Le volume de la voiture ne doit pas excéder les 100 décibels sur les circuits classiques, mais certains disposent d’une limite à 95. L’idéal est donc de ne pas dépasser cette limite basse.
Vérifications : n’oubliez pas de vous présenter aux vérifications techniques et administratives avec les éléments demandés – tous les détails sont dans le règlement sportif.
Autres : une note d’informations est mise à votre disposition sur les pages de l’événement directement sur le site du TTE. Elle précise tous les détails de votre venue sur place. N’hésitez donc pas à revenir voir le site pour voir si la note est en place. Elle est envoyée aux concurrents par mail également lors de nos différents mailings.
On vous passe les règles basiques des circuits comme le dépassement sous drapeau jaune, etc. Ces informations sont à retrouver dans les règlements de la FFSA et sont communiquées à nouveau lors des briefings.
Concernant le règlement technique, tout dépend de votre voiture. Une auto de coupe n’aura aucun souci à rentrer dans la case, mais une auto préparée pourrait ne pas s’accorder avec les règles en place. On vous laisse vous y plonger. Point important en TTE Pirelli Series, les pneumatiques devront être de la marque Pirelli. En Free Endurance, les Michelin sont obligatoires pour les 208, mais il n’y a pas de restriction pour les autres véhicules.
La partie 5 et partie bonus seront à retrouver dans les prochaines semaines !