Le Trophée Tourisme Endurance débutera sa onzième saison le 6 mars par les essais de pré-saison à Magny-Cours. La plupart d’entre vous connaissent bien évidemment tout du TTE, des concurrents aux différents meetings. Mais tous les ans, de nouvelles têtes nous rejoignent dans cette grande famille qu’est l’endurance. Ce article est un guide spécialement préparé pour les personnes découvrant le TTE et l’endurance. Catégories, format de meeting et calendrier du TTE 2020, plus rien n’aura de secret pour vous.
Les catégories présentes en 2020
L’endurance a commencé avec des berlines de tourisme améliorées. C’est la base de la compétition en endurance et c’est également aussi la moins onéreuse. Plusieurs pilotes qui se partagent le volant, pit-stop obligatoires et stratégie vont de paire pour réunir tous les ingrédients d’une vraie course d’endurance.
TTE Pirelli Challenge
Le TTE Pirelli Challenge est réservé aux voitures des catégories T1 (y compris Peugeot 206/208), T2 (Mitjet 2.0l, Peugeot 207, Lotus Elise 1.8 Rover etc..) et RSR (Clio Cup IV). Ce plateau ouvre ses portes aux plus petites cylindrées. Si les années précédentes, le Trophée Berline ne formait qu’un seul et même plateau, cette séparation permettra d’éviter de trop grandes différences de puissance dans les courses du Trophée Tourisme Endurance.
Les vainqueurs du Trophée RSR se partageront une dotation de 30 000€ (HT) grâce aux partenariats avec Renault Sport Racing.
TTE Pirelli Series
Le TTE Pirelli Series est quant à lui réservé aux voitures des catégories T3, T4, T5 et T6. Ce plateau accueille les berlines les plus performantes et les voitures de Grand Tourisme. On y retrouvera les GT4, voiture de coupe GT style Porsche Cup et 308 Racing Cup, mais également des autos plus spécifiques comme les Mitjet 3.5l, Vortex GC10 et Light ou encore Ligier JS2R.
Les deux plateaux bénéficient de deux séances d’essais privés de 50 à 60 minutes chacun par week-end.
Les qualifications sont d’une durée de 40 minutes pour chaque plateau.
Le format des course est de 4 heures (6 heures pour la finale au Mans) aussi bien pour les plus petites voitures que pour les grosses.
Les voitures de ces deux catégories auront pour obligation de chausser des pneumatiques Pirelli, sponsor titre du TTE achetés chez IVALTO qui commercialise la marque en compétition.
Trophée Mitjet 1300
La Mitjet 1300 est la voiture de course par excellence. Avec son solide châssis tubulaire à un moteur 1300 cm3 (Yamaha) puissant et rageur, combiné à une boîte de vitesses séquentielle, la 1300 Mitjet est taillée pour le sprint !
Le Trophée 1300 Mitjet se compose d’essais privés, de deux séances qualificatives de 12 minutes et de quatre courses sprint de 20 minutes.
Les pilotes peuvent être deux par voiture (pilote 1 fait les courses 1 et 3, pilote 2 fait les courses 2 et 4).
A l’image des différents plateaux qui font le succès du Trophée Tourisme Endurance, l’ambiance se veut conviviale dans le paddock. L’équité et la sportivité sont au rendez-vous sur la piste.
Free Racing Club
Free Racing Berline/GT
Le Free Racing porte bien son nom : n’importe qui peut engager n’importe quelle voiture homologuée pour la piste ! La catégorie Berline/GT accueille diverses voitures comme les Clio III, les Porsche GT3 Cup ou encore les Peugeot 308 dans des courses sprint et une course longue.
La diversité est le maître mot dans cette discipline où chaque sous catégorie dispose de son propre classement en plus d’un Challenge pour les Clio III (dotation de 10000€ HT par Renault Sport). Voir de la bagarre entre plusieurs GT3 et plusieurs Seat/Clio Cup, c’est ça le Free Racing !
Les concurrents disposent d’une séance d’essais qualificatifs de 25 minutes ainsi que deux courses Sprint de 20 minutes et une dernière course semi-endurance de 40 minutes.
Free Racing Proto
À l’instar du Free Berline/GT, le Free Proto accueille tous les prototypes homologués sur la piste pour des courses sprint ainsi qu’une course longue. Norma, Ligier, Osella, tous les prototypes typés CN mais aussi les Funyo, les Jema et d’autres se partagent la piste pour des courses effrénées.
Les protos disposent du même format de meeting que le Free Racing Berline/GT.
Formula’Cup
Compétition phare du Trophée Tourisme Endurance depuis deux saisons, la Formula’Cup gagne en popularité et se veut la discipline nationale de Formule Renault avec le niveau le plus élevé !
De grandes équipes partagent la piste avec des indépendants, permettant à chacun de se battre pour le podium dans sa catégorie (A, A1 et B). Une véritable série monoplace monotype ouverte aux jeunes loups comme aux gentlemen drivers !
Le format des meetings comprend une séance de qualifications de 25 minutes et deux courses de 25 minutes plus un tour.
Format et déroulement des meetings du TTE
Jeudi
La journée du jeudi est consacrée à l’installation. Le staff du TTE et les équipes des concurrents arrivent sur le circuit et commencent à mettre en place leur stand et à ranger leur matériel de façon optimale.
Le jeudi en fin d’après-midi, les vérifications techniques commencent et les équipes et pilotes qui sont déjà arrivées peuvent ainsi gagner du temps en se présentant aux vérifications administratives et techniques. Naturellement, il est prévu d’autres plages de vérifications durant la journée du vendredi.
Vendredi
La journée du vendredi est généralement consacrée aux premières séances d’essais et pour quelques disciplines, aux premières séances de qualification. Bien divisé, le vendredi permet de voir rouler toutes les catégories. Il arrive que les premières courses se disputent dès ce premier jour de meeting.
La soirée du vendredi est également la soirée du pot de l’amitié, organisé par le TTE et toujours apprécié des concurrents.
Samedi
Le samedi est consacré aux dernières séances de qualification et aux premières courses du week-end. Toutes les catégories sont en piste. C’est l’occasion d’assister à une course d’endurance de 4 heures avec le TTE Pirelli Series ou TTE Pirelli Challenge qui alterneront en fonction des manches soit le samedi soit le dimanche.
Dimanche
Le dimanche est entièrement dédié aux courses. C’est également l’occasion d’assister à la seconde course d’endurance du week-end avec la course complémentaire du TTE (Series ou Challenge). Certains concurrents plient déjà bagage car leurs courses sont potentiellement déjà terminées. Le soir même, tout le monde rentre chez soi.
Sur place – comment et quand venir sur un meeting du TTE
Les courses majeures
La journée du samedi est dédiée intégralement aux qualifications et aux courses. C’est le moment d’être sur place pour admirer le spectacle. Les concurrents qui ne sont pas en piste se préparent et en piste l’action est le mot clé avec des bagarres pour le meilleur temps ou la première position. C’est l’occasion de découvrir les courses d’endurance avec les courses de Berline du TTE.
La journée du dimanche est également intéressante car elle livre les dernières batailles. Il y aura cependant moins de concurrents à découvrir dans le paddock.
Comment venir
Les courses du Trophée Tourisme Endurance sont gratuites. L’accès au circuit est garanti les samedis et dimanches. Les accès spectateurs pour le vendredi ne sont pas assurés sur tous les circuits.
En fonction de ceux-ci, le stationnement se fait sur les zones prévues par les circuits ou dans le paddock en fonction de la place.
La finale se déroulant au Mans étant une exception, les informations concernant ce meeting seront données en fin de saison.
Le calendrier 2020 du TTE
Le Vigeant – 3/4/5 avril
Comme tous les ans, le circuit du Val de Vienne (Le Vigeant) accueillera la première manche du TTE 2020. Tous les catégories seront présentes.
Lédenon – 1/2/3 mai
Le circuit de Lédenon accueillera la deuxième manche de la saison 2020. Les catégories présentes seront les TTE Pirelli Challenge et Series ainsi que le Free Racing Berline/GT et le Trophée 1300 Mitjet.
Albi – 29/30/31 mai
Le Circuit d’Albi marque son retour au championnat après une dernière manche en 2015. Au programme : Free Racing Berline/GT, Free Proto, Formula’Cup et Trophée 1300 Mitjet.
Anneau du Rhin – 19/20/21 juin
La quatrième manche de la saison 2020 se déroulera sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Grande nouveauté, la tenue d’une course d’endurance ne comptant pas pour le championnat. Celle-ci est réservée aux berlines et aux GT le souhaitant. En plus du “GP Endurance”, seront présentes les catégories : Free Racing Berline/GT, Free Proto et Formula’Cup.
Dijon – 10/11/12 juillet
Comme d’habitude, le circuit de Dijon-Prenois accueillera le TTE aux alentours de la fête nationale. Toutes les catégories seront de la partie.
Navarra – 5/6 septembre
Retour sur le circuit de Navarre en Espagne pour cette onzième saison du TTE. Seuls les concurrents du TTE Pirelli Challenge et Series seront présents.
Nogaro – 25/26/27 septembre
Retour en France avec Nogaro qui accueillera la septième manche de la saison. Sur ce meeting seront les présentes les catégories TTE Pirelli Challenge et Series, Free Racing Berline/GT, Formula’Cup ainsi que le Trophée 1300 Mitjet.
Magny-Cours – 23/24/25 octobre
Toujours apprécié et avec un grand nombre de concurrent, le week-end de Magny-Cours sera le huitième événement du TTE en 2020. Toutes les catégories y seront représentées.
Le Mans – 13/14/15 novembre
Comme depuis plusieurs années maintenant, la finale du TTE 2020 se déroulera sur le Circuit Bugatti du Mans. Les deux courses principales auront une durée exceptionnelle de 6 heures et le meeting accueillera toutes les catégories de la discipline.
Les concurrents du TTE 2020
Venus de tous les horizons professionnels, les concurrents du TTE sont des indépendants ou des équipes réunis autour d’une même passion, le sport automobile.
Découvrez nos annuaires évolutifs des équipes du TTE :
TTE Pirelli Challenge & Series : trophee-endurance.fr/annuaire-des-equipes-tte
Trophée 1300 Mitjet : trophee-endurance.fr/annuaire-des-equipes-mitjet-1300
Free Racing Club : trophee-endurance.fr/annuaire-des-equipes-free-racing –